petit coup de pouce pour un exercice d'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petit coup de pouce pour un exercice d'electricité



  1. #1
    invitee5165816

    petit coup de pouce pour un exercice d'electricité


    ------

    Bonjour, j'ai un petit probleme en ce qui concerne les conditions initiales dans un circuit composé d'un générateur de tension continue, suivi d'un interrupteur, suivi d'une résistance R, puis le fil se sépare en deux avec d'un coté une bobine idéale L et de l'autre une résistance de valeur R/2, puis les deux fils se rejoignent pour revenir au générateur. J'ai établi l'équation différentielle en ce qui concerne la tension aux bornes de la maille contenant R/2 et L et ai commencé a la résoudre sauf que je n'arrive pas a déterminer les conditions initiales, à savoir s'il y a continuité en 0 de la tension de du courant, et si non quelle en est leur valeur en t=0 ( a t=0 on ferme l'interrupteur). Pourriez vous m'aider? J'ai montré pour l'instant qu'à t=0, la bobine faisait office de coupe-circuit... Merci

    -----

  2. #2
    invite35c04340

    Re : petit coup de pouce pour un exercice d'electricité

    En fait il y a toujours continuité de l'énergie et l'énergie stockée dans une bobine s'exprime par E=1/2*L*I2. Comme y a pas de courant avant de brancher le circuit, I=0 et donc E=0 dans ta bobine. Juste après avoir branché le courant E=0 (par continuité dans le temps), et ça veut dire que I=0 aussi.
    Donc t'as I(0+)=0.
    Par contre la tension, elle, peut être discontinue (enfin dans les approximations qu'on fait en Elec).

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petit coup de pouce...
    Par lola74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 17h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 21h34
  3. petit coup de pouce : calcul de pH
    Par inviteaf5715bf dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 21h39
  4. Entier petit coup de pouce
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 20/11/2005, 17h53