Comment lisser une tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment lisser une tension?



  1. #1
    invitefef7a626

    Thumbs up Comment lisser une tension?


    ------

    Bonjour,

    Je vais être très boulet...

    Je tiens a l'avance a m'excuser si ma question est stupide mais je n'ai malheureusement pas les compétences pour solutionner ce problème seul.

    Ma voiture est équipée d'une jauge a carburant (moderne ), celle-ci est très "nerveuse" : elle monte et descend en permanence au rythme de la route et j'avoue que c'est extrêmement énervant à la longue.

    Je souhaiterais la stabiliser mais je ne sais pas comment faire?
    Si je ne me trompe, la jauge fonctionne comme une sorte de rhéostat, je dois pouvoir lisser cette tension de façon à la stabiliser.

    Il me semble que c'est le boulot d'un condensateur, mais le quel mettre et comment le monter?

    D'avance merci

    pour info : c'est sur une 405 essence donc pas vraiment complexe au niveau elec.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Comment lisser une tension?

    C'est un filtre passe-bas qu'il te faut.
    pour faire un filtre passe bas, tu met une résistance et un condo en série, tu relie le condo à la masse, tu entre la tension sur la résistance et tu récupère entre les 2.

    par contre précision : les montages électriques sur tout ce qui touche à la pompe / jauge à essence sont extrêmement déconseillés...

    PS pour les valeurs de la résistance et du condo, 10µF et R = 1Mohm ça te fera un temps caractéristique de 10s

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment lisser une tension?

    Bonsoir maitreshadok et tout le groupe

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est un filtre passe-bas qu'il te faut ...
    C'est vrai.
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ... par contre précision : les montages électriques sur tout ce qui touche à la pompe / jauge à essence sont extrêmement déconseillés ...
    Si ce n'est pas interdit

    Je crois plutôt que la solution est ailleurs. Je souçonne ton rhéostat d'avoir un mauvais contact -> coupures intermittentes, sur les cahots, du curseur, qui est un contact mobile. Ce composant étant HS, il faut en mettre un qui n'est pas usé.

    Te viendrait-il à l'idée de recoller de la gomme sur un pneu usé localement?

  4. #4
    invitefef7a626

    Re : Comment lisser une tension?

    j'étais presque bon (j'ai les chevilles qui enflent )

    je viens d'éplucher le principe du filtre passe-bas, c'est bien ça que je veux faire.

    Si j'ai bien compris le principe :
    - Le condo va charger en permanence puisqu'il décharge en même temps (mise à la masse) et va par conséquent réguler les écarts de tensions en absorbant les surcharges et coupant en sous charges.
    - La résistance sert elle a empecher le condo de monter en pleine charge et permet de compenser sur le l'aiguille en cas de sous charge.

    Je n'aborde pas les calculs car là... je nage !

    Pour le montage, tu as raison : je vais essayer sur une BX diesel, l'huile de colza c'est moins inflammable !

    Merci beaucoup Obi76

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefef7a626

    Re : Comment lisser une tension?

    Oups ! J'ai pas rafraichis la page avant de poster

    Effectivement le rhéostat de la BX est défaillant car il y a des coupures nettes, mais pour la 405 (et la BX aussi) c'est une panne malheureusement récurrente qui s'étend à tous les véhicules produit durant une quinzaine d'année.

    Au fils des année les jauge deviennent hyper sensible et il ne devient plus possible d'avoir une indication fiable du carburant que seulement à l'arrêt car elle oscillent en permanences au grès du mouvement du carburant.

    La solution réside dans le remplacement du bloc instrumentation entier ! Pièce jadis très couteuse qui n'est malheureusement plus disponible dans le réseau PSA car ces véhicules on respectivement 16 et 19 ans

    Je fais du "rechapé" car les constructeurs ne veulent plus fournir les pièces de rechange sur les véhicules ancien (société de consomation)

  7. #6
    obi76

    Re : Comment lisser une tension?

    Citation Envoyé par maitreshadok Voir le message
    - Le condo va charger en permanence puisqu'il décharge en même temps (mise à la masse) et va par conséquent réguler les écarts de tensions en absorbant les surcharges et coupant en sous charges.
    Exactement

    Citation Envoyé par maitreshadok Voir le message
    - La résistance sert elle a empecher le condo de monter en pleine charge et permet de compenser sur le l'aiguille en cas de sous charge.
    Là non, pas forcément. la résistance c'est pour absorber les "écarts" de tension comme tu le dis. Un condenstaeur fait court-circuit aux hautes fréquences, donc si tu as un pic de 12V (en mettant le contact par exemple), les 12V passent directement à travers le condo, et ça c'est très mauvais, la résistance (1MOhms en plus) va "absorber" ces pics par effet Joule. (Elle sert aussi à décharger le condensateur sur un temps caractéristique de 10s dans ce cas d'ailleurs).

    Citation Envoyé par maitreshadok Voir le message
    Je n'aborde pas les calculs car là... je nage !
    Ce n'est pas nécessaire, il suffit juste de savoir que RC est le temps caractéristique de ton filtre.

    Citation Envoyé par maitreshadok Voir le message
    Pour le montage, tu as raison : je vais essayer sur une BX diesel, l'huile de colza c'est moins inflammable !
    Certes, mais ça reste néanmoins très déconseillé, l'électricité et les produits inflammables n'ont jamais fait très bon ménage... C'est dans le moteur qu'il doit exploser, pas dans le réservoir

    Citation Envoyé par maitreshadok Voir le message
    Merci beaucoup Obi76
    Ben je t'en prie et bon courage ^^

Discussions similaires

  1. Comment diminuer une tension?
    Par Patrick74 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2007, 10h07
  2. comment baisser une tension
    Par invite81d8a2c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 09h21
  3. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 19h39
  4. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 15h39
  5. comment faire une tension continue
    Par invitecd9c60b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...