Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst



  1. #1
    invite8c3060a6

    Question Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs question.

    Est-ce que qu'il y une réaction d'oxydoréduction qu'il y a dans la pile de Volta, et dans les piles à concentration ?

    Dans le fonctionnement de la pile de Volta décrite dans ce site : http://www.cvgg.org/vincent/Cours_el...Images011.html :

    la facilité avec laquelle les ions se dissolvent diffère d'un métal à l'autre. Plus cette dissolution se fait facilement, plus l'électrode devient chargée négativement.
    Il y a-t-il une unité physique pour mesurer "la facilité avec laquelle les ions [d'un métal] se dissolvent" ?

    Dans une pile voltaïque cuivre-zinc, l'énergie requise pour maintenir le courant est fournie par la réaction du zinc avec l'électrolyte. Le cuivre ne réagit pas du tout, car l'accumulation d'ions positifs dans la solution les repousse vers le cuivre où ils se combinent avec les électrons.
    Mais les seuls ions positifs, ce sont les ions Zinc Zn2+, non?

    Qu'est-ce que c'est exactement l'équation de Nernst ? Je lis dans la définition de Wikipedia "couple redox mis en jeu" mais comment se fait-il alors qu'elle soit utilisée pour caractériser le potentiel d'action (pompe Na+/K+) où il n'y a pas de réaction d'oxydoréduction ?

    Auriez-vous un site qui explique en détail ce qu'est une pile de concentration. (Quand je fais des recherches sur le net, je ne tombe que sur des exercices!)

    Merci de bien vouloir m'éclairer.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst

    méfiance méfiance, je vois bien des inexactitudes dans ce que tu as trouvé sur le net
    Au vu de tes questions, tu ne dois pas être au lycée, sinon, file sur ton cours et ton livre.
    Je te conseille vivement l'achat ou l'emprunt du livre de Verdaguer sur l'oxydo réduction, tes questions y sont traitées
    Le Atkins (chimie physique) traite également la chose, mais le livre est plus cher, moins chimique, moins complet sur ce thème et requiert un niveau de base plus élevé (licence)

  3. #3
    invite8c3060a6

    Re : Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst

    Tu ne dois pas être au lycée
    Je suis en 1ère S. lol

    Mais on n'a pas encore fait la pile de Volta, la pile de concentration, l'équation de Nernst, ni le potentiel d'action.

    En ce qui concerne l'oxydoréduction j'ai posé cette question car :
    Une pile est un générateur qui transforme de l’énergie chimique fournie par une réaction d’oxydoréduction spontanée en énergie électrique.
    Le cuivre ne réagit pas du tout
    Donc il ne peut pas y a voir un échange d'électrons
    Zn2+ + 2e- = Zn
    Cu2+ + 2e- = Cu

    Répondez à mes autres questions SVP!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst

    si tu es en première S, je te conseille donc d'aller voir ton livre de cours
    si ta curiosité est insatiable, préfère les liens proposés par le forum dans la rubrique 'questions récurrentes'

    bonne lecture et bon surf !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. Questions piles standards, équation de Nernst
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h03
  3. pile volta
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 16h32
  4. pile électrochimique et effet de la concentration
    Par invited3b9d9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 21h20
  5. Pile et potentiel de Nernst
    Par invite20371daa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h35