Effort aux appuis nul ?!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effort aux appuis nul ?!?



  1. #1
    invitef6fdd75d

    Effort aux appuis nul ?!?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis pour calculé les efforts aux appuis.

    Diametre des pignon : 90
    Un palier - 50mm - Un pignon - 410mm - Un pignon - 410mm - un pignon - 50mm - un palier
    Il faut remplacer la poulie par un pignon dans le schema

    Schema

    Feuille de calcul

    Merci

    Ps : désolé pour imageshacks mais mes images sont en format bitmap non supporté par les pieces jointes.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Effort aux appuis nul ?!?

    B'jour,

    Ben moi avec imageshack je vois que des pubs ou l'image réduite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitef6fdd75d

    Re : Effort aux appuis nul ?!?

    Bonsoir,

    Je reposte le calcul et le schema en piece jointe
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    sitalgo

    Re : Effort aux appuis nul ?!?

    Pour pouvoir déterminer R1 et R2, il faut connaître Fm. Il faut donc que Fm soit donné ou calculable selon une condition.
    Ensuite on peut calculer R1 et R2.
    Là tu as calculé Fm pour remplir la condition que R1=R2=0.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6fdd75d

    Re : Effort aux appuis nul ?!?

    Bonjour,

    Dans mon calcul, je determine Fm en fonction des forces presentent sur les deux autres pignons et pas en fonction de R1 et R2. Le truc c'est que dans ce cas, les diametres sont identiques et donc Fm vaut 5000N soit les forces des autres pignons additionner et par consequent R1 et R2 nuls. Cela revient peu etre au meme par rapport à ce que vous avez dit mais je ne vois pas autre moyen de determiner Fm.

    Merci

  7. #6
    sitalgo

    Re : Effort aux appuis nul ?!?

    Tu as peut-être raison de dire cela, la condition serait que l'axe (libre en rotation) ne tourne pas et que les 3 roues sont de même diamètre. Sans l'énoncé exact je ne peux rien dire de plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invitef6fdd75d

    Re : Effort aux appuis nul ?!?

    Je n'ai pas d'énoncer mais voici ce que je cherche a faire.
    Le pignon au centre est entrainé par un moteur avec l'aide d'une chaine. Les pignons à droite et à gauche du pignon moteur entraine quand à eux une charge. La force nécessaire pour déplacer la charge est de 5000N sur deux chaines cela fait donc 2500N par pignon.
    Je cherche à connaitre la force Fm pour pouvoir determiner les caracteristiques de mon moteur mais aussi pour dimmensionner mon arbre (diametre minimum). Pour cela je cherche aussi la force aux appuis qui sont en réalité des palliers avec des roulements. J'ai déja fait le calcul pour different diamètre de pignon centrale (qui n'ont posé aucun soucis) mais lorsque tout les pignons ont le même diamètre mes efforts aux appuis sont nuls ce qui me fait douter de ma methode et c'est pourquoi je sollicite votre aide.
    Maintenant mon resultat implique que mes roulements n'ont à supporter que le poids de l'arbre et donc mes résultats sont plausibles. Cela dit je ne suis sure de rien.

    En esperant avoir été clair ...

  9. #8
    sitalgo

    Re : Effort aux appuis nul ?!?

    Dans ce cas les réactions d'appui sont nulles, cependant la charge tirée peut, en raison des frottements, créer des à-coups qui se répercutent sur les appuis. Difficile à estimer mais vu qu'il n'y a que 5000N autant dimensionner avec, ce sera largement au-dessus.
    Si le bazar peut se mettre de travers ou qu'au début une chaîne tire tout (le temps que l'autre se mette en tension), il faut prévoir le cas où les 5000N sont sur un seul pignon.
    Si la charge est soulevée en pente ou verticalement, il est fortement conseillé qu'en cas de rupture d'une chaîne l'autre puisse tenir la charge, et l'axe aussi.

    D'autres remarques possible si on a un schéma d'ensemble.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  2. masse ressort; effort aux appuis
    Par invitec16903eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 15h56
  3. Reaction sur quatre appuis
    Par invitee8224105 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2008, 18h56
  4. Statique poutre 3 appuis
    Par invite97b69a50 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 18h16
  5. calcul effort de réactions aux points d'appuis
    Par invite30f4bc02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 11h22