Fabriquer une puce/ un lecteur RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabriquer une puce/ un lecteur RFID



  1. #1
    invite61cb8e1c

    Fabriquer une puce/ un lecteur RFID


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite fabriquer une puce RFID et un lecteur de cette puce afin de mener quelques experiences. Je devrais présenter celles ci à un oral pour integrer une école d'ingénieur l'an prochain, il n'est donc pas nécessaire de préciser l'importance du projet !

    Je cherche donc des schémas ou des tutoriaux pour construire ces deux appareils (puce et lecteur).

    En avez vous ? Savez vous comment procéder, si oui comment ? savez vous où je peux trouver ces informations ?

    Je vous remercie de votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    voir ELEKTOR de septembre 2006: un article approfondi sur le sujet.

    par contre, quel est ton niveau en électronique ? car "fabriquer une puce" sauf si tu es le fils de Monsieur Intel, Motorola ou SGS, il vaut mieux oublier.


    http://www.elektor.fr/products/magaz...06.12540.lynkx

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Bjr à toi,
    Dans le RFID, il y a deux choses bien différentes.
    Une partie Radiofréquence (qui assure la liaison) et ensuite
    les données (l'information) dont il faut assurer le "décodage".
    Tout cela est INTEGRE dans une puce forcément complexe (intérieurment).
    Donc c'est irréalisable.
    A+

  4. #4
    invite61cb8e1c

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Re bonjour,
    merci de vos réponses,
    j'ai peu de connaissances en électroniques et je ne suis pas fils de M Untel...
    f6bes tu dis que la puce est irréalisable. Dans ce cas je pourrais sans doute en acheter une et mener des expériences dessus. Par contre tout ce que je trouve à acheter sur internet est destiné aux professionnels et est très cher. Savez vous où je peux trouver une puce RFID et son lecteur pour un cout modéré ?
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Bonjour
    un point d'entrée il faut ensuite farfouiller pour trouver quel fabricant propose des kits d'évaluation
    http://www.globalsources.com/manufacturers/RFID.html
    Essayes chez NXP ex Philips.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitee79c7d33

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Bonjour,

    Moi aussi j'aimerai fabriquer un lecteur rfid, mais apparament ce n'est pas si simple.

    Du coup, j'aimerais réaliser des expériences sur des puces déjà toute faites. Mais je ne sais pas où m'adresser. A chaque fois on me répond que ce n'est pas possible.
    Ya-t-il des magasins par exemple sur paris ou des entreprises dans lesquelles je pourrais me rendre pour mes expériences?

    Par ailleurs, où puis-je trouver précisément le fonctionnement de la puce? car a part trouver qu'elle ets composée d'une antenne, d'une bobine etc je ne trouve pas de détail du fonctionnement par exemple sur l'onde qu'elle envoie, réceptionnée par le récepteur etc.

    MErci

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Citation Envoyé par vistation Voir le message
    je ne suis pas fils de M Untel
    Pas Untel, mais Intel .

    Cela dit, pour faire une démonstration, il n'est pas nécessaire de faire un circuit hautement intégré. En revanche il faut avoir de bonnes bases en électronique.

    Pour avoir plus d'infos sur la norme RFID et les matériels associés, voir par ici.

    Citation Envoyé par Elsa guill Voir le message
    Ya-t-il des magasins par exemple sur paris
    Est-ce que cela pourrait te convenir ?

    Magasins FNAC
    Kit RFID (Lecteur de puce + tags + «nano-lapins»)
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/05/2009 à 13h46.

  9. #8
    invitee79c7d33

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    et bien oui ca pourrait très bien me convenir si c'est "pret à l'emploi" !
    Parce que je n'ai pas trop de bases en électronique c'est bien ca mon problème !

  10. #9
    invitee79c7d33

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    en fait, c'est trsè interressant, j'ai regardé la vidéo d'explication ca n'a pas l'air difficile à utiliser .
    SEulement, est-ce qu'avec ca on peut faire de la géolocalisation ? non je suppose.
    PAr contre je pourrai peut etre réussir à voir s'il réussi à détecter plusieurs puces en meme temps..

    JE vais encore me renseigner à ce sujet et réfléchir à ce que je pourrai faire avec mirror, merci beaucoup pa5cal !!

    Aussi , si vous connaissaez aussi des entreprises ou de sboutiques utilisant la RFID et qui voudraient bien m'aider en me laisser utiliser leurs appareils, cela m'aiderait beaucoup !!

  11. #10
    CrashDrives

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Il y a plusieurs personnes qui ont fabriqué des copies de carte rfid. Si cela t'intéresse, voici déjà un lien après cherche sur google, il doit y en avoir d'autre.

  12. #11
    invite61cb8e1c

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Citation Envoyé par CrashDrives Voir le message
    Il y a plusieurs personnes qui ont fabriqué des copies de carte rfid. Si cela t'intéresse, voici déjà un lien après cherche sur google, il doit y en avoir d'autre.
    Bonjour à tous,

    Pour clore le sujet, j'ai finalement choisi d'acheter un kit RFID sur le site américain : www.thinkgeek.com
    Avec celui-ci j'ai pu mener plusieurs expériences (passage du signal à travers différents matériaux, induction générée par le lecteur au travers d'une bobine,...)

    Merci pour votre aide

  13. #12
    Jeryko

    Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID

    Bonjour les techniciens,

    (Je me suis trompé de destinataire)

    Pour les bons bricoleurs.
    En plus d'Elektor de septembre 2006 pages 24 à 40 (qui ne correspond pas au modèle pour animaux),

    voir le fichier pdf suivant : http://jmfriedt.free.fr/lm_rfid.pdf

    Il est donc possible de réaliser facilement un testeur RFID, basse fréquence ( aux environs de 134 kHz) tel que celui utilisé pour les animaux.
    Pour les chevaux, je suppose qu'il s'agit de ces fréquences ?

    Un modèle acheté dans le commerce ne fonctionnera pas forcément. Il faut qu'il soit réglable et ajustable sur la fréquence de la puce.
    Cette fréquence pourrait varier un peu suivant les spécificités de la marque.

    Bon amusement
    Dernière modification par Jeryko ; 17/06/2015 à 14h34.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour TIPE sur puce rfid: manip
    Par oliparcol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h56
  2. puce RFID
    Par erhan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.