Acide base Ph, Ka
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide base Ph, Ka



  1. #1
    invite2baf4a1d

    Acide base Ph, Ka


    ------

    Bonjour à tous,
    ayant eu sous peu un exercice de chimie sur les acide base, ph, Ka, etc.
    Je me décidais à le résoudre, malheureusement, je ne suis pas très bon en chimie et ai coincé de suite. Pour cela j'aurai besoin de votre aide. Voici l'énoncé:

    L'eau de javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium. l'ion hypochlorite, constituant actif de l'eau de javel, est la base conjuguée de l'acide hypochloreux CloH, acide instable, qui se forme lorsqu'on ajoute un acide dans de l'eau de javel.
    1) a quel couple acide/base appartient le constituant actif de l'eau de javel?
    2) a partir de quel pH peut-on considérer que ce constituant actif est prédominant?
    3) calculer le rapport [Cl0-]eq/[ClOh]eq pour un pH égal a 7.5. Ce ph correspond à celui d'une eau à laquelle on a ajouté quelques gouttes d'eau de javel diluée.
    4) on constate que le dioxyde de carbone de l'air entraîne la formation de l'acide hypochloreux dans l'eau de javel. le dioxyde de carbone dissous est l'acide du couple CO²,H²0/HCO3-(aq)
    a) quels réactifs interviennent dans cette réaction? écrire son équation?
    b/ determiner la constante d'équilibre K associée en fonction de Ka1 et Ka2
    donnée: pour le couple ClOH(aq)/ClO-(aq): pKa1=7.3
    Pour le couple CO²,H²0/HCO3-(aq) pKa2=6.4


    Merci à tous ceux qui m'aideront pour cet exercice au combien délicat pour moi!
    (si ça ne vous dérange pas, serait-il possible que vous détaillez bien histoire que je comprenne )

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide base Ph, Ka

    Bonsoir et bienvenue sur le forum

    Le but n'est pas de faire les exos à la place des étudiants.
    Je suppose donc que tu as réussi à commencer ton problème. Où es-tu coincé ?

    Pour la modération

  3. #3
    invite2baf4a1d

    Re : Acide base Ph, Ka

    Bonjour
    Ce n'etais qu'une partie d'un devoir que je corrigeais pour mon prof, en aucun cas un exercice. Je me suis tout de meme résigné a le faire sans l'aide de ce forum. Apres plus de trois heured de recherche j'ai tout de meme reussi.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. Acide-base
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 15h59
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. Acide/Base
    Par tenSe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 11h24