Loi de Van't Hoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Van't Hoff



  1. #1
    invite1799f199

    Loi de Van't Hoff


    ------

    Bonjour,

    Selon cette loi vu en cours, on nous avait dit de retenir :

    ln (K2/K1) = ΔH0/R * (1/T1 - 1/T2)

    et donc, si ΔH>0, avec T2 > T1, on a bien K2 > K1 ce qui signifie que la réaction est dans le sens endothermique, c'est à dire l'augmentation de la température est consommée.

    si Δ < 0 et T2 < T1, on a K2 < K1, ce qui signifie que la réaction s'effectue dans le sens exothermique, c'est à dire qu'elle produit de la chaleur.

    Or, dans un exercice, on a la réaction suivante :C2H4 (g) + H2O (g) <=> C2H5OH (g)

    avec à 145 °C, K = 6,8 * 10-2<br>et à 250 °C, K = 6,7*10-3

    on a donc ΔH = - 40,14 kJ/mol donc ΔH < 0, on a en conclut que le sens étaient exothermique, alors que T2> T1.

    Je ne comprends donc pas pourquoi, car cela veut dire que l'on augmente la chaleur, et du coup on va produit de la chaleur en plus.

    Sinon j'ai une autre question, peut-être un bête, mais le sens exothermique ou endothermique d'une réaction, est-il propre à chaque réaction?
    c'est à dire que le sens exothermique n'est pas toujours de la gauche vers la droite par convention ?

    Merci d'avance,

    Cordialement

    Marie.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Loi de Van't Hoff

    la loi de van't Hoff permet de calculer la variation de la constante d'équilibre d'une réaction en fonction de la température.

    la loi exacte (ou non intégrée) est:


    je pense que c'est plus simple de voire qualitativement la variation de la constant avec la loi, si est positif (réaction endothermique) la partie de droite sera positive et la partie de gauche aussi.

    ce qui veut dire que si on augmente la température on augmente aussi lnK

    sinon pour ça:
    "Sinon j'ai une autre question, peut-être un bête, mais le sens exothermique ou endothermique d'une réaction, est-il propre à chaque réaction?
    c'est à dire que le sens exothermique n'est pas toujours de la gauche vers la droite par convention ?"
    tu peux écrire les réactions du sens que tu veux, si tu inverse les deux parties de la réaction (tu met le coté gauche à droite et vice-versa) cela inverse le signe de l'enthalpie

  3. #3
    invite1799f199

    Re : Loi de Van't Hoff

    merci pour ces éclaircissements.
    et en ce qui concerne l'exemple de l'exercice, je n'arrive toujours pas à expliquer la conclusion..

  4. #4
    jeanne08

    Re : Loi de Van't Hoff

    Lorsqu'on ecrit une réaction A -> B l'expression de la constante et le delta H° sont relatifs à la réaction écrite,pour la réaction B -> A le signe de deltaH est inversé et la constante d'équilibre est l'inverse
    Pour une réaction exothermique la constante K diminue si la température augmente , ce qui est bien le cas dans ton exo.
    Si une réaction est exothermique, lorsque la réaction a lieu elle cède de la chaleur à l'exterieur, mais à priori la température est constante ( la constante d'équilibre a une valeur donnée à une température donnée ) et lorsqu'on parle de K1 c'est pour la réaction effectuée à T1 et K2 est pour une réaction effectuée à T2 lors d'une autre expérience .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi de Van't Hoff
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 17h38
  2. pression osmotique et loi de Van't Hoff
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 14h20
  3. Cinetique et loi de van't hoff
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 11h11
  4. Thermodynamique: Démonstration de la loi de Van't Hoff
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2008, 11h51
  5. Van't hoff
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 08h59