Exercice Solutions, Facteur de Van't Hoff...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice Solutions, Facteur de Van't Hoff...



  1. #1
    john616

    Exercice Solutions, Facteur de Van't Hoff...


    ------

    Bonjour,

    voila j'aurai besoin d'aide pour un exercice :::::

    Calculer la Pression de vapeur saturante a 25°C d'une solution aqueuse qui contient 5.5% de NaCl par masse.(on dira que le solute se dissout completement).

    Tout ce que je sais :

    on sait qu'il y a 5.5g de NaCl dans 100g de solution donc on peut calculer nNaCl et mH2O=94.5g donc on peut calculer nH2O ensuite je suis perdu ! J'ai penser a utiliser le facteur de VH...Mais il me manquera toujours une pression (je pense juste qu'ils ne l'ont pas donné dans l'énoncé(comme d'habitude!) est ce que ce serait celle de l'eau à 25°C?

    Sinon j'ai une extra question :Je n'arrive pas a comprendre comment le sel permet de baisser la pression de vapeur saturante...quel est son effet?

    Merci de votre aide,

    Jonathan

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice Solutions, Facteur de Van't Hoff...

    Je suppose que tu as vu la loi de Raoult qui dit que la pression de vapeur du solvant S au dessus d'une solution est Ps = xs * Pspur dans laquelle Pspur est la pression de S pur et xs la fraction molaire de S dans la solution.
    Il te faut donc la pression devapeur saturante de l'eau pure à 25°C .
    La fraction molaire de l'eau dans une solution est forcément inférieure à 1 donc la pression de vapeur saturante de l'eau au dessus d'une solution aqueuse est pius petite que la pression de vapeur au dessus de l'eau pure.
    Attention: le sel est dissocié dans l'eau et la fraction molaire de l'eau dans une solution de NaCl est x eau = neau /( neau + nNa+ + nCl-)

Discussions similaires

  1. Loi de Van't Hoff
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 15h31
  2. Loi de Van't Hoff
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 17h38
  3. Van't hoff
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 08h59
  4. Cinétique, facteur de Van't Hoff
    Par invite280504d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 10h03
  5. Coefficient de van't Hoff
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 10h18