Questions piles standards, équation de Nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions piles standards, équation de Nernst



  1. #1
    inviteba1d9678

    Questions piles standards, équation de Nernst


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait un TP ou il fallait mesurer avec un voltmètre les différences de potentiel entre des demi-piles puis calculer les potentiels standards des demi-piles en fonction des résultats trouver avec la demi-pile de référence H2/2H3O+. Mes résultats n'étaient pas extraordinaires... Mes potentiels mesurés étaient à chaque fois inférieurs de 0.10V aux potentiels théoriques soit une imprécision de 5% à 100% car que ce soit pour l'argent ou le plomb la différence est à chaque fois de 0.10V.
    J'ai identifié plusieurs causes qui pourraient fausser les résultats :
    - La pression dans le ballon d’hydrogène n’était pas de 1atm
    - La molarité de la solution de 2H3O+ n’était pas égale à 1
    - La température ambiante n’était pas de 25°C
    - L'électrode de platine a peut-être été mal nettoyée et donc n'était pas complètement inerte

    Maintenant, j'aimerai bien pouvoir dire dans quel sens ces incertitudes influencent mes résultats... Je n'ai pas étudié l'équation de Nernst mais il me semble que si la température est inférieure à 25°C, la valeur de la ddp trouvée serait alors inférieure à la vraie valeur, sa serait la même chose si la pression est inférieure à 1atm. Pour la molarité, je ne sais pas comment sa influence le résultat... mais je sais que dans mes expérience, la molarité était supérieur à 1, surement entre 1.5 et 2.

    Si vous pouviez rendre ça un peu plus clair pour moi sa serait sympa et aussi si vous avez d'autres idées pour les causes d'incertitudes.

    Je vais juste finir par 2 petites question que je me pose vu que j'étudie les piles en ce moment :
    Pourquoi faut-il un acide dilué comme HCl pour attaquer des métaux tels que Fe et Zn ?
    Pourquoi Cu et Ag ne sont pas attaqués par HCl (même concentré) mais bien par l'acide nitrique concentré HNO3?


    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Questions piles standards, équation de Nernst

    la température ne joue pas bcp dans l'équ de Nernst: elle est exprimée en Kelvins.
    As-tu vérifié la précision de ton voltmètre? A part ça toutes les causes que tu cites sont possibles. Bon maintenant, un titrage de ta solution 1M en H+ aurait pu te permettre d'écarter cette possibilité ou bien d'ajouter la correction nécessaire. C'était quel acide d'ailleurs?

    A+

Discussions similaires

  1. Questions sur les piles au plomb
    Par lignux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 03h27
  2. personnaliser les statuts standards d'aMSN
    Par invite77571a77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 17h30
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. Questions sur piles rechargeables...
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2005, 19h57