Equation de Nernst et Pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation de Nernst et Pile



  1. #1
    invitece510cc2

    Equation de Nernst et Pile


    ------

    Bonjour,

    L'exercice suivant me pose problème.

    Pb(s) | Pb2+(aq) (?) || Ni2+(aq) (0,10 mol/L) | Ni(s) E=0,05

    On nous demande de trouver la concentration en Ion Plomb. Du coup, j'applique l'équation de Nernst, et j'isole le rapport des concentrations, et tombe sur l'équation de la photo ci jointe.

    Je tombe donc sur l'exponentiel d'un chiffre négatif, ce qui donne quelque chose de très petit, qui une fois dénominateur de la concentration en nickel, donnera un nombre très grand, alors que la concentration en plomb est censée être de l'ordre de 10-7.

    Est ce que vous souriez m'aider un peu ? Je deviens fou la

    Info : Le potentiel standard du Ni vaut -0,23, celui du plomb -O,13.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jeanne08

    Re : Equation de Nernst et Pile

    En général , lors de l'écriture d'une pile on met la borne - à gauche et la borne + à droite et E+-E- = fem e
    - borne +: couple Ni/Ni2+ : écriture de la formule de Nernst et on calcule E+
    - borne - : E+ ( connu) - E- = fem donc E- est calculé . A la borne - on a le couple Pb/Pb2+ , on écrit la formule de Nernst puis on calcule la concentration en Pb2+

    note : pour un couple OX+ne- = Red on a E = E° + RT/nF Ln (Ox)/(Red) = E° + 0,06 log (Ox)/(Red) et attention Ln( népérien ) est différent de log (décimal )

  3. #3
    invitece510cc2

    Re : Equation de Nernst et Pile

    Merci pour ta réponse.

    Il me semble avoir bien appliqué la méthode, mais je n'arrive pas a comprendre qu'est ce qui cloche dans mon equation. Qu'on utilise les Log ou les Ln ne change rien au probleme, si ?

  4. #4
    invitece510cc2

    Re : Equation de Nernst et Pile

    Attend, est ce que ça veut dire Que le différence de potentiel standard de réaction est toujours positive ? Etant donné que c'est une différence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Equation de Nernst et Pile

    Je ne connais pas la formule que tu donnes avec deltaE et deltaE° et si il y avait un + à la place du moins et que signifie le delta E ( electrode de droite - electrode de gauche ou l'inverse ? ) ??? ... calcule l'un après l'autre les potentiels redox et il n'y aura pas d'erreur possible ...Quant à la difference de potentiels standard ... elle est n'importe comment à priori !

  7. #6
    invitece510cc2

    Re : Equation de Nernst et Pile

    Merci encore pour ta réponse, j'ai en faite été induit en erreur par le fait que c'est une réaction qui est très peu favorable, et du coup, je traitais la plus favorable en pensant être logique.

Discussions similaires

  1. Equation de Nernst
    Par invitec81211c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2014, 20h47
  2. TPE pile citron Potentiel (nernst)
    Par lefgolas dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2014, 12h06
  3. Pile et équation de Nernst
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 13h27
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. Pile et potentiel de Nernst
    Par invite20371daa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h35