Base de chimie pour la chimie des ciments.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Base de chimie pour la chimie des ciments.



  1. #1
    warrior0

    Base de chimie pour la chimie des ciments.


    ------

    Bonjour

    Je dois connaitre la chimie des ciments par cœur, et j'ai un problème, je ne maîtrise pas très bien la chimie.

    Pourriez vous donc me conseiller un bon livre/cours de chimie pour avoir une bonne base sur ça et continuer vers la chimie des ciments (je voudrais bien que le livre soit le plus simple possible, pas très grand en volume, je sais que je demande beaucoup lol mais je suis pressé par le temps).

    Merci beaucoup.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Base de chimie pour la chimie des ciments.

    On peut dire, pour commencer, qu'on fabrique du ciment en prenant de la silice ou du sable SiO2 (impur bien sûr) et du calcaire CaCO3 (impur). A la place de sable, on peut prendre de l'argile qui contient autant de SiO2 que d'alumine Al2O3. Il faut savoir que le sable est formé, comme le quartz, de chaînes infinies Si-O-Si-O-Si-O-Si-O- situées autour de chaque atome Si de manière à avoir quatre de ces chaînes quittant chaque atome de silicium. Puisque le silicium a la valence 4. Le résultat est une sorte de tissus où chaque Si est entouré de 4 atomes O eux-mêmes liés à un autre Si.

    On chauffe le tout à plus de 1000°C. Le calcaire CaCO3 se décompose d'abord en CaO + CO2. Le CO2 se dégage. Il reste CaO qui va réagir à plus haute température (1400°C) avec SiO2 pour former CaSiO3ou Ca2SiO4 (et d'autres substances puisque les produits ne sont pas purs). L'équation est :
    CaO + SiO2 --> CaSiO3
    2 CaO + SiO2 --> Ca2SiO4

    On obtient ainsi du ciment, et il contient aussi des silicoaluminates, si on est parti d'argile. Peu importe. L'important est qu'on a brisé les liaisons covalentes Si-O-Si. Car le ciment ainsi obtenu contient des liaisons ioniques en Ca2+ et les atomes d'oxygène chargés moins du ciment. Or il se trouve que le silicium "préfère" faire des liaisons covalences que des liaisons ioniques. Si on rajoute de l'eau, à froid, le ciment a l'occasion de reprendre sa structure de silice, où ne subsistent que des liaisons covalentes. Il suffit d'éjecter CaO de la structure du ciment, qui réagit avec l'eau pour former Ca(OH)2. C'est une réaction lente, qui prend plusieurs heures ou jours, et on l'appelle la prise du ciment ou du béton.

  3. #3
    warrior0

    Re : Base de chimie pour la chimie des ciments.

    Merci beaucoup pour cette explication moco, sinon tu n'aurais pas un bon livre a me conseiller s'il te plait?

  4. #4
    moco

    Re : Base de chimie pour la chimie des ciments.

    Désolé, non ! je ne connais pas de bon livre de chimie des ciments. Ce que je t'ai dit, je l'ai entendu lors d'une visite à une cimenterie, il y a bien une dizaine d'années. Cette explication m'avait bien plu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warrior0

    Re : Base de chimie pour la chimie des ciments.

    Merci beaucoup moco, espérant que d'autres auront des livres a me conseiller
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  2. Base de chimie
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 16h29