Bonjour, à tous !
Pourriez vous m'aider sur cette exercice svp (sans cependant me donner la réponse, mais me guider...) : --> le schéma de l'ensemble est Joint.
Veuillez m'excuser si je n'ai pas mis de réponse à (presque) toutes les questions, mais je ne connais pas les réponses.
Aquisition de la consigne vitesse.
La rotation de la poignée accélératrice du scooter agit sur un potentiomètre. La tension issue du curseur, représentative de l'angle de rotation de la poignée est traitée, après conversion analogique / numérique, par l'unité de commande électronique. Vd est la consigne qui permet de fixer la vitesse de rotation désirée.
Des résistances additionnelles (associations R) permettent d'assurer la protection et la sécurité de l'utilisateur en cas de coupure de fil ou de connexion erronée.
Il s'agit d'analyser le principe d'acquisition de la commande en vitesse et de démontrer que la structure retenue permet la détection d'une coupure entre la poignée et l'unité de commande.
R1 = 2,2 kohm et R2 = 1000 kohm
1.1 Calculer la résistance équivalente aux associations de R qui sera notée Re. Refaire le schéma équivalent à l'ensemble.
Les 4 résistances sont en parrallèles, on a donc :
1/Re = 1/R + 1/R + 1/R + 1/R
1/Re = 4/R
R = 2 kohm
donc Re = 2/4
Re = 0,5 kohm
1.2 Exprimer le potentiel du point C noté Vc en fonction de a, P, Re et Vcc. Préciser la condition qui permet d'établir cette relation.
On sait que : Rac = (1-a) . P et Rcb = a . P
1.3 Représenter Vc en fonction de a avec P = 4,7 kohm et Vcc = 5 V.
1.4 Exprimer le potentiel du point D noté Vd en fonction de R1, R2, a, P, Re et Vcc.
1.5 Représenter la courbe Vd = f(a) sur le même repere que Vc. Préciser dans un fonctionnement "normal", la plage de variation de la tension Vd. Donner l'encadrement de Vd en précisant la valeur minimale Vdmin et Vdmax.
Détection d'une coupure de liaison électrique :
1.6 On envisage une coupure au point C ou au point A. Calculer la tension Vd pour ce cas notée Vdi.
Si il y a une coupure au point A ou C Vdi = 0V.
1.7 On envisage une coupure au point B. Exprimer dans ce cas la valeur Vd2 de la tension Vd en fonction de a, P, Re et Vcc.
Vd2 = Vcc - Re * I - Vac - R1 * I
Vd2 = Vcc - Re * I - (1-a).P * I - R1 * I
1.8 On envisage un court-circuit entre les points A et les points D, puis entre D et B. Calculer Vd dans les 2 cas.
1.9 Hachurer les zones de fonctionnement correspondant à un défaut puis conclure sur l'aptitude de la structure à détecter un défaut.
Merci de m'aider !
-----