[Analogique] Chargeur batterie plomb acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chargeur batterie plomb acide



  1. #1
    jojo150393

    Chargeur batterie plomb acide


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis en train de me faire un petit chargeur pour batterie acide avec détection fin de charge et passage en mode d’entretien (courant de 5mA).
    Voici le schéma :
    Nom : Chargeur acide-plomb.JPG
Affichages : 721
Taille : 37,9 Ko

    Principe simple, une source de courant est calibrée pour charger la batterie à 1.7A. Lorsque la tension de la batterie atteint 14.7V, la source se calibre pour envoyer 5mA ne courant d'entretien. Normalement, l'alimentation sera sur du 19.5V régulé.

    J'ai réalisé le montage. Les mosfets sont des HUF75639P :
    http://html.alldatasheet.fr/html-pdf...UF75639P3.html

    L'ampli diff, le comparateur et la source de courant sont les AOP du lm324 :
    http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm2902-n.pdf

    J'ai remplacé la batterie par une résistance de 5 Ohm et le montage est alimenté par une alim DC de labo. Lorsque j'alimente mon circuit, j'arrive à 1A quand vcc=5V ( 0.45A en théorie)

    En débranchant la résistance de charge (R1 sur le schéma), j'obtiens un courant de 30mA (1.2mA théorique)

    Lors de mes mesures, j'ai trouvé une tension VR9=0.455 (= 5/11 ==> normal) mais une tension VM1S = 2.6V ! L'aop n’a pas l'air d'arriver à imposer le 0.454 sur VM1S mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi...

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Bonjour,

    J'ai remplacé la batterie par une résistance de 5 Ohm et le montage est alimenté par une alim DC de labo. Lorsque j'alimente mon circuit, j'arrive à 1A quand vcc=5V ( 0.45A en théorie)
    Quand Vcc = 5 V, le Vgs max qui puisse être imposé est de 2 ou 3 V, à cause de la tension de déchet des AOP. Cela peut être trop peu pour avoir un bon fonctionnement. La preuve :
    VM1S = 2.6V ! L'aop n’a pas l'air d'arriver à imposer le 0.454 sur VM1S mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Il y a plus simple ...... une idée de départ :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 484
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Remarques importantes :
    - il manque du découplage ;
    - Il peut être utile de générer un référence de tension indépendante du 19.5V, qui risque de varier avec le courant consommé. Il vient d'une alim de PC portable ?

    Joli circuit, mais si on veut le rationaliser un peu :
    - Tu peux regrouper U2 et U3 dans un unique comparateur. C'est particulièrement intéressant dans la mesure où ton ampli différentiel va apporter une erreur dans la mesure de la tension, due au mauvais apairement des résistances de 10k.
    Aide :
     Cliquez pour afficher

    - Il est préférable de minimiser la dissipation thermique dans le MOSFET. Ajouter une résistance en série avec son drain (ou augmenter R1) serait bien.
    - Si tu simules, il est bon de prendre un meilleur modèle de batterie qu'une simple résistance. Une source de tension en série avec une résistance est un bon début.
    - il te reste un AOP (et même 2), tu peux ajouter une supervision de la température, qui coupe la charge.
    - Il serait bien que la sortie de U3 n'agisse pas directement sur le courant de puissance, mais plutôt sur la commande (référence de tension, grille du mosfet ou retour de. C'est plus simple et évite l'usage d'un second gros transistor.
    Tu pourras ensuite t’atteler à l'ajout d'une compensation de la tension de référence (le 14.7V) avec la température
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo150393

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Daudet :
    Malheureusement je n'avais pas de lm317 sous la main à mon boulot (Depuis que les "Manager" on remplacer les ingénieurs c'est la dèche ).

    Antoane :
    Quand Vcc = 5 V, le Vgs max qui puisse être imposé est de 2 ou 3 V, à cause de la tension de déchet des AOP.
    Je me suis douté que cela venait de l'alim de l'AOP mais je ne suis pas arrivé à alimenter assez sans que le courant monte trop (> 3A)

    il manque du découplage ;
    Simple circuit de test pour valider la topo

    Il peut être utile de générer un référence de tension indépendante du 19.5V, qui risque de varier avec le courant consommé. Il vient d'une alim de PC portable?
    Effectivement c'est prévu mais j'avais plus trop de place et c'était pour aller vite mais sur le schéma final ça sera le cas

    Tu peux regrouper U2 et U3 dans un unique comparateur
    J'y avais pensais mais je voyais pas comment faire au première abord... de plus, il est possible que ce montage soit adaptable avec une commande numérique, d'où l'ampli diff (avec un AD60 ou autre ampli d'instru par la suite)

    Il est préférable de minimiser la dissipation thermique dans le MOSFET
    Le MOS est monté sur un gros dissipateur. La datasheet annonce 56A, 200W (ça me parait énorme d’ailleurs) mais bon effectivement il chauffe

    Si tu simules, il est bon de prendre un meilleur modèle de batterie qu'une simple résistance.
    Ca c'est pour les tests, en simu j'ai pris le modèle "battery" de ltspice avec un tension de 12.7V-> 14.8V

    Il serait bien que la sortie de U3 n'agisse pas directement sur le courant de puissance
    Effectivement ça me pause des problèmes a cause du Rdson de M2 qui, lorsque la tension d'alim est trop faible, est bien trop élevé.



    Merci pour vos commentaires. Entre temps j'ai essayé sur une batterie en réel. J'ai un courant qui ne correspond pas à la référence appliqué par par U1 mais à partir d'une certaine tension (19.5V marche bien) j'obtiens bien 1.77A (idem si j'enlève R1, j'obtiens 5mA). Par contre avec une tension de 15V par exemple j'obtiens 1A (1.36A en théorie), d'où cela peut-il venir ? De la saturation de M2 ou M1?

    Avec une autre batterie j'ai 1.4A avec 19.5V mais 17.6V au borne de la batterie (bizarre, normalement l'ampli diff devrait passer en mode 5mA, il faut que je check demain).

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Simple circuit de test pour valider la topo
    Quand même

    Le MOS est monté sur un gros dissipateur. La datasheet annonce 56A, 200W (ça me parait énorme d’ailleurs) mais bon effectivement il chauffe
    Ce n'est valable que dans des conditions bien précises. Le transistor peut dissiper 200W, à condition qu'il soit fixé à un radiateur de dimentions infinies et que la température de l'air soit à 25°C. Et dans ce cas, la puce est à 175°C.
    La figure 5 : https://www.fairchildsemi.com/datash...HUF75639P3.pdf montre dans quelle zone il est prudent de travailler étant donné la durée d'un pulse de courant. On voit que ce mosfet n'est même pas spécifié en continu, ce qui montre qu'il ne devrait pas être utilisé pour fonctionner en linéaire.

    Un peu de doc, en particulier autour de la fig. 15. : http://www.ti.com/lit/an/snva008/snva008.pdf

    Effectivement ça me pause des problèmes a cause du Rdson de M2 qui, lorsque la tension d'alim est trop faible, est bien trop élevé.
    Pis c'est pas propre


    Par contre avec une tension de 15V par exemple j'obtiens 1A (1.36A en théorie), d'où cela peut-il venir ? De la saturation de M2 ou M1?
    As-tu bien :
    - 1.36V sur l'entrée + de U1 ?
    - 0V sur le drain de M3 et 13V sur sa grille ?
    - quelle tension sur la grille de M1 ?
    - la bonne tension en sortie de l'ampli diff ?



    Une diode en série avec l'ensemble éviterait de risquer de décharger la batterie en cas de perte du 19.5 V
    Dernière modification par Antoane ; 26/07/2016 à 17h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Daudet :
    Malheureusement je n'avais pas de lm317 sous la main à mon boulot (Depuis que les "Manager" on remplacer les ingénieurs c'est la dèche )
    Si ton patron préfère te payer à faire de la bidouille foireuse ... c'est son problème.
    PS : Tu as aussi le LM723 qui est très bien pour ce genre d'appli .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    un excellent chargeur, que j'utilise depuis des décennies :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Bonsoir,

    Ca sent le déjà vu.

    Citation Envoyé par Daudet78
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un des meilleurs que je connaisse
    Sauf que le courant de charge dépend de l'age du capitaine (le capitaine, c'est celui qui a conçu le transfo d'alimentation et la section des fils de liaison)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    au pire on ajoute une résistance , faut savoir (un peu) bricoler.....

    et ce "bricolage" fonctionne , contrairement à certaines élucubrations simulopataélectroniques
    Dernière modification par PIXEL ; 26/07/2016 à 18h10.

  12. #11
    jojo150393

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    C'est bon mon chargeur fonctionne avec passage en mode d'entretien. J'avais un petit problème de soudure sur le comparateur... La thermique est plus critique que ce que je pensais notamment sur les résistances qui change le courant de charge.
    Bien évidement, le courant de charge étant dépendante de l'alim, il faudra les remplacer par des références de tension, ou au moins de potards pour ajuster le courant (mais c'est fastidieux). A voir aussi si une compensation en température sur la résistance est possible...

    Mes prochains essais sera de déplacer M2 pour le mettre sur la référence et pas la puissance et d'utiliser des sources de tension fixe. Ensuite je l'utiliserais sur des batteries pour voir sur le long terme.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Bonjour,

    Ton shunt dissipe une puissance conséquente, il faut fortement le sur-dimensionner pour ne pas qu'il chauffe trop. Utiliser un shunt de bien plus faible résistance (~100mOhm) pourrait simplifier le problème. En contrepartie, cela accroit l’incidence du câblage (importance des connections en 4-fils).
    Le courant d'entretien est beaucoup plus faible que celui de charge, mais de valeur moins critique. Il peut être géré par une résistance placée en parallèle de M1.

    Pense à ajouter un peu d'hystérésis sur le comparateur.

    C'est avant tout la tension de floating qu'il faudra rendre fonction de la température.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jojo150393

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Mon shunt est une résistance "à châssis" qui dissipe 25W à 25°C sans radiateur c'est quand même pas mal. Pour l'hystérésis s'est prévu par contre pour la température de la batterie, peut être plus tard.
    Pour m'amuser, j'ai fais des mesures sur le courant et tension d'un chargeur de batterie dans un onduleur et je me dis que mes "élucubrations simulopataélectroniques" n'ont franchement rien à envier aux pseudos chargeurs a découpage ultraperformant, ultralower, ultralow cost, ultra rien du tout....

  15. #14
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Bonjour,

    Faire un chargeur en linéaire n'est surement pas le meilleur conseil qui soit en 2016... en plus le LM317 je ne connais pas plus grosse merde de circuit, contrairement au LM723.
    Mon conseil, utilise un circuit de chez PowerIntegration ou ST, le transfo tu le trouves chez RS ou Farnell.
    Il faut un peu penser à la planète, c'est bien beau de trier ses ordures ou de gueuler après le réchauffement climatique si derrière on utilise encore du linéaire ou plus de la moitié part pour réchauffer ta pièce, c'est pas très responsable tout ça.
    Le linéaire c'est has been complet, je ne comprends même pas qu'on en parle encore sur un site scientifique.
    @+

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    en plus le LM317 je ne connais pas plus grosse merde de circuit,
    On peut connaitre les causes de cette allergie ?
    Le linéaire c'est has been complet, je ne comprends même pas qu'on en parle encore sur un site scientifique.
    Tout simplement , pour un débutant, le linéaire est abordable. Sans un oscillo, le découpage est inabordable.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Rth(j-a)=186°C/W, ça chauffe beaucoup trop.
    Pour 1.5A il faut un dissipateur, ça prend de la place, ça devient vite cher pour pas grand chose.
    Le linéaire reste intéressant pour de petites consommations en local <50mA (3.3V, 5V).
    Il existe des DC/DC très simple à mettre en oeuvre pour ce type d'application en chargeur:

    LM2675 par exemple réclame moins de 10 composants pour 1A, le LT1076 pour 2A, le LT1074 pour 5A, etc.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Rth(j-a)=186°C/W, ça chauffe beaucoup trop.
    Datasheet http://pdf.datasheetcatalog.com/data...x6z4e3pl3y.pdf
    C'est 65°C/W en TO220
    Sans radiateur, il peut dissiper un gros demi watt

    LM2675 par exemple réclame moins de 10 composants pour 1A, le LT1076 pour 2A, le LT1074 pour 5A, etc.
    Toujours la même question ! Sans sa self (et le circuit imprimé bien conçu), le circuit est inutilisable. Et un débutant a rarement un oscilloscope pour valider son montage .
    Citation Envoyé par HULK28
    en plus le LM317 je ne connais pas plus grosse merde de circuit,
    Le LM317 n'est pas une merde ! Comme tout circuit, il a ses limites et il ne faut pas se tromper en lisant la datasheet !
    Et comme tout composant de puissance, il y a des pièges . Comme le NMOS qui dissipe 200W ...... à jeun et avec le vent dans le dos !

    Ouais ! il peut cracher 1,5A !

    Mais dans des conditions telles que jamais on ne pourra l'utiliser avec 1,5A
    • Faut bien lire la rubrique Maximum Output Current page 2
    • Faut bien lire la rubrique Power Dissipation Case 221A Current page 2
    • Faut bien lire TJ = Tlow to Thigh (Note 1); Imax and Pmax (Note 2); unless otherwise noted. page 2
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/07/2016 à 18h27.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jojo150393

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Pour info, j'ai un oscillo et j'ai déjà fais du découpage. Ce que je n'ai pas, c'est 25 000h le week pour faire ma petite bidouille en coin d'atelier, histoire de recharger vite fais mes batteries.

    Comme le NMOS qui dissipe 200W ......
    Pour ma défense, je savais bien qu'il n'allait pas dissiper 200W. Mais si dans les conditions idéales il dissipe 200W alors je me suis dis qu'il allait bien résister quelques heures à quelques dizaines de watt histoire de voir si ça marchait.

    Hulk, mon avis sur la conso pour un circuit unique c'est qu'on s'en fou. Ensuite, le découpage c'est bien ...pour l'industrie car moins chère mais sinon, question qualité, a par un truc super chiadé que je ne pourrais jamais faire, c'est moins bien (pas pour rien que les alim des (bon) amplis audio sont en linéaires).

    Daudet:
    Mais dans des conditions telles que jamais on ne pourra l'utiliser avec 1,5A
    Donc dans ce post tu viens contredire ton premier post avec la source de courant au LM317 ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Donc dans ce post tu viens contredire ton premier post avec la source de courant au LM317 ?
    Bien observé .... mais le père Daudet se contredit rarement .
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a plus simple ...... une idée de départ :
    Une idée de départ ? donc pas la solution toute cuite !
    Il faut rajouter des ballasts externes pour monter en courant. par exemple :
    Nom : LM317-Booster.jpg
Affichages : 337
Taille : 17,9 Ko
    A toi de faire le mélange entre ces deux schémas
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jojo150393

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Ahah bien joué!

    Ok merci

  22. #21
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Datasheet http://pdf.datasheetcatalog.com/data...x6z4e3pl3y.pdf
    C'est 65°C/W en TO220
    Sans radiateur, il peut dissiper un gros demi watt

    Toujours la même question ! Sans sa self (et le circuit imprimé bien conçu), le circuit est inutilisable. Et un débutant a rarement un oscilloscope pour valider son montage .Le LM317 n'est pas une merde ! Comme tout circuit, il a ses limites et il ne faut pas se tromper en lisant la datasheet !
    Et comme tout composant de puissance, il y a des pièges . Comme le NMOS qui dissipe 200W ...... à jeun et avec le vent dans le dos !

    Ouais ! il peut cracher 1,5A !

    Mais dans des conditions telles que jamais on ne pourra l'utiliser avec 1,5A
    • Faut bien lire la rubrique Maximum Output Current page 2
    • Faut bien lire la rubrique Power Dissipation Case 221A Current page 2
    • Faut bien lire TJ = Tlow to Thigh (Note 1); Imax and Pmax (Note 2); unless otherwise noted. page 2
    On a pas la même datasheet.
    186°C/W pour le version TO à 3 pattes, 23°C/W pour un TO220.
    Même avec 23°C/W c'est excessif.
    Si on prend 1A avec un Vin-Vout=5V ça fait encore 5W => 100°C

    Mon avis est de faire progresser les novices plutôt que de les cantonner dans des techno dépassées, une self c'est pas de la magie noire.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Pour la datasheet: www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mon avis est de faire progresser les novices plutôt que de les cantonner dans des techno dépassées, une self c'est pas de la magie noire.
    ... mais c'est pas loin .

    Chacun sa pédagogie . Et c'est l’intérêt d'un forum de donner de multiples solutions à une question (bien posée)
    Mais dire que le LM317, c'est de la merde, c'est peut être Cofféen comme attitude, mais c'est injustifié et ça n'apporte rien au Scmilibilik
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite03481543

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Le LM317 est peu précis, je maintiens, contrairement à une solution avec un LM723 par exemple.
    Ce n'est pas un hasard si quasiment toutes les alim linéaires de labo produites l'ont été avec le LM723 et ses dérivés.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie plomb acide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le LM317 est peu précis, je maintiens, contrairement à une solution avec un LM723 par exemple.
    C'est ce que j'ai annoncé aussi !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Tu as aussi le LM723 qui est très bien pour ce genre d'appli .
    Ce n'est pas un hasard si quasiment toutes les alim linéaires de labo produites l'ont été avec le LM723 et ses dérivés.
    Tout dépend ce qu'on veut faire et le but de la manip !
    Avec un 723, c'est plus compliqué (et plus stable) de faire une alim 200mA qu'avec un LM317, deux résistances et deux condensateurs .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  2. chargeur batterie plomb acide 12V 40AH
    Par escander89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2013, 10h56
  3. chargeur batterie au plomb
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 10h10
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur de batterie au plomb
    Par invite8b3addd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.