Exercice d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Exercice d'électricité



  1. #1
    invitea598fb35

    Exercice d'électricité


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin que quelqu'un arrive à résoudre ce problème qui est simple et qui me pose problème. Merci d'avance
    Nom : Exo.png
Affichages : 460
Taille : 7,9 Ko

    E= 18V R1= 10 hms R2= 15 ohms


    1/ Déterminer la résistance équivalente totale du circuit Req

    2/ Déterminer la tension entre les points A et B, Uab

    3/ En déduire les intensités I1, I2 et I

    4/ Déterminer la puissance débitée par la batterie.

    5/ Déterminer les pertes joules au bornes de A et B

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Exercice d'électricité

    tu es "hors charte" nous ne faisons pas les devoirs....

    sur quoi bloques-tu ?

  3. #3
    invitea598fb35

    Re : Exercice d'électricité

    Désole :/

    Je bloque sur la résistance équivalente et la tension entre A et B.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Exercice d'électricité

    la premiére question : deux résistances en //, c'est du niveau Mat Sup ( maternelle supérieure)

    en quelle formation es-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea598fb35

    Re : Exercice d'électricité

    Je faisais une formation par le cned mais du coup je bloque aujourd hui . je ne saurais dire pourquoi. Impossible d'être sur de mon resultat. Je trouve Req=9.375. Mais maintenant je ne sais plus si il faut d'abord faire la resistance éuivalente des 2 en paralelle puis ajouter celle en serie ou faire R1 + R2 et ensuite faire une association en parallèle. Ce qui ne donne pas le meme resultat, soi 17,5 sois 9,375.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Exercice d'électricité

    d’abord , tu fais la résistance équivalente de R2 // R2

    (vois le cours)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Exercice d'électricité

    Bonsoir Poulet7575 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    "Hors charte" est un peu excessif, mais c'est vrai que nous ne ferons pas ton exercice sans avoir vu ton travail.


    Tout cela est expliqué dans l'épinglé que tu aurais dû lire avant de poster.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Citation Envoyé par Poulet7575 Voir le message
    ... Je bloque sur la résistance équivalente et la tension entre A et B.
    1- une résistance équivalente se doit d'être "encadrée" pour savoir de laquelle il s'agit. Là, tu ne précises rien.

    2- pour calculer un tension, en général, il faut simplifier le schéma, jusqu'à trouver une structure connue, généralement simple, dans laquelle tous les éléments sont connus, et pour laquelle on choisit la formule de calcul qui convient.

    Voilà. À toi de jouer.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Exercice d'électricité

    Edit: il s'est passé des choses pendant ma rédaction ... trop longue. J'ai été grillé.

    Il est troublant et pas didactique de nommer deux résistances différentes du même repère, ici R2, même si les deux résistances sont égales.

    Quand on pose les équations littérales, chaque élément doit être distinct.

    Faire (ou plutôt vouloir faire) des exercices sans connaître les lois fondamentales, et sans savoir mener le raisonnement est totalement illusoire. Le résultat n'est pas important, seul le raisonnement compte.

    Dans la résolution d'un tel exercice, le seul raisonnement, donc la démarche, qui doit être écrite et détaillée, rapporte à elle seule plus de la moyenne. L'application numérique qui doit être écrite aussi ne rapporte presque rien.

    Le fait de te donner à faire cet exercice, suppose que tu as la capacité de le faire. Vouloir le faire en ne donnant que des résultats, pour faire croire qu'on a su le faire est totalement contre productif: il faudra "payer" un jour.

  10. #9
    invitea598fb35

    Re : Exercice d'électricité

    Voila ce que j ai fais :

    1/ R1+R2 = 25 ohms puis je fais 25*15/25+15=9,375 ohm

    2/ Uab = (R2/R1*R2)* E = 10,8V

    3 / I2 = Uab/R2 =0.72A
    I1= E/R2= 1.2 A
    I = 1,2+0.72=1.92A ou I=E/Req=1.92A

    4/ P=E*I=18*1.92 = 34.56w

    5/P=R2 *I2² = 7.77W

  11. #10
    PIXEL

    Re : Exercice d'électricité

    c'est faux dés la première ligne !

    je t'ai donné une marche à suivre en #6 ...
    Dernière modification par PIXEL ; 16/06/2015 à 19h11.

  12. #11
    antek

    Re : Exercice d'électricité

    Commencer par le plus simple.
    Tu as 2 résistances en // -> tu cherches la R équivalente
    Ton circuit devient plus simple

  13. #12
    invitea598fb35

    Re : Exercice d'électricité

    En fait je recherche surtout une correction. C'est un exercice que j'ai deja fais et qui ne me servira plus.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Exercice d'électricité

    ben c'est faut....

    c'est même pas corrigeable , le raisonnement est foireux dés le début

    quand à dire qu'il ne te servira plus , si tu ne maitrises pas les groupements de résistances aussi simples ,
    t'es mal barré pour la suite, ça te vaudra une tôle rouillée dés le premier contrôle
    Dernière modification par PIXEL ; 16/06/2015 à 19h50.

  15. #14
    invitea598fb35

    Re : Exercice d'électricité

    Tu es vraiment TRES agressif. Merci de ne pas répondre si c'est pour simplement me renvoyer promener comme tu te plais tant à le faire depuis le début du topic. Je demande simplement une solution. C'est pas mon premier exercice de ce genre que j'arrive à géré sans soucis habituellement mais la je bloque et je ne sais pas pourquoi. J'ai juste besoin d'une personne qui sais résoudre ça et pas un donneur de leçons de vie. A savoir que j'ai enchainé un nombre important d'exercices d'elec ces derniers jours et ca va du courant continu à l'alternatif, mono et triphasé, moteurs, transformateurs, hacheurs, onduleurs, gradateurs, etc... mais revenir sur un exercice "simple" aujourd'hui me fait bloquer complètement.
    Dernière modification par gienas ; 16/06/2015 à 20h40. Motif: Vocabulaire

  16. #15
    antek

    Re : Exercice d'électricité

    Tu as lu #11 ?

  17. #16
    invitea598fb35

    Re : Exercice d'électricité

    Oui et dans ce cas là Req est = à 17,5ohm

  18. #17
    PIXEL

    Re : Exercice d'électricité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as lu #11 ?
    c'est ce que j'ai dit en #6 , mais apparemment c'est des âneries

  19. #18
    antek

    Re : Exercice d'électricité

    Oui, et tu te retrouves avec un pont diviseur

  20. #19
    invitea598fb35

    Re : Exercice d'électricité

    Donc je viens de capter...en gros, je prend la Req des 2 en parallèle ce qui me donne une Req de 7,5 qui me permet de trouver la tension qu'on retrouve dans la branche par la méthode des diviseurs de tension : du coup Req/R1+Req = 7,5V

    Edit : merci pour vos éclaircissements. Ça me parait plus simple maintenant. Donc j'ai carrément tout faux.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Exercice d'électricité

    Le forum ne doit pas se transformer en un ring. C'est dans la charte!

    Un petit ménage à été fait, pardon pour les numéros de réponses qui sont changés.

    Dans le "ménage", il y a aussi le vocabulaire, qui doit rester correct!


    Citation Envoyé par Poulet7575 Voir le message
    Donc je viens de capter ... Donc j'ai carrément tout faux.

    Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais je continue de ne pas comprendre ta démarche.

    1- tu cherches des solutions, ce qui, dans ton cas, n'a aucun intérêt;

    2- tu assures être "qualifié" en électricité élémentaire et savoir résoudre des problèmes "compliqués";

    3- tu cales sur un exercice de la première leçon: groupement de résistances, et deuxième leçon: pont diviseur de tension;

    4- on te propose des pistes de réflexion, dont tu t'obstines à ne pas tenir compte, au point de faire monter (légitimement) le ton de patients contributeurs. La patience à des limites. Tu as fini par réussir.

    Tu restes bien entendu le bienvenu, lors d'un futur problème que tu pourrais avoir, mais en respectant les us et coutumes: tu donnes tes démarches et résultats, et tu n'exiges pas les solutions!

    Peut-être as-tu déjà entendu parler de modélisations pour la simplification des exercices avec les MET (modèle équivalent de Thévenin) et les MEN (modèle équivalent de Norton). Il ne faut pas se priver de les utiliser.
    Dernière modification par gienas ; 16/06/2015 à 21h13.

  22. #21
    invitee6c3c18d

    Re : Exercice d'électricité

    Bjr. C'est une réelle performance un énoncé aussi mal formulé (ou peut être mal recopié) sur un circuit aussi basique. Les questions 1) et 5) en deviennent mm incompréhensibles

Discussions similaires

  1. Exercice d'Electricité
    Par inviteb784a08a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2014, 18h32
  2. Exercice Electricité
    Par invitea0fdfed9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2014, 16h10
  3. Exercice d'electricite 1er
    Par invite28a9ab9c dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/03/2010, 15h36
  4. Exercice d'éléctricité
    Par invite9d61b16f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2009, 12h34
  5. [EXERCICE] électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...