Bonjour,
je cherches des explications approfondies sur la pile au plomb. Notamment sur les points suivants:
- pourquoi le choix du couple Pb/PbO2 alors qu'il existe un vaste choix parmi les réactions d'oxydoréduction pouvant mener à la construction d'une pile. Je sais que son faible coût joue, mais il doit y avoir d'autres avantages;
- la réaction dans cette batterie me semble particulière, par rapport aux exemples académiques typiques, du genre Fe/cu, Cu/Zn, ou tout couple de métaux dont l'un oxyde l'autre. Dans le cas du Pb/PbO2, ils finissent tous deux (après décharge) en PbSO4. Quelle électrode est réduite/oxydée dans ce cas?
- on parle toujours de dégagement de gaz. Mais quand, et pourquoi ont-ils lieu exactement? Lors de la charge, de la décharge, d'une sur-charge, d'une période prolongée à l'état de décharge trop profonde? J'ai lu un peu de tout à ce sujet et j'avoue m'y perdre un peu. En particulier, qu'est-ce-qui provoque cette gazéification?
- cette gazéification est-elle irréversible? Je sais qu'il existe des batteries étanches, mais malgré tout, je vois mal O2 et 2H2 se recombiner spontanément à la surface...
Si vous avez des explications, ou des liens (sérieux et assez approfondis svp) sur le sujet, merci bcp d'avance!
-----