Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines



  1. #1
    invited22f7b04

    Question Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais commencer par décrire le problème :
    L'eau déminéralisée s'obtient en passant de l'eau ordinaire sur deux types de résines. Avec le temps, ces résines se "saturent" et ne font plus leur travail de "déminéralisation", alors on les nettoie avec des solutions d'acides et de soudes diluées à un certain pourcentage (dans mon cas 4-5%).
    Ce que je veux savoir c'est que si le pourcentage augmente au-delà de 5%, est-ce que celà aurait-il des influences sur les résines et/ou l'eau à filtrer après par ces résines ? Et pourquoi ?
    Et un grand merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    les résines se dégradent en milieu trop acide ou trop basique. Si elles ne sont pas entièrement dissolues elles ne seront plus efficaces et pollueront l'eau à déminéraliser avec leurs produits de dégradation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invited22f7b04

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    "Si elles ne sont pas entièrement dissolues elles ne seront plus efficaces et pollueront l'eau à déminéraliser avec leurs produits de dégradation."

    tu veux dire quoi par : "entièrement dissolues" et "pollueront l'eau à déminéraliser avec leurs produits de dégradation".

    et merci encore,

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    Citation Envoyé par bk23 Voir le message
    "Si elles ne sont pas entièrement dissolues elles ne seront plus efficaces et pollueront l'eau à déminéraliser avec leurs produits de dégradation."

    tu veux dire quoi par : "entièrement dissolues" et "pollueront l'eau à déminéraliser avec leurs produits de dégradation".

    et merci encore,
    Bonjour,

    Au passage, explique-nous en quoi cela te pose problème de limiter à 5 % la concentration d'acide chlorhydrique ou de soude que tu utilises pour régénérer tes résines. Car il me semble que même si une augmentation de concentration produirait moins d'effluents, il ne s'agit pas d'effluents qui posent problème.

    Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited22f7b04

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    merci pour vos réponses,
    au fait, je suis en stage dans une centrale thermique, et je veux approfondir un peu plus mes connaissances, et ces concentrations d'acide et de soude sont données tel quel par le fournisseur des résines,

  7. #6
    invite3992a954

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Car il me semble que même si une augmentation de concentration produirait moins d'effluents, il ne s'agit pas d'effluents qui posent problème.
    A moins que les résines, surtout l'échangeuse de cations, soient chargées d'éléments toxiques...

  8. #7
    invited22f7b04

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    donc si j'ai bien compris, y a pas de problème en ce qui concerne la bonne régénération des résines . c'est bien ça ?

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    Citation Envoyé par bk23 Voir le message
    donc si j'ai bien compris, y a pas de problème en ce qui concerne la bonne régénération des résines . c'est bien ça ?
    Primo tu remets en cause sans motif apparent les instructions du fabricant des résines...

    De plus, je crois que tu n'as pas bien saisi...

    Si tu relis mon avant-dernier message tu dois avoir compris qu'il y a deux cas de figure:
    1)l'eau ou la solution aqueuse traitée par les résines ne contient pas particulièrment d'éléments toxiques auquel cas il n'y a qu'à respecter les instructions du fabricant du système de "désionisation" et les effluents issus de la régénération des résines peuvent être éliminés sans précaution particulière
    2)la solution aqueuse traitée par les résines contient des éléments toxiques (ex. métaux lourds pour les cations, anions contenant de l'arsenic par exemple) auquel cas les effluents sortis des résines au cours de la régénération doivent être considérés comme des déchets industriels et traités comme tels. On peut alors envisager d'utiliser de l'acide chlorhydrique plus concentré que ce que préconise le fabricant pour régénerer la résine échangeuse de cations, de façon à réduire le volume des effluents, et donc le coût de leur traitement. Cependant une réduction de la durée de vie de la résine est à envisager, d'où dans ce cas un surcôut généré par la nécessité de changer plus souvent la résine. C'est un bilan financier à faire. Idem pour la résine échangeuse d'anions.

  10. #9
    invited22f7b04

    Re : Effet de la concentration de l'acide et/ou soude pour le nettoyage des résines

    ok, merci, maintenant c'est plus claire pour moi,

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide chlorhydrique par la soude
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 19h09
  2. dosage de l'acide éthanoique par la soude
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 23h46
  3. dosage conductimètrique de l'acide oxalique par la soude
    Par invite947bfc41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 15h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24
  5. concentration de l'acide nitrique
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 12h05