bonjour
quelle pression peut-on obtenir en vaporisant 10 cc d'eau dans un volume constant de 100 cc?
merci
orbes
-----
bonjour
quelle pression peut-on obtenir en vaporisant 10 cc d'eau dans un volume constant de 100 cc?
merci
orbes
Salut,
Alors, 10 cm3 d'eau, ça fait 10g, donc 10/18 moles d'eau. Donc si tu vaporises ça dans 100 cm3, d'après la loi des gaz parfaits PV=nRT, donc , ce qui fait dans les 107pascals, donc 105 bars... ce qui est totalement aberrant
Conclusion : si tu mets 10 cm3 dans 100 cm3, tout ne sera pas gazeux, et la pression en eau sera égale à la pression de vapeur saturante.
10^5 bars, t'es sur
Euh... j'abuse de mes droits de modérateur pour écrire "milli" ou pas ?
Bon, je trouvais étonnant d'avoir réussi toutes les conversions...
Bref, la bonne réponse est 100 bars. La conclusion est la même.
bah, c'est une question de température...On peut tout à fait imaginer de vaporiser 10 cc de flotte dans une enceinte de 100 cc, qui resiste à 100 bars, en chauffant ce qu'il faut!
Oui. J'ai abusivement supposé que c'était à température ambiante.
Il faut juste refaire le calcul à la bonne température (donc ça sera plus que 100 bars), et se placer à une température où la pression de vapeur saturante est plus grande que la pression trouvée.
Oui, Coincoin avait fait le calcul pour 27 °C. Il manque des conditions dans le message initial, mais ça donne un bon ordre d'idée.
EDIT : il répond vite le canard !!
En tous les cas, ça donne la méthode, ce qui est le principal, non
La bonne température sera celle pour laquelle la pression trouvée (qui dépend de T) égale la pression de vapeur saturant (qui dépend aussi de T). Il n'y a peut-être pas de solution mais si il y en a une, c'est la seule possible si on veut que l'eau reste sous forme de vapeur.
merci pour vos réponses.Envoyé par orbesbonjour
quelle pression peut-on obtenir en vaporisant 10 cc d'eau dans un volume constant de 100 cc?
merci
orbes
j'ajoute pour compléter:
je chauffe (la température et la valeur du nombre de calories utilisées sont inconnues) un volume (100 cc)fermé contenant 10 cc d'eau , sous l'action de la chaleur, l'eau portée à ébullition se transforme en vapeur. et d'où ma curiosité de savoir la pression obtenue
excusez le charabia d'un ignorant .
merc pour votre patience
orbes
Alors, tu vas voir l'eau bouillir, une partie de l'eau part en vapeur. Du coup, la pression monte. Au bout d'un moment, tu as un équilibre entre la vapeur et l'eau liquide (la pression étant élevée, la température d'ébullition augmente). Si tu continues de chauffer, tu vas faire un peu plus de vapeur, mais il y aura toujours de l'eau liquide.
Deux cas se présentent : si ton volume est suffisamment grand, tu vas finir par faire passer toute ton eau en phase gazeuse.
Deuxième cas, pour un volume plus petit, la pression va beaucoup augmenter et tu vas arriver à un point (pour l'eau c'est à 218 bars, et 375°C) assez bizarre appelé "point critique". La distinction entre la phase liquide et la phase vapeur va être de plus en plus dure à faire et au final tu auras une seule phase dite "fluide". Mais contrairement au premier cas, où tu voyais le ménisque de séparation entre le liquide et le gaz descendre au fur et à mesure que le liquide passe en phase vapeur, dans ce cas là le ménisque s'estompe, tu as de grandes fluctuations, pour finalement n'avoir qu'une seule phase.
un grand merci à tous
orbes