extraction de l'acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

extraction de l'acide nitrique



  1. #1
    invite86d6b9d1

    extraction de l'acide nitrique


    ------

    Bonjour!
    Il me faudrais extraire l'acide nitrique du nitrate d'ammonium que j'ai réussi à obtenir pur. J'aurais pensé à introduire dans la solution aqueuse de nitrate d'ammonium une quantité proportionnelle d'acide chlorhydrique ou de solution de chlore pour faire réagir l'ammonium et le chlore et obtenir une solution d'acide nitrique a purifier. C'est posible? Si vous avez une idée je la prendrais volontier! merci d'avance

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Je me souviens d'une manip assez impressionnante où on ajoutait H2SO4 à du nitrate de Na ( ou de K). Il se forme du HNO3 isolé par distillation ( il bout aux alentours de 80°C si mes souvenirs sont bons). C'est évidemment à faire sous hotte, étant donnés les oxydes d'azote qu'on forme accessoirement.

  3. #3
    invite86d6b9d1

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Oui mais moi je n'ais pas de montage à distiller et c'est à partir de nitrate d'ammonium et non de salpètre que je voudrais réussir et ce même si les vapeurs seront plus toxique... merci quand même mais si tu as une idée pour le faire avec mon composé et par réaction chimique de préférance se serait sympa.

  4. #4
    oursgenial

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec NH4NO3. N'oublie quand même pas que ce composé est potentiellement explosif ( cf AZF)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86d6b9d1

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Il n'est potentiellement explosif voir même très instable uniquement lorsque du nitrogène ne se forme ou qu'une grande quantité de ses vapeur est porté au dessus de 200°c donc ce n'est pas le problème principale qui se pose a nous. En revanche le fait que le produit introduit soit un dérivé chloré risquerait de produire du nitrogène mais il faudrait en remplire un silo entier (cf AZF ). Oui je voudrais votre avis sur la posibilité que le nitrogène se produise par ce que là je raserais le laboratoire...

  7. #6
    invitee103d1ed

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Salut Sir hotman

    Si tu fais régir NH4NO3 avec HCl, il va se former du HNO3, oui, mais il risque de réagir avec HCl (vaux mieux utiliser H2SO4) pour former de l'eau régale.
    Le nitrogène, c'est le nom anglais de l'azote il me semble, N. Il n'est pas vraiment toxique, vu qu'il y en a das l'air Il doit être asphysiant...

    Par contre, c'est moins bon de respirer des vapeurs de NO2, ...

  8. #7
    invite9e05fb01

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Citation Envoyé par sir hotman
    Bonjour!
    Il me faudrais extraire l'acide nitrique du nitrate d'ammonium que j'ai réussi à obtenir pur. J'aurais pensé à introduire dans la solution aqueuse de nitrate d'ammonium une quantité proportionnelle d'acide chlorhydrique ou de solution de chlore pour faire réagir l'ammonium et le chlore et obtenir une solution d'acide nitrique a purifier. C'est posible? Si vous avez une idée je la prendrais volontier! merci d'avance
    HCl étant lui même un gaz, tu n'auras que des mélanges aussi bien dans la phase aqueuse que dans la phase gazeuse.

    Tu peux essayer une voie détournées? Tu fais réagir de la soude caustique avec ton NH4NO3 ce qui va déplacer le NH3 qui partira dans la phase gazeuse (au besoin en chauffant ta solution si elle est trop diluée) et que tu pourras récupérer en faisant barboter la phase gazeuse dans de l'eau.

    Il te restera dans ta phase liquide du nitrate de soude
    en le traitant avec H2SO4 tu déplaceras le HNO3 qui distillera .
    Le H2SO4, contrairement au HCl ne risque pas de passer dans la phase gazeuse, son point d'ébullition étant trop élevé.
    Cependant si tu agis trop rapidement une partie du HNO3 passé dans la phase gazeuse risque se décomposer en N2O4 et H2O

    de toutes façons tous ces corps sont dangereux à manipuler et si tu n'es pas équipé et si tu n'y connais pas grand chose, laisse faire le travail à un chimiste

  9. #8
    invite8e86a13d

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Il n'est potentiellement explosif voir même très instable uniquement lorsque du nitrogène ne se forme ou qu'une grande quantité de ses vapeur est porté au dessus de 200°c donc ce n'est pas le problème principale qui se pose a nous. En revanche le fait que le produit introduit soit un dérivé chloré risquerait de produire du nitrogène mais il faudrait en remplire un silo entier (cf AZF ). Oui je voudrais votre avis sur la posibilité que le nitrogène se produise par ce que là je raserais le laboratoire...
    Le nitrate d'ammonium n'est pas instable, tu peux mitrailler un tas d'ammonitrate sans risque. Ton nitrogene, ce ne serait pas plutot nitrogene chloride qui s'appelle trichlorure d'azote en français? l'ammonitrate n'est pas plus dangereux que les autres sels d'ammonium de ce point de vue là...

  10. #9
    invite86d6b9d1

    Re : extraction de l'acide nitrique

    Merci je pensait que c'était dangeureux...Et oui je crois que je vais troiuver quelqu'un d'expérimenter pour me le faire merci!

Discussions similaires

  1. Action du cuivre sur l'acide nitrique
    Par inviteb78429e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 19h10
  2. concentration de l'acide nitrique
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 12h05
  3. extraction de l'acide tannique
    Par invite7ed2d345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 17h15