Bonjour,
J'ai plusieurs question.
Est-ce que qu'il y une réaction d'oxydoréduction qu'il y a dans la pile de Volta, et dans les piles à concentration ?
Dans le fonctionnement de la pile de Volta décrite dans ce site : http://www.cvgg.org/vincent/Cours_el...Images011.html :
Il y a-t-il une unité physique pour mesurer "la facilité avec laquelle les ions [d'un métal] se dissolvent" ?la facilité avec laquelle les ions se dissolvent diffère d'un métal à l'autre. Plus cette dissolution se fait facilement, plus l'électrode devient chargée négativement.
Mais les seuls ions positifs, ce sont les ions Zinc Zn2+, non?Dans une pile voltaïque cuivre-zinc, l'énergie requise pour maintenir le courant est fournie par la réaction du zinc avec l'électrolyte. Le cuivre ne réagit pas du tout, car l'accumulation d'ions positifs dans la solution les repousse vers le cuivre où ils se combinent avec les électrons.
Qu'est-ce que c'est exactement l'équation de Nernst ? Je lis dans la définition de Wikipedia "couple redox mis en jeu" mais comment se fait-il alors qu'elle soit utilisée pour caractériser le potentiel d'action (pompe Na+/K+) où il n'y a pas de réaction d'oxydoréduction ?
Auriez-vous un site qui explique en détail ce qu'est une pile de concentration. (Quand je fais des recherches sur le net, je ne tombe que sur des exercices!)
Merci de bien vouloir m'éclairer.
-----