Exercice d'electricite 1er
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Exercice d'electricite 1er



  1. #1
    invite28a9ab9c

    Question Exercice d'electricite 1er


    ------

    Bonsoir tout le monde , j' eprouve des grandes difficultes pour la physique et j'aimerais si c est possible que vous m' expliquiez cette exercice au detail avant le controle . Merciii d'avance

    Voici d'abord l'enonce

    On a un moteur de tension et puissance nominales egales a 6 V et 2,4 W ,et un generateur de tension continue de f.e.m egale a 12 V delivrant une puissance maximale de 30 W .

    1)la premiere question consiste a savoir si c'est possible de brancher directement le moteur au generateur et pourquoi ?
    => oui , car la tension de f.e.m du generateur est superieur a celle du moteur .

    2)On branche en serie le generateur, le moteur et un conducteur ohmique. Pour que le moteur fonctionne normalement quelles doivent etre
    - l intensite du courant ? => P=UxI => I=P/U => 32,4/18 = 1.8 A
    - la tension aux bornes du conducteur ohmique ? => UAB= R x I ....
    - la resistance d u conducteur ohmique ? => .....
    - la puissance minimale que doit tolerer le conducteur ohmique ? => ....

    3) Effectuer un bilan de transfert des puissances et calculer
    - la puissance transferee par le generateur ?
    - la puissance disipee par effet Joule dans la resistance ?
    - la puissance recue par le moteur ?

    Aucun idee sur la 3) et la 4) - -' desoler je suis nulle

    4) Evaluer le pourcentage de pertes et commenter

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    bonsoir

    tu peut recommencer depuis de début : 1) faux 2)faux

    pour ce problème tu as besoin de :

    P=U x I
    U=R x I
    la loi des mailles
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Bonsoir merci d' avoir repondue

    mais je ne vois pas dans la 1) et pour la 2) j ai trouver les memes formules mais je ne sais pas comment les appliquer a l'exercice

    - l intensite du courant ? => P=UxI => I=P/U => 32,4/18 = 1.8 A
    - la tension aux bornes du conducteur ohmique ? => UAB= R x I ....

  4. #4
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    A vraie dire c'est notre prof qui est nulle . et ca fait quelques heures que j'essaie de comprendre son cours sans succes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    je veut bien t'aider

    il faut commencer par le début

    1) pourquoi tu ne peut pas brancher directement le moteur ?
    tension du générateur = 12 v
    tension nominale du moteur = 6v
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    parce qu'ils ont pas la meme tension c bete . .... - - ils sont brancher en serie alors non ,car la puissance cedee par le generateur est recue par le reste du circuit alors que la c est pas le cas .

  8. #7
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    parce qu'ils ont pas la meme tension c bete.
    oui c'est ça, c'est pour cela qu'il faut faire un circuit avec une résistance.


    2)On branche en serie le generateur, le moteur et un conducteur ohmique. Pour que le moteur fonctionne normalement quelles doivent etre
    - l intensite du courant ? => P=UxI => I=P/U => ? quelles valeurs de P et U il faut choisir ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    oui c'est ça, c'est pour cela qu'il faut faire un circuit avec une résistance.


    2)on branche en serie le generateur, le moteur et un conducteur ohmique. pour que le moteur fonctionne normalement quelles doivent etre
    - l intensite du courant ? => p=uxi => i=p/u => ? Quelles valeurs de p et u il faut choisir ?

    i=2,4/6 = 0,4 a ?

  10. #9
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    oui c'est ça, tu vois que tu comprend !

    - la tension aux bornes du conducteur ohmique ? => loi des mailles
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Eh oue etonnant ,figure toi que ce n' est pas si logique de comprendre ca avec la prof . Presque la plupart des eleves devienent dingues avec elle alors qu'on est cense etre la S .
    Bon bref on continue U=RI il est ou la resistance ?
    ah oui logiquement ca doit etre egale a 6v

  12. #11
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    oui, que dit la loi des mailles : que la somme des tensions dans une maille est égale a zéro, si le générateur envoie 12V, le moteur prends 6v il en reste 12-6=6v pour la résistance.


    en suite
    - la resistance d u conducteur ohmique ? => .....
    - la puissance minimale que doit tolerer le conducteur ohmique ? => ....
    ça c'est trivial maintenant, tu as tout ce qu'il faut pour calculer.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    oui mais je ne trouve pas de formules pour ces deux la ? la resistance c'est comme celui de en haut nn ?

  14. #13
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    oui U=RxI et P=UxI ce sont deux loi de base de l'électricité, elles servent souvent.

    avec la loi des mailles (voir ci-dessus) et la loi des noeud qui dit : la somme des courants qui arrivent a un noeud (croisement) est égale a zéro.

    c'est les quatre lois fondamentale de l'électricité.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  15. #14
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    ah ok y a que ces formules las qu ' il faut retenir , notre prof nous a donner des trentaines de formules la on ne trouve plus rien dedans . Bon tu m'excuse il est tard , il faut que j'aille me coucher je continue demain esperant que tu seras la pour m aider . Merci pour aujourd'hui ,en fin de compte j'aurais du poster cet exo plus tot parce que le controle est deja passe et je sens la cata ......... lol c'est pas grave ....

    a demain doul11

  16. #15
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    bonne nuit et a demain.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Rebonjour aujourd'hui alors
    en suite
    - la resistance d u conducteur ohmique ? => U=RxI => R=U/I = 6/0,4 = 15 ohm ?
    - la puissance minimale que doit tolerer le conducteur ohmique ?
    => Pj= RI (carre) = 15x0,4(au carre) = 2,4 W ?

  18. #17
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    rebonjour,

    c'est bon ! pour la question 3) ça va aller tout seul si tu a bien compris


    rappel sur la loi d'ohm et la puissance
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  19. #18
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    donc la puissance est de 2,4 w ?

    3)
    - la puissance transferee par le generateur ? => Peg=UI = 12 x 0,4 = 4,8 W ?

    - la puissance disipee par effet Joule dans la resistance ? => la meme que la puissance de la resistance ?

    - la puissance recue par le moteur ? 2,4 W ?

  20. #19
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    d
    - la puissance disipee par effet Joule dans la resistance ? => la meme que la puissance de la resistance ?
    oui, car dans une résistance toute la puissance reçue est est évacué par effet joule

    ce n'est pas le cas du moteur par exemple, la plus grosse partie de la puissance reçue est transformé en puissance mécanique (le moteur tourne), il y a une petite partie de la puissance qui est perdue par effet joule (échauffement), il y a aussi des pertes magnétiques.

    donc tu as :

    Pg=4.8W
    Pr=2.4W
    Pm=2.4W

    quel est le rendement du système ? trouver pourquoi le rendement a cette valeur ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  21. #20
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    rendement =Putile/Putile+pertes = 4,8/7.2 =0,67 67 pour cent ?

  22. #21
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    le rendement général pour n'importe quel système est :

    rendement = valeur de sortie / valeur d'entré
    (les valeur doivent avoir les même unités bien sur)


    ta formule marche aussi mais tu t'est trompé dans les valeurs, r=Pm/(Pm+Pr)


    dans notre cas r=Pm/Pg=0.5 soit 50% pourquoi cette valeurs ? a partir de quelles autres valeur du circuit on aurai pu avoir le même résultat ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  23. #22
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    alors les valeurs de tensions du generateur et du moteur.
    r=Um/Ug

  24. #23
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    oui, le rendement est si mauvais parce que le générateur donne une tension deux fois trop supérieure a celle que demande le moteur, il y a 50% de pertes

    c'est bon tu as bien tout compris ? si tu veut plus d'explication n'hésite pas.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  25. #24
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Donc la resistance est uniquement une source de pertes de joule dans un circuit ?

  26. #25
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Si c'est bien ca alors tout vas bien pour une fois que j'arrive presque a assimile la physque ....... sinon je vais publie aussi un exercice de chimie sur la conductimetrie ,calcul de concentration et de conductivite . J espere aussi que tu pourrais m'aider .

  27. #26
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    attention c'est une perte de puissance par effet joule mais si elle n'était pas la le moteur prendrais 12v au lieu de 6

    deux cas :

    si le moteur est très solide il va marcher quand même, il va tourner plus vite, chauffer plus, ça durée de vie va être beaucoup plus courte qu'avec les valeurs nominales

    si le moteur est dimensionné juste pour 6v il va griller, le courant sera deux fois supérieur, il fera foudre les fils internes du moteur (effet joule).
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  28. #27
    doul11

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    Si c'est bien ca alors tout vas bien pour une fois que j'arrive presque a assimile la physque ....... sinon je vais publie aussi un exercice de chimie sur la conductimetrie ,calcul de concentration et de conductivite . J espere aussi que tu pourrais m'aider .
    je veut bien essayer de regarder, mais je ne suis pas un pro de la chimie
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  29. #28
    invite28a9ab9c

    Re : Exercice d'electricite 1er

    Bonjour, voila en ligne l'exercice de chimie ! En esperant ton aide

    merci, mes salutations

Discussions similaires

  1. Exercice d'éléctricité
    Par invite9d61b16f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2009, 12h34
  2. exercice d'électricité
    Par invited4355e5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2008, 10h02
  3. exercice d'électricité
    Par invited4355e5b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2008, 13h41
  4. Problème sur exercice d'électricité
    Par invite890bb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 11h19
  5. Exercice d'électricité - Première
    Par invitebd97d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2005, 16h29