j'ai une super dissertation de philo a faire et j'aimerais savoir ce que vous penser du sujet??
-----
05/09/2004, 16h30
#2
invite4ebccfb3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
102
Re : Peut on tout dire?
Il est bien
Mais c'est a quel niveau ? L'homme peut-il accepter tout ce qu'on lui dit, faut-il préserver l'ignorence du prolétariat,...
Et tu es en quelle classe?
05/09/2004, 21h38
#3
invite0e4ceef6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 996
Re : Peut on tout dire?
la réponse qui me viens d'emblé, est "a qui??" peut-on tout dire mais a qui...
ce sujet semble t'engager, vers la notion de language, et vers la relation a l'autre...
mais aussi sur le terrain de l'information... peut-on tout dire, reviens a dire est-ce toute information doit etre divulgué... soit existe-t-il des informations qu'il faut savoir cacher... si oui, pourquoi... existe-t-il des "raisons" pour ne pas diffuser une information...
a savoir que toute communication, le "dire" est un échange d'information...
a savoir qu'une communication suppose un emeteur et un recepteur... et que ces deux mode sont intersubjectif... ce qui est emis n'est pas forcement ce qui est compris...
j'espère que ces petites ouvertures te seront utile pour ta reflexion.
05/09/2004, 23h02
#4
invite0c72cb7e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
207
Re : Peut on tout dire?
Tout dire !
Donc un émetteur détient le tout d'une certaine révélation ou vérité selon lui...
Cela est relatif, selon lui il a l'information d'une totale vérité qu'il peut transmettre ou non (à qui ?).
Bien, disons que nous considérons avoir une vérité assurée à nos yeux et que nous pouvions ou non la transmettre.... Pourquoi s'interroger sur le fait de la transmettre ou non ?
A qui considere t 'on devoir la transmettre ? Car si l'on s'interroge c'est qu'elle porte en elle soit une forme de danger (pour soi ou pour la ou les personnes la recevant ?) soit une forme de chamboulement de l'ordre établi (une remise en cause d'une certaine hierarchie établie, que ce soit au niveau des idées ou des positions)
Donc il y a la une forme de révélation, une information inédite. Soit on estime que cette information est en mesure de nous profiter en étant révéler, soit la ou les personnes qui en seront informés nous sont chers (indirectement, leur connaissance de l'info nous servira).
Maintenant tout dépend de la teneur de l'info et de ce qui aux yeux de la personne qui pensera révéler le : "tout dire" jugera. L'importance de l'info et du bienfait de sa révélation. Donc la personne à qui l'info est transmise est essentielle.
Apres, selon la personne révélant le : "tout", en évaluant l'importance de l'info comparativement à l'incidence que cela aura aux oreilles de la personne (ou des personnes) recevant l'info, cela aura pour effet de générer une action ou réaction plus ou moins envisageable. Donc, il y a la une forme de manipulation (agissant sur une suite d'événèments qui à l'origine aurait du être totalement étranger à l'émetteur de la "révélation").
Pour ce qui du : peut on tout dire ? J'y vois la un moyen habile et détourner d'évacuer une notion embarrassante de positionnement quand au bien ou au mal : "Toute vérité est elle bonne à dire ?".