Qui peut me dire la tension de sortie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Qui peut me dire la tension de sortie?



  1. #1
    fun_olivier

    Question Qui peut me dire la tension de sortie?


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila j'ai une question, j'aurai besoin de connaitre la tension de sortie Vs du circuit régulateur que j'ai mis en piece jointe!

    C'est un circuit basique, mais je n'arrive pas a calculer cette modite valeur, je sais que c'est autour de 14v!

    Si quelqu'un y arrive, peut il me detailler son calcul (enfin les grandes lignes).

    Merci....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Hello

    Il y a une erreur dans ton schéma: la base du bipolaire ne va pas directement à la masse, mais via une résistance qui forme un pont diviseur avec la 1K. Ce pont diviseur va être en contre-réaction de l'ampli d'erreur dont l'entrée + est l'émetteur du transistor. Cette tension de réf + le seuil du transistor vont être amplifiés par le rapport du diviseur, donc la tension de sortie peut s'écrire:
    Vs= (6.4 + 0.6)*(Rx+1K)/Rx
    Donc, p.ex. avec Rx = 1K, la tension de sortie vaudra 14V.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    fun_olivier

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Citation Envoyé par Tropique
    Hello

    Il y a une erreur dans ton schéma: la base du bipolaire ne va pas directement à la masse, mais via une résistance qui forme un pont diviseur avec la 1K. Ce pont diviseur va être en contre-réaction de l'ampli d'erreur dont l'entrée + est l'émetteur du transistor. Cette tension de réf + le seuil du transistor vont être amplifiés par le rapport du diviseur, donc la tension de sortie peut s'écrire:
    Vs= (6.4 + 0.6)*(Rx+1K)/Rx
    Donc, p.ex. avec Rx = 1K, la tension de sortie vaudra 14V.
    A+
    Normalement, il n'y a pas d'erreur... En fait ce circuit m'a été donné par un recruteur lors d'un entretien d'embauche! Et dans son circuit, il n'y a pas la résistance dont tu parles. Donc peut etre que c'est aussi un oubli de sa part!

  4. #4
    f6bes

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Bsr,
    Tu est sur que ton recruteur , ne te teste pas ????
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fun_olivier

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr,
    Tu est sur que ton recruteur , ne te teste pas ????
    Cordialement
    Ben ça je ne sais pas, mais bon ça m'etonne, car comme il a vu que je n'avais pas trouvé, il m'a dit que la tension etait de l'ordre de 14v! Ce circuit ne peut pas fonctionner sans cette resistance??

  7. #6
    T-Bot

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    sans la résistance le bipolaire ne peut pas devenir passant.

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Salut,

    Voila je ne peux pas te donner la tension de sortie mais si on t'as dit qu'elle devait etre de 14V ca ne doit pas etre loin mais bon je ne sais pas j'ai pas testé.

    Ton montage m'a tout l'air d'etre un bistable chergé de commander le montage charge. En effet sans cette rsistance le transistor ne peut pas devenir passant.

    Maintenant si tu veux pouvoir lire la tension de sortie je peux peut etre t'aider: en fait si tu ne peux pas la lire c'est parce que le fait de brancher ton voltmetre consomme (pas grand chose mais consomme) du courant et le fait de consommer fait basculer le bistable (cela montre qu'il est très sensible). Des que tu branches ton voltmetre tu lis un niveau bas (même s'il était haut avant que tu le branches). Si tu as deux voltmetre, mets en un a un point qui doit etre au niveau bas et l'autre en sortie quand celle ci doit etre au niveau haut. Ou alors tu peux toujours realiser un ampli de forte resistance d'entrée pour consommer encore moins mais c'est une solution assez couteuse pour verifier une mesure ...

    En tout cas bonne chance et tiens nous au courrant.

  9. #8
    fun_olivier

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Ok merci à tous! Si j'ai bien compris, le fait de ne pas avoir de resistance empeche de rendre le transistor bipolaire passant, car en fait dans mon cas la base est au potentiel nul, c'est bien ça?

    Vu que vous comprenenez mieux que moi, pourriez-vous me donner l'interet de la zener et du MOS?

    Sinon pour Electrofred, je n'ai pas de problème pour me surer physiquement la tension, car je n'ai ce circuit que sur papier! Il m'a été demander de calculer la tension de sortie, lors d'un entretien d'embauche que j'ai eu....


    Merci à tous

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    s'il y a une résistance entre base et masse, le bipolaire est monté en générateur de courant. La tension sur la base reste relativement constante.

    comme cela a été dit plus haut le bipolaire assure la régulation de la tension de sortie et commande la grile du mosfet.

    Le mosfet est la comme amplificateur, pour délivrer suffisamment de courant à la charge.

    A+

  11. #10
    T-Bot

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    La bonne réponse pour l'entretien était 49,5V le mosfet étant conducteur en permanence via la résistance de 10k tu as juste un pont diviseur...
    C'était pour quelle société ton entretien ?
    Si tu tiens au poste tu devrais rappeler le recruteur pour :
    1 - lui signaler l'erreur (j'espère que tu es sûr du schéma)
    2 - lui donner la bonne solution.

    Cette attitude prouvera ta ténacité et le fait que tu ne te sois pas laisser arrêter par un problème sans chercher à le résoudre.
    Franchement je préfére quelqu'un qui est tenace, motivé, et sais chercher de l'information plutot que quelqu'un qui s'en fout. Par contre si quelqu'un à répondu 14V lors de l'entretien c'est quelqu'un qui a soit entendu la réponse, soit quelqu'un de peu rigoureux. Enfin si quelqu'un a trouvé le bug lors de l'entretien et a expliqué sont 49.5V celui-là est rapide, compétent... reste a connaitre son profil psychologique.
    Tentes ta chance : qui ne tentes rien n'a rien. Et si tu décroches le poste, tu nous le post !

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Bonsoir,
    entièrement d'accord, le transistor est bloqué, le MosFet saturé.
    La tension dans la charge est au maximum, à la tension drain-source près du MosFet.

  13. #12
    fun_olivier

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    T-Bot tu me dis que la tension de sortie est de 49,5v, alors qu'au début on me dit que c'est 14,5v avec une resistance de base de 1k, qui a raison?

    Sinon c'est une grosse boite de conseil en ingénieurie! Si j'ai un prochain entretien chez eux, avec la même personne, je lui parlerait du résultat!

  14. #13
    Marcopoloz

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Hello,

    Les messieurs ont dit que c'était 14,5V si tu ajoutes la résistance manquante dans la base du bipolaire.

    Si l'on s'en tient au schéma que tu as déssiné (donc, sans la résistance) la tension est effectivement sûrement plus proche des 50V que d'autre chose.

    @plus
    Marco

  15. #14
    fun_olivier

    Re : Qui peut me dire la tension de sortie?

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Hello,

    Les messieurs ont dit que c'était 14,5V si tu ajoutes la résistance manquante dans la base du bipolaire.

    Si l'on s'en tient au schéma que tu as déssiné (donc, sans la résistance) la tension est effectivement sûrement plus proche des 50V que d'autre chose.

    @plus
    Marco
    Ok, je l'avais pas compris comme ça . En tout cas, merci à tous!

Discussions similaires

  1. svp!qui peut me dire?réveil satellite
    Par invite01a83d7e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 14h16
  2. L'AFPS en Allemagne ? qui peut m'en dire d'avantage
    Par invitecc3c207a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 19h17
  3. qui peut me dire.....
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 08h00
  4. Peut on tout dire?
    Par invitedfbbdd2f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2004, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.