Redresser et lisser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Redresser et lisser



  1. #1
    Fireball

    Redresser et lisser


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir quel type de compensant et quel montage utiliser afin de redresser et lisser à 12V continu un courant brut sortant de l'alternateur du moteur de mon bateau, ce courant est alternatif et d'ampèrage assez fort. Je pense que des composants ordinaire ne convienne pas vu les hausses de tension et l'ampèrage... J'ai pensé à un pont de diode, pouvez-vous m'aider merci.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Redresser et lisser

    Bonsoir Fireball,

    ce qui est important dans le montage que tu veux, c'est l'intensité que tu réclames !
    Tout dépend donc de ce que tu veux faire.
    Un pont de diodes, oui, sur un condo, oui, mais leurs valeurs dépendent entiérement de ce que tu veux piloter !

    Il manque donc une précision dans ta question : quelle puissance, sous 12 Volts, tu désires ?
    ça c'est un point, l'autre, c'est que comme tout moteur à combustion, ton bateau est déjà équipé du necessaire pour charger ta batterie... donc, à moins que sur un bateau elle soit de 24 ou 48 V, je ne comprend pas trop le but de la manoeuvre. Donne nous des précisions.
    A+

  3. #3
    Fireball

    Re : Redresser et lisser

    L'ensemble est destiné au plus à débiter 80 Watts à 100W maximum. Il s'agit d'un moteur hors-bord, les régulateur de tension ne sont pas montés d'orgine sur tous les moteurs et coûtent cher, toutefois le courant produit alimente la bobine d'allumage et peu alimenter un petit éclairage... Par contre pour alimenter de l'électronique (GPS ou autre) il faut que le courant soit redresser et lisser via un boitier aditionnel.
    Pourrai-tu m'indiquer le schémas de montage et la nature des composants?

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Redresser et lisser

    Salut,

    Oui c'est sur que si tu veux redresser il te faut un pont de diodes suivi d'un condo. Comme il te l'a deja été dit, il faut connaitre la puissance que tu veux en sortie et la on pourra te faire un schémas. Ca depend aussi de la trension de sortie de ton alternateur. Si celle ci est de 100V et que tu veux du 12V en continu, tu dois prendre au minimum un transfo 14V (chute de tension aux bornes des diodes). Maintenant si tu utilise un régulateur monolithique, il te faut plus de 14V car il lui faut au moins 2.5V pour fonctionner+1V aux bornes des diode+12V a utiliser en sortie= 15.5V.

    Bon, ca sert a rien de compliquer les choses, donne moi la tension de sortie de ton alternateur (ainsi que sa fréquence si possible), la tension que tu veux en sortie continue (enfin celle la je l'ai deja c'est 12V) et l'intensité maximale que tu veux consommer et je t'envoie un schémas avec toutes les valeures de composants.

    @ bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fireball

    Re : Redresser et lisser

    La tension alternative j'arrive pas à la mesurer, ca composante globale est de 12V puisque quand je mes une ampoule 12V elle scintille normalement, je n'ai pas d'oscillo donc pour la fréquence pas facile... Je pense qu'une fois redressé par un pont je serai autour des 12V (selon le régime). Pour l'ampèrage j'aurai besoin de 10 ampères.
    Merci

  7. #6
    Marcopoloz

    Re : Redresser et lisser

    Hello,

    Si j'ai tout compris le moteur Hors-bord est à démarage à la main, donc, pas de batterie (?)

    Il est tout de même muni d'un alternateur dont la tension de sortie n'est pas connue mais que l'on voudrait redresser pour obtenir une source 12V= / 10A.

    Sans information précise de la tension alternative fournie on peut toutjours estimer une valeur grossière et la redresser bêtement puis la filter pour voir quelle tension continue est obtenue. Il faudra alors adapter une régulation en fonction du résultat.


    Mais :

    Est-tu déjà sûr que cet alternateur est capable de débiter un tel courant ?
    Quid des variations de régime moteur ?


    A plus,
    Marco

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Redresser et lisser

    Honnetement a vue d'oeil je ne sais pas si ca va etre possible de faire débiter a ton alternateur 10A. S'il était branché sur le secteur 230V a la rigeure d'accord (ce qui fait 2300W) mais 10A sous 12V efficaces ca va etre dur a mon avis mais bon on peut essayer.
    Puisque je ne connais pas de regulateur monolithiques pouvant fournir en sortie un tel courrant, je vais te faire un model avec une diode zener 12V (ce qui ivitera aussi les problemes de radiateurs) mais a mon avis ca va etre dur de lui faire débiter 10A !!! Je dirai 3-4 amperes maxi mais bon je te fais ca apres le reste depend de ton alternateur.

    @+++

  9. #8
    f6bes

    Re : Redresser et lisser

    Citation Envoyé par Electrofred
    Honnetement a vue d'oeil je ne sais pas si ca va etre possible de faire débiter a ton alternateur 10A. S'il était branché sur le secteur 230V a la rigeure d'accord (ce qui fait 2300W) mais 10A sous 12V efficaces ca va etre dur a mon avis mais bon on peut essayer.
    Puisque je ne connais pas de regulateur monolithiques pouvant fournir en sortie un tel courrant, je vais te faire un model avec une diode zener 12V (ce qui ivitera aussi les problemes de radiateurs) mais a mon avis ca va etre dur de lui faire débiter 10A !!! Je dirai 3-4 amperes maxi mais bon je te fais ca apres le reste depend de ton alternateur.

    @+++
    Bsr Electrofred,
    Tache d'etre plus clair dans tes propos:
    Tu parles d'un alternateur branché sur le secteur !!!!!
    Tu me diras comment ??????
    Prend le temps de relire tes phrases.
    A partir d'un régulateur monolhitique genre (78xx) et
    assoçié avec des transistors ballats tu peux obtenir
    des intensités de plusieurs ampéres (si ton pont redresseur et la sourçe de courant le permettent).
    Des zeners à 3/4 ampéres rares à trouver !!!
    Cordialement

  10. #9
    Fireball

    Re : Redresser et lisser

    Arrêtez de vous battre en parlant chinois, relisez ma question merci, si on regule la tension de mon alternateur elle donnera du 12V c'est sur puique ca ce fait par un régulateur qui coute 600F, l'ampèrage: elle donne moins de 100W au plus haut régime ca c'est sur je l'ai vérifié avec une ampoule. Ensuite, je couple une batterie de moto ce qui me donnera toujours un minimum de 12V lorsque le moteur tourne au ralentie et la recharge le reste du temps.
    Merci.
    Alors une proposition sèrieuse?

  11. #10
    Marcopoloz

    Re : Redresser et lisser

    Hello,

    Je ne tiens pas à tenir de propos qui pourraient offenser, mais pour une proposition sérieuse, il faut des données d'entrées serieuses.

    Les caractéristiques de ton alternateur ne sont toujours pas connues.
    Tu nous dit avoir vérifier sa puissance avec une ampoule..... ce n'est pas parceque l'ampoule s'allume que l'alternateur à capacité à débiter un peu moins de 100W en continu durant des temps infinis.

    La solution redresseur + régulateur de charge est certes la plus adpatée, mais il convient de savoir si l'alternateur sera à même de recharger la batterie dans de bonnes conditions.

    Sans plus d'infos techniques fiables, pour ma part je n'ai pas de solution "serieuse".

    J'ai une solution "pas serieuse" : récuperer à la casse un regulateur sur un alternateur de voiture.... et puis... p'tet que ca marchera.

    @plus
    Marco

  12. #11
    Fireball

    Re : Redresser et lisser

    D'accord je comprend, alors il faut que j'achete un oscilloscope? C'est pas rentable mon histoire!
    Pour complèter, certain branche directement la batterie en parrallèle sans régulateur et ca suffit à maintenir une batterie au plomb, pour ma part je souhaite brancher de l'électronique et les ondulations de la tension ne sont pas préconisées pour ca. Je pense que déja un pont de diode devrai arranger la tension non? Y-t-il des diodes capables de subir ces variations pour 5 ampères?

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Redresser et lisser

    Fireball, es-tu sur que ton alternateur débite de l'alternatif? Il y a peut-être déjà un pont redresseur dedans.

    Fais une mesure avec un voltmètre en position continu. Si tu obtiens quelque chose de l'ordre de 12V, c'est qu'il y a un redresseur incorporé.

    A+

  14. #13
    monnoliv

    Re : Redresser et lisser

    Salut,
    Mets un module pont de diode comme celui ci en sortie de l'alternateur: (voir schéma)
    référence RS components (RadioSpare): 227-8621 Prix: € 4,39
    Si tu mets une batterie de 12V (au plomb) en sortie, c'est bon. Tu auras de 12 à 13-14V continu.
    A+

    Edit: Croisement avec Jack
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    Fireball

    Re : Redresser et lisser

    Jack, j'ai mesuré au voltemètre mes sorties et le courant fait que de varier... Mais j'arrive pas à le mesurer en mettant le voltemètre en alternatif non plus...
    Monnoliv, où est-ce que je peu trouver ce module? Comment le brancher?

  16. #15
    T-Bot

    Re : Redresser et lisser

    Bon fireball, je vais te donner un principe, mais pas des détails.
    Déjà ce principe te permettra de commencer tes mesures.

    Pour filtrer les variations de courant il faut mettre une bobine en série. (plus, bobine, montage, moins)
    Pour filtrer les variations de tensions il faut mettre un condensateur en parrallele (plus condo moins ET plus montage moins)

    Si ton courant est alternatif tu peux juste mettre une diode pour récupérer que les alternance positives (le pont de diode récupère les alternances négatives avec donc plus d'énergie)


    Ceci étant dit voici ma proposition :

    Sur le plus tu places une diode (nommons la sortie de la diode Vdd) OU entre le plus et le moins tu places un pont de diode avec les sorties du pont devenant ton nouveau plus et moins (nommons les Vdd et GND)

    sur le Vdd tu mets une bobine (attention à l'ampérage acceptée par la bobine)
    en sortie de la bobine, tu places une résistance faible valeur de puisssance genre 0.1 ohms 10 Watt.
    (couplée à la capa qui suit cela donne un filtre passe bas et enlevera un peu les perturbations du moteur.)
    A la sortie de la résistance tu places des capas branchées à GND
    Pour les capas, je te conseille
    chimique : 10 000 µF
    chimique : 100 µF
    papier : 1µF
    céramique : 100 nF
    céramique : 1 nF
    céramique : 10 pF

    Les capas n'ayant pas toutes les mêmes réactivités aux diverses fréquences que tu vas recevoir elles vont se compenser. Attention à la tension max et à la polarité de tes chimiques.

    aux bornes de la capas tu branches ta charge. Pour tester, je te recommande de brancher une lampe 12V
    Aux bornes de la capas tu pourras enfin mesurer la tension et l'ampérage (et en plus tu auras de la lumière pour lire le multimètre )
    Ensuite tu nous donneras la tension mesurée.
    Et le courant demandé par l'appareil que tu souhaites brancher (et en quelle tension)

    Si la tension est de 12 à 14 V tu pourras brancher directement sur la batterie plomb. En dessous il faut choisir une autre batterie, au dessus il te faut une alimentation à découpage...
    Nota : la batterie se comporte comme une grosse capa et donc ca va aider les condensateurs.

  17. #16
    invitea250c65c

    Re : Redresser et lisser

    Bonjour,

    Oui en effet f6bes désolé j'ai mal di ce que je voulais expliquer plus haut. En fait je disais que ca serait peut etre dur pour un alternateur 12V de delivrer 10A mais que si tu avais un appareil branché sur le secteur il pouvait sans probleme consommer 10A.

    Bon sinon pour le systeme de regulation avec la diode Zener voici un schémas simple. En fait le courrant qui passe dans la diode Zener est faible mais le montage est en parallele sur z et donc devrait pouvoir etre correcetement alimenté en courrant.

    Il faut choisir R1 pour que U-Uz>1mA (il faut au moins 1 mA dans Z pour qu'elle fonctionne correctement). Pour les condos, tu peux en mettre autant que tu veux en parallele (les capacités s'ajoutent). Il faudrait une tres grande capacité si tu veux du 12V continu a la sortie d'un aletranteur 12V alternatif, de facon a ce que la fluctuation soit tres faible (tu auras toujours un peu de pertes).

    Maintenant pour la diode Zener tu prends bien sur un modele 12V et capable de supporter une puissance suffisante. Si R1 est choisie de facon a ce que Iz = 1 ou 2 mA, la plus petit modele de diode zener suffira.

    Toutes mes excuses mais je n'ai jamais testé ce montage et j'ignore si on peut consommer une grande intensité en sortie aux bornes de Z car puisque la sortie est en parallele sur Z je pense que l'on peut consommer un courrant maximal correspondant au courrant maximal que peut delivrer l'alternateur -Iz mais je ne suis pas sur donc est ce que vous pourriez me le confirmer ou me rectifier si besoin est.

    Bon et sinon la batterie au plomb est la en parallele sur la sortie regulée pour fournir plus de courrant en sortie s'il y en a besoin. K est a fermer quand on utilise beaucoup de courrant et est ouvert quand le courrant de l'alternateur suffit.


    J'espère que cela t'aura aidé et que vous pourrez m'eclaircir au sujet des problemes d'intensité conommée en sortie "aux bornes" de la diode zener.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Marcopoloz

    Re : Redresser et lisser

    Ca sent la fumée grise...


  19. #18
    T-Bot

    Re : Redresser et lisser

    citation :
    Si R1 est choisie de facon a ce que Iz = 1 ou 2 mA, la plus petit modele de diode zener suffira.

    Tel que tu as fais le montage avec R1 en série avec la charge :
    ca veux dire une tension aux bornes de R1 de environ 2 à 4 V (soit une tension d'origine à 14/16V en pics) donc R1 fait 1kOhms. (2V/2mA=1kO)
    Bon si le montage derrière fait 3A ca nous fait donc une puissance de 9kW dans la résistance. et si il fait 10A ca nous fait 100kW
    Soyons sérieux la régulation de courant par Zener est très consommatrice et peu productive. Si il faut une tension régulée (ce dont je doute pour l'instant) Il faut aller chercher dans les alimentations à découpage. Mais je pense que l'appareil dont on parle se nourrit depuis un transfo 12V et génére son 5V ou 3v3

    Il faut lui fournir une tension la plus propre possible

  20. #19
    monnoliv

    Re : Redresser et lisser

    Un simple pont de diode avec une batterie au plomb de 12V suffit, les condos ne sont pas nécessaires. La batterie au plomb va garantir assez bien la stabilité de la tension. Les batteries au plomb sont vraiment costaudes, on les charge avec n'importe quoi et ça marche. On veillera a prendre une capacité de batterie assez élevée. Si on a des scrupules, on peut mettre une résistance en série entre le pont de diode et la batterie mais ça chauffe!
    Juste un dernier truc: les appareils que tu branches doivent pouvoir travailler entre 11V et 14V (à peu près).

    Lien pour trouver le pont de diode: RADIOSPARE Prix: 8.45€ Ref: 227-8621
    Lien pour trouver le pont de diode: RSCOMPONENTS Prix: 4.39€ Ref: 227-8621

    (extraordinaire la différence de prix!)

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    T-Bot

    Re : Redresser et lisser

    je ne suis pas d'accord avec toi monnoliv.

    Si tu mets une tension trop forte sur la batterie, tu vas pas lui faire du bien. Par contre elle va pas lisser le 12V si les parasites sont de haute fréquence.
    En plus a priori il semble que la tension réélle ne soit pas connues.
    Et si une lampe scintille elle peut très bien être alimentée en 10V ou en 20V.

    Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire une alimentation propre

  22. #21
    Marcopoloz

    Re : Redresser et lisser

    Moi je dit qu'il faut réguler, c'est tout.

    Ma solution à 2 francs de récupération d'un régulateur de voiture n'est peu être pas si stupide que ca..... surtout quand les artificiers sortent le gros matos !


  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Redresser et lisser

    Bonsoir tous,

    je pense que Marcopoloz a entiérement raison, renseignements pris, l'alternateur de hors-bord donne du 12 V, environ 5 A au ralenti et vers 15 A à plein régime.
    Un pont de diodes 35 A le MB358, comme le propose Monnoliv est un atout de sécurité au cas où il sort de l'alternatif, et un régulateur de voiture pour attaquer une petite batterie qui fera le tampon.

    Reste plus qu'à savoir bricoler sans faire de flammes...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    T-Bot

    Re : Redresser et lisser

    avec l'information sur le +12V je suis plus d'accord pour passer simplement par le pont de diode. Mais j'ai quand même une question :
    Combien coute le circuit D-L-R-C-bat par rapport a (GPS ou autre) ? Ca coute souvent pas beaucoup plus cher de faire un travail bien fignolé

  25. #24
    monnoliv

    Re : Redresser et lisser

    Il faut juste voir si son GPS s'accomode d'une tension 12V dite de voiture (donc avec une marge sur la tension). Si oui, pourquoi vouloir faire absolument du 12V régulé alors que ce n'est pas nécessaire?
    Pour les parasites HF, autant mettre un filtre sur la ligne d'alimentation du GPS, comme il en existe à l'entrée des autoradios.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  26. #25
    T-Bot

    Re : Redresser et lisser

    y'a quoi dans les filtres d'autoradios ?

  27. #26
    curieuxdenature

    Re : Redresser et lisser

    Bonjour,
    un filtre pour autoradio c'est juste une self bobinée sur une ferrite.
    Il faut prendre du fil de diamètre convenable (10A, du fil electrique de 1,5mm2 doit convenir), enrouler une trentaine de spires jointives sur une ferrite, bloquer l'ensemble avec du scotch d'electricien.

  28. #27
    T-Bot

    Re : Redresser et lisser

    donc ca correspond à la self que je mettais en tête.

    Comme la batterie fait office de capa...
    On en est toujours au schéma que j'avais proposé.

  29. #28
    f6bes

    Re : Redresser et lisser

    Bsr,
    Ca va chauffer !!! 9kW= 9000 watts (petit mais costaud l'alternateur) !!!!
    Avec 100 kW ce n'est plus pour hord -bord , mais pour un paquebot.
    Dernière modification par f6bes ; 20/08/2005 à 20h13.

  30. #29
    f6bes

    Re : Redresser et lisser

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr,
    Ca va chauffer !!! 9kW= 9000 watts (petit mais costaud l'alternateur) !!!!
    Avec 100 kW ce n'est plus pour hord -bord , mais pour un paquebot.
    Bsr,
    Simple commentaire sur message 18 (mais je suis à la traine: mauvais
    de voir qu'on n'est pas à la bonne page!!)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. redresser une frequence de courant alternatif
    Par lsd59 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 12h43
  2. Comment lisser une tension?
    Par invitefef7a626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 23h47
  3. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 19h39
  4. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.