Bonjour à tous,
Je crois avoir compris le principe de l'osmose et l'origine de ce qu'on appelle la pression osmotique. Dans ce que j'ai compris, l'equilibre osmotique est dynamique et correspond à la compensation d'un flux diffusif de particules par un flux hydrodynamique dû à une difference de pression hydrostatique de part et d'autre de la membrane semi-permeable.
J'ai essayé de retrouver la formule de Van't Hoff directement à partir de considérations macroscopiques du genre : un flux diffusif à la Fick compensé par un flux hydro induit par un gradient de pression de part et d'autre de la membrane pour montrer clairement à mes étudiants que la pression osmotique au sens usuel du terme correspondait bien à un terme de diffusion.
Le problème c'est que je n'arrive pas vraiment à trouver une formulation générale pour l'écoulement hydrodynamique induit par un gradient de pression ; faut il prendre Bernouilli, un profil de Poiseuille, autre chose ?
Est ce que quelqu'un à une idée ou est ce que cette idée est comlètement farfelue ?
-----