probleme avec petit emetteur fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

probleme avec petit emetteur fm



  1. #1
    invitefbcd858f

    Talking probleme avec petit emetteur fm


    ------

    bonjour à tous ,


    j'ai fabriqué avec le gamin d'un ami , ce montage ( plan ici

    http://electroremy.free.fr/elec-mo-emetteur.html )
    il fonctionne avec une antenne de 15 cm ,mais quand je mes une antenne + longue , par ex 75 cm il ce bloque !!

    je dois vous dire aussi que le micro à un cable de 50 cm , et que la platine imprimée n'est pas encore dans un boitier .
    le 2n2222 a été remplacé par un 2n2219 que j'avais dans mes tiroirs .

    suis nul en HF , j'attend vos avis ..


    a tous de vous lirent ..... amicalement danet

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : probleme avec petit emetteur fm

    Bonjour Danet,

    as-tu la certitude qu'il se bloque ?

    Avec ce genre de montage, le simple fait de modifier la longueur de l'antenne modifie la fréquence d'émission. Sur quelle fréquence d'émission t'étais-tu calé avec l'antenne de 15 cm ? Plutôt au centre de la bande FM ou plutôt vers une extrêmité ?

    L'inconvénient d'une grande antenne est que l'effet de main va être plus important. Le décallage potentiel (et non désiré) de la fréquence d'émission en fonction de ce qu'il y a autour de l'émetteur, va être plus grand.

    A mon humble avis, tu devrais rester avec une longueur d'antenne raisonnable pour cet émetteur là. Quand j'étais gamin, j'ai aussi réalisé quelques émetteurs de ce type, et ai aussi essayé d'augmenter la portée en augmentant la longueur de l'élement rayonnant principal. Mais ça a toujours été peine perdue.

    Par contre, pour un émetteur "plus sérieux", il va de soi que la longueur de l'antenne prend une dimension tout autre.

    Cordialement.

  3. #3
    invitefbcd858f

    Re : probleme avec petit emetteur fm

    bonjour chimic ,

    A premiere vue non je viens de mesurer 25 ma quand je l'écoute dans la bande fm , et toujours 25 quand je le crois bloqué , alors j'ai fais l'essai avec une antenne de 20 cm et ma réception est décalée vers le bas .
    Comme je voudrais me décaler un peux de la bande fm classique tu me conseil quoi ? je suppose que je devrais rajouter ou défaire un tour sur la self ,

    de te lire encore merci
    nb :tu es l'auteur du site sonelec ?

  4. #4
    claude27

    Re : probleme avec petit emetteur fm

    un emetteur FM qui module la porteuse en amplitude ?
    et tu entends quelque chose ??? F6BEs au secours ??? comment ce montage fait varier la fréquence ??? ou est la varicap???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : probleme avec petit emetteur fm

    Bjr à tous,

    Déjà commenté ce montage avec électrofred.
    Toutes variations d'un paramétre sur l'oscillateur libre se traduit par une ........
    dérive en fréquence plus ou moins importante.
    Donc on peut "moduler en fréquence" (variation sur la base).Ca module aussi dans le meme temps en AM.
    Dans le cas présent l'antenne est raccordée directement sur le circuit oscillant
    et donc fait partie INTEGRANTE du circuit d'accord.
    Ce que l'on "rajoute" en longueur de fil d'antenne, il faudrait le "soustraire" en self ou capa du circuit oscillant.
    Si on augmente la longeur d'antenne, on augmente self et capa "parasites" sur le circuit d'accord: on descend en fréquence.
    Si on raccourci la longuer originale de l'antenne (moins de 15 cm) on diminue la self et capa "parasites" d'antenne: on monte en fréquence.
    Pour pouvoir allonger l'antenne il faut réduire soit self soit capa sur le circuit oscillant (on peut envisager un condensateur VARIABLE)

    Cordialement

  7. #6
    claude27

    Re : probleme avec petit emetteur fm

    ouais , c' est donc pas bien fiable ce type de montage !!!
    Si tout varie quand t' éternue devant !!!

  8. #7
    f6bes

    Re : probleme avec petit emetteur fm

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    ouais , c' est donc pas bien fiable ce type de montage !!!
    Si tout varie quand t' éternue devant !!!
    Bjr Claude,
    Un copié / collé de l'auteur:
    "La qualité du montage n'est pas excellente, ..."
    Cordialement

  9. #8
    inviteb1f390bf

    Re : probleme avec petit emetteur fm

    bonjour ,

    Simplement pour vous dirent que cela fonctionne tres bien pour l' usage que le petit(12 ans )en fait , ici il présente des petits spectacle de magie avec ce micro .
    ( portée de 50 m a travers des batiments en brique , le récepteur est placé pour essai a l'extérieur sur une terrasse espace barbecue ..emetteur accroché à sa ceinture comme un grand ! ) pas tres stable mais avec un vieux recepteur fm des années 80 ca passe .
    un grand merci à tous ... danet

Discussions similaires

  1. petit probleme avec DEV-C++
    Par invite21d356cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 00h50
  2. petit probleme avec orange
    Par invited408ced4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 20h10
  3. Petit problème avec LaTex
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2005, 23h02
  4. petit probleme avec imaginaire
    Par invitedebe236f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2004, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.