concentration de l'acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

concentration de l'acide nitrique



  1. #1
    destroyer

    concentration de l'acide nitrique


    ------

    hello!

    Comment fait-on pour augmenter la concentration en acide nitrique d'une solution; par distilation est-ce possible? ou alors par action du sulfate de magnésium pour "secher" la solution? MERCI A+

    -----
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  2. #2
    Bruno

    Re : concentration de l'acide nitrique

    Salut!!

    Ben tu peut rajouter de l'acide nitrique ou bien oui comme tu dit par évaporation puisque à la fin tu obtiendras de l'acide nitrique pur (en poudre).

    B.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : concentration de l'acide nitrique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_azotique

    "L'acide nitrique pur est un liquide visqueux, incolore et inodore"

    Il faut faire vraiment gaffe avec ca !!

    En TP de chimie a la fac j'ai manipulé une bouteille d'acide nitrique sans gants résultat j'ai eu le bouts des doigts tout jaune( il y a toujours quelques gouttes sur la bouteille)... Ca a l'air rigolo comme ca mais au bout d'une semaine a peu pres la peau tombe toute seule, ca pele, et en dessous c'est a vif. Alors faite gaffe ca va tres vite et c'est pas marrant !
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    Lucifer90

    Re : concentration de l'acide nitrique

    Bonjour destroyer...

    Je te parle ça de mémoire de pyrotechnicien amateur d'il y a un bon moment; tu n'arriveras pas à "concentrer" une solution d'acide nitrique... pour plein de raison...
    Si tu évapore (sous vide avec disséquant) ou distilles tu atteindra la densité 1.33 qui est un azéotrope HNO3/H2O... au dela si tu chauffe tu dégraderas HNO3 en H2O et NO2 et tu restera à 1.33 !)
    La seule façon (hormis l'ajout de N2O5, procédé industriel) c'est de faire réagir de l'acide sulfurique concentré (d=1.89) sur un nitrate (NaNO3 ou KNO3) et de distiller jusqu'à une température raisonnable (que j'ai plus en tête (ébulition HNO3)... sinon tu dégrades HNO3 en eau et NO2)...
    La "tête" de ta "distillation" donne de l'acide nitrique concentré à d=1.52 jaunâtre (cause NO2 dissou) et qui fume à l'air (cause humidité)
    Mais attention il faut faire ça avec de la verrerie rodée et protèger contre l'humidité ambiante... sinon tu peux enflammer "grave" du plastique ou d'autre partie du montage... dans tout les cas attention aux vapeurs trés corrosives !
    Diaboliquement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Action du cuivre sur l'acide nitrique
    Par inviteb78429e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 19h10
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 22h35
  3. extraction de l'acide nitrique
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 18h40