[Energie] A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?



  1. #1
    mattlander

    A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?


    ------

    salut a tous, j'ai une batterie de 12v de 40Ah que j'utilise sur un petit onduleur pour recharger mon laptop (chargeur 60 watts).
    j'ai lu que pour bien utiliser ce type de batterie il vaut mieux de ne pas le decharger a plus de 50% , et l'onduleur lui, il s'arrete quand la tension de la batterie est de 10.5 volts, est - ce normale pour ce type de batterie ? ou je dois arreter l'onduleur bien avant ??

    merci d'avance pour les reponses...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    salut a tous, j'ai une batterie de 12v de 40Ah que j'utilise sur un petit onduleur pour recharger mon laptop (chargeur 60 watts).
    Donc tu as ta batterie qui alimente un onduleur qui alimente ton chargeur pour recharger ton Laptop ?

    Sais tu que tu as des adaptateurs "allume-cigare" qui recharge directement ton Laptop depuis la batterie 12V ?

    PS : L'entrée d'alimentation de ton Laptop , c'est du 19V DC ?
    Dernière modification par Antoane ; 22/07/2017 à 10h44. Motif: Réparation balise quote
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zibuth27

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    hello,

    la réponse à la question primitive
    j'ai lu que pour bien utiliser ce type de batterie il vaut mieux de ne pas le decharger a plus de 50% , et l'onduleur lui, il s'arrete quand la tension de la batterie est de 10.5 volts, est - ce normale pour ce type de batterie ? ou je dois arreter l'onduleur bien avant ??
    se trouve dans Wikipedia !
    Généralement, on considère qu'un accumulateur au plomb est déchargé lorsqu'il atteint la tension de 1,8 V par élément, donc une batterie de six éléments ou 12 V est déchargée lorsqu'elle atteint la tension de 10,8 V
    et ça correspond à la décharge totale 100%, faut urgemment recharger, mais il manque l'information fondamentale : est-ce la tension à vide, après un temps suffisant de repos et de récupération ? à la température normalisée de 25° ?
    à noter que la majorité des auteurs US-UK donnent une tension de décharge complète à 11,8V, batterie suffisemment au repos, à 25°

    il faudrait sans doute dans ton cas considérer la tension en décharge
    le site scubaengineer.com montre l'état de charge en mesurant la tension entre des courants de décharge de c/100 à c/3, ce qui correspondrait plus à ton cas.
    10,5V correspond à 25° à 5% de capacité restante à c/3 et à 25% de capacité à c/5
    la profondeur de décharge influe directement le nombre de cycles charge/décharge utilisables dans la vie de la batterie


    pour le reste, il manque des éléments : utilisation à bord de voiture, sans voiture à proximité, en site isolé, etc


    saluts
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mattlander

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    oui, c'est du 19v....des prise allume-cigarre ? de toute facon c'est un convertisseur.

    c'est a la maison, je recharge la batterie avec un petit chargeur de 5A/ 14.4v

    ok dans mon cas, l'adapteur du laptop fait 60watts , si on divise par 12v( celui de la batterie ) on trouve 5A...
    alors je pense que c'est c/5 ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattlander

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    je dois l'arreter a 11,5v selon le graphe...merci pour les photos.

  7. #6
    mattlander

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    apres pourquoi on dit qu'il faut laisser 50% de charge dans ce type de batterie ? pour que la batterie puisse demarer la voiture ??

    dans mon cas est ce que je dois suivre ce principe, ou si non laisser l'onduleur s'eteindre a 10,5v ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    oui, c'est du 19v....des prise allume-cigarre ? de toute facon c'est un convertisseur.
    mais mettre deux convertisseurs en série, c'est une perte d'énergie (donc autonomie) énorme !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mattlander

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    ouais...mais il faut que je trouve un convertisseur qui convertisse du 12v en 19v ...impossible sur le marché... un petit onduleur de 100watts ca marche bien, je le jure.

  10. #9
    antek

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    apres pourquoi on dit qu'il faut laisser 50% de charge dans ce type de batterie ? pour que la batterie puisse demarer la voiture ??
    dans mon cas est ce que je dois suivre ce principe, ou si non laisser l'onduleur s'eteindre a 10,5v ?
    Tout ça dépend de plein de choses.
    Si tu utilises la batterie à pas plus de C/10 tu peux la décharger à au moins 80 %.
    http://www.batteryuniversity.com/

  11. #10
    DAUDET78

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    ouais...mais il faut que je trouve un convertisseur qui convertisse du 12v en 19v ...impossible sur le marché...
    Tu plaisantes , j'espère !
    https://www.amazon.fr/Convertisseur-...oiture+pour+pc
    http://www.cdiscount.com/informatiqu...149381786#desc
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6exb

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    Attention, le deuxième lien est un modèle secteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Attention, le deuxième lien est un modèle secteur.
    Eh oui !
    Erreur de casting chez Cdiscount .... http://www.cdiscount.com/search/10/c...ble.html#_his_
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...
    Par Martinus dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2016, 21h17
  2. [Analogique] Chargeur batterie plomb acide
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2016, 09h27
  3. charge, batterie 12v acide plomb
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2015, 14h32
  4. Exercice électrochimie: Batterie plomb acide
    Par Ciisssouu dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2014, 17h12
  5. Tension batterie au plomb
    Par duayfabi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2010, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.