Circuit electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit electronique



  1. #1
    invite8e9e7cd5

    Circuit electronique


    ------

    Bonjour, Suite à une panne de ma hotte, je l'ai ouverte et ai constaté qu'une piste du circuit imprimé de cette dernière avait "cramé". J'ai donc souder un fil entre les deux points. Mais j'ai peur que le fil ne fonde comme la piste mais ne sachant pas exactement pourquoi la piste a cramé. Il est de 1 mm de diamètre et mesure environ 5 cm de long. Pourrier me dire si cela est suffisant.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit electronique

    Bsr,
    C'est le Pére Noel qui va faire la tete !!!!!
    Pour etre sérieux, cela dépend de la largeur de piste existante.
    L'épaisseur du cuivre des pistes est de 35 microns.
    Il ya de grande chançe que le bout de fil mis en réparation
    soit largement suffisant et supérieur à la piste.
    Reste à savoir POURQUOI cela à cramer !!!!
    Cordialement

  3. #3
    Marcopoloz

    Re : Circuit electronique

    Hello,

    Je dirais que je chercherais d'abord à savoir pourquoi la piste à fondu.

    Le remplacement de celle-ci par un bout de fil est une solution si la cause de la panne a été identifiée et corrigée. Sinon, cela peut-être une bonne méthode pour au mieux faire sauter le disjonsteur, au pire mettre le feu dans la cuisine !

    Concernant l'epaisseur d'une piste de cuivre sur un circuit-imprimé, je vais me permettre une correction en disant qu'il est efectivement fréquent que celle-ci soit en 35 microns. Ceci dit, l'epaisseur de cuivre d'un PCB est choisie en fonction de l'application et des courants qu'elle nécéssite. Il n'est pas rare de trouver dans ce genre d'application domestiques des PCB en 70 microns voire en 105 microns sur des PCB de petites tailles.

    Amicalement,
    Marco

  4. #4
    invite8e9e7cd5

    Circuit electronique

    Justement, la piste a "cramer" a un endroit precis. Je pense que cela est du a une erreur de conception du pcb. Car la piste passe pres d'un relais et je crois qu'il y a eu court circuit a chaque fois que le relais etait enclenche mais cela je n'en suis pas sur.
    Pour ce qui est la largeur de la piste, elle est d'environ 2mm mais cela sans exactitude. mais en tout cas elle n'est pas petite d'où mon inquietude en ce qui concerne la reparation que j'ai faites.
    Merci des conseil et de vos futurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Re : Circuit electronique

    Salut

    http://etronics.free.fr/dossiers/divers/div02.htm

    Avec une piste de 2mm 35 µm tu peux faire passer du 5A , donc cela reviens à un brun de fil d' un câble multibrun . Comme tu en as mis plusieurs cela va tenir largement .

    Pour le court circuit qui as fait fusible sur ta piste , il faut voir si ton circuit est protégé pour l' eau qui viendrait de la contensation alentour ; de l' eau aurais pu ce mettre entre 2 pistes et faire ce court circuit ?? les pistes sont ' elles recouverte avec du vernis ?

    la piste doit alimenter un moteur ? quel ampérage ? le moteur as t'il pu ce bloquer ...

    @+++ dan

  7. #6
    invite8e9e7cd5

    Re : Circuit electronique

    il y a une puissance de 204w, 194 w pour le moteur et 10w pour l'eclairage. le tout es alimente en 230v. en ce qui concerne l'amperage pas d'indication.

  8. #7
    invite8e9e7cd5

    Question Re : Circuit electronique

    sauf si je me trompe, 194 W / 230 V = 0,84A.

  9. #8
    romelec

    Re : Circuit electronique

    Bonjour,

    pourrais-tu faire des photos du circuit (coté cuivre et composants) et dire à quoi est reliée cette piste (relais, résistance, bornier...) aucun autre composant n'est abimé?

    Et le disjoncteur dans tout ca? (quelle intensité?)
    à mon avis s'il y a eu court-circuit il aurait du sauter avant que la piste ne crame.
    Ou alors c'était une sur-intensité, est-ce que le moteur a pu forcer?

  10. #9
    invite8e9e7cd5

    Re : Circuit electronique

    je vais tout redémonter et je vous ferais des photos.

Discussions similaires

  1. circuit electronique
    Par invitec27a035f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 22h34
  2. Circuit electronique
    Par invitea3764e09 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2007, 18h13
  3. Circuit electronique
    Par invite89e064f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 08h29
  4. petit circuit electronique
    Par jery.59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2006, 14h30
  5. circuit électronique
    Par invite9b44f920 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.