pile électrochimique et effet de la concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pile électrochimique et effet de la concentration



  1. #1
    invited3b9d9cf

    pile électrochimique et effet de la concentration


    ------

    j'ai une petite question par rapport à un laboratoire que j'ai fait. Dans une pile électrochimique dont la cathode est un électrode de cuivre qui est immergé dans une solution de nitrate de cuivre et dont l'anode est un électrode de zinc immergé dans une solution de nitrate de zinc. Lorsque j'ai fait augmenté la concentration du nitrate de cuivre et que j'ai garder celle du nitrate de zinc constante, la tension dans le circuit a augmenter. Mais je dois expliquer pourquoi ce phénomènes ce produit est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ibrale

    Re : pile électrochimique et effet de la concentration

    Bonjour,
    La ddp aux bornes de la pile (ou fem) est donnée par E+ - E-.
    E+ = E°Cu2+/Cu + 0.059/2 log[Cu2+]
    E- = E°Zn2+/Zn + 0.059/2 log[Zn2+]
    D'ou la force électromotrice fem = E°Cu2+/Cu - E°Zn2+/Zn + 0.059/2 log[Cu2+]/[Zn2+]
    D'ou fem = constante + 0.059/2 log[Cu2+]/[Zn2+]
    Par conséquent, on voit bien que si la concentration de Cu2+ augmente la fem augmente.

  3. #3
    moco

    Re : pile électrochimique et effet de la concentration

    Il ne faut jamais prendre les nitrates pour faire des études quantitatives sur les piles. Une électrode de nitrate de zinc n'a jamais la tension qu'elle devrait avoir. Le ion nitrate oxyde le zinc ! Ce problème est mal compris, mais il a fait l'objet de diverses communications dans le Journal of Chemical Education. Celui doit être pareil avec le nitrate de cuivre.
    Prends plutôt du sulfate de zinc et du sulfate de cuivre. Tes ennuis disparaîtront.

  4. #4
    invite9878edc5

    Re : pile électrochimique et effet de la concentration

    Bonjour !!
    Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me donner de plus amples explications sur la force electromotrice. Je ne saisi pas bien d'ou viennent les log dans le calcul.
    De plus, je ne comprend pas pourquoi, si jaugmente la concentration de la solution anodique, la tension de la pile diminue. Mais pourquoi ? Que se passe-t-il au niveau des electrons?
    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 22h35
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. pile electrochimique!!!
    Par invite9878edc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2006, 22h06
  5. pile électrochimique.
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 23h45