Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...



  1. #1
    Martinus

    Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...


    ------

    Bonjour à tous

    Ayant plusieurs batterie de tondeuse assez fatiguée (elles ne tiennent plus la charge et elles sont restés des mois à moins de 10V voir 6/8V ...

    J'ai donc essayé la méthode de régénération de batterie à base de sel d'Epsom.
    Après avoir entièrement vidée les batteries de leur acide, je les ai rempli d'eau bouillante avec du sel d'epsom et je les ai chargé la nuit.

    Et étonnamment, même si elle n'ont pas encore récupéré leur capacité totale j'ai été étonné de voir qu'elles fonctionnent correctement avec l'eau salée alors que je n'ai pas encore remis l'acide.

    L'acide est-il facultatif ?

    En attendant j'ai lancé une charge lente avec les 4 batteries en // pendant une semaine avec l'eau salée (Charge de 1A pour l'équivalent de 40Ah).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...

    Si tu pars d'une batterie complètement déchargée, tu peux la charger avec du sel d'Epsom et obtenir une batterie qui marche, et qui débite du courant. Je ne connais pas les performances d'une telle batterie. La tension doit être la même qu'avec H2SO4, peut-être un peu moins, mais quelques fractions de volt. Le courant maximum lui doit être significativement plus petit, à cause de la conductivité moindre des ions Mg2+ par rapport à celle de H+.

  3. #3
    trebor

    Re : Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...

    Bonsoir,
    On en parle ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_magn%C3%A9sium
    Quelques liens qui j'espère donnerons la bonne méthode, mais si les plaques internes sont rongées par la vétusté :
    https://www.google.be/search?q=+d%C3...JaWk8we-246QBA
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Martinus

    Re : Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...

    La question que je me pose est : ai-je intérêt après ma semaine de charge avec de l'eau au sel d'epsum de vidanger pour relettte mon ancien electrolyte voir de l'acide sulfurique neuf ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...

    finalement est ce que je peux avoir intérêt à remettre de l'acide neuf ?

  7. #6
    ecolami

    Re : Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu pars d'une batterie complètement déchargée, tu peux la charger avec du sel d'Epsom et obtenir une batterie qui marche, et qui débite du courant. Je ne connais pas les performances d'une telle batterie. La tension doit être la même qu'avec H2SO4, peut-être un peu moins, mais quelques fractions de volt. Le courant maximum lui doit être significativement plus petit, à cause de la conductivité moindre des ions Mg2+ par rapport à celle de H+.
    bonjour
    Quel mécanisme ou réaction explique l'effet du sulfate de Magnésium sur la dispersion du Sulfate de Plomb? L'électrolyse du sulfate de magnésium produira de l'acide sulfurique et de l'hydroxyde de magnésium.

  8. #7
    Martinus

    Re : Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    L'électrolyse du sulfate de magnésium produira de l'acide sulfurique et de l'hydroxyde de magnésium.
    Voilà qui explique, in fine je pourrais probablement conserver la solution tel quel : je ferai un test de capacité avec les deux solutions pour voir.

  9. #8
    moco

    Re : Ma batterie au plomb fonctionne sans acide ...

    Ecolami informe que l'électrolyse du sulfate de magnésium produira de l'acide sulfurique et de l'hydroxyde de magnésium. C'est vrai si les deux compartiments (anodique et catholique) sont séparés par une membrane. Mais ce n'est pas le cas dans une batterie au plomb. Dans une batterie au plomb, les deux compartiments se mélangent et l'acide sulfurique réagira avec l'hydroxyde de magnésium pour reformer du sulfate de magnésium. Donc pas d'effet chimique visible !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Chargeur batterie plomb acide
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2016, 09h27
  2. charge, batterie 12v acide plomb
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2015, 14h32
  3. Exercice électrochimie: Batterie plomb acide
    Par Ciisssouu dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2014, 17h12
  4. chargeur batterie plomb acide 12V 40AH
    Par escander89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2013, 10h56
  5. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17