polymerisation par ouverture de cycle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

polymerisation par ouverture de cycle



  1. #1
    invite3596c80a

    polymerisation par ouverture de cycle


    ------

    bonjour,
    je recherche le méca de la polymérisation cationique par ouverture de cyle d'une lactone. je sais que ce mécanisme est amorcé en presence d'un acide de lewis. mais cet acide, est ce qu'il va se fixer sur l'oxygene du carbonyle ou sur l'autre oxygène ? et ensuite quel est l'oxygène du monomere qui va attaquer ? et l'attaque se fait-elle sur le carbonyle sur le carbone en alpha ? j'ai cherché un mécansime de ce type partout sur le net, mais en vain ! si qqn s'y connait, merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : polymerisation par ouverture de cycle

    on est bien d'accord que la lactone s'ouvre pour donner formellement un cation et un carboxylate pour conduire à un polyester

    que cette réaction, ou l'activation par l'acide, se fasse par le carbonyle ou l'autre oxygène ne change rien au résultat

    ça n'empêche pas de réfléchir au mécanisme possible en l'absence de référence bibliographique

    un cation ou un réactif du même genre (sel de Meerwein = triéthyloxonium) alkyle de préférence sur les carbonyles
    ainsi, les amides sont plutôt O que N alkylés par ces réactifs

    un acide de Lewis s'additionne plus facilement sur le carbonyle d'un chlorure d'acide que sur un éther (réaction de Friedel et Crafts en présence d'anisole, peu de déalkylation)
    voir aussi la question sur la réaction de FC qui avait été posée le 22/02 par Chemina

    on peut aussi refaire de la biblio sur les complexes d'acides de Lewis et d'esters ou faire des calculs d'OM ...

    ne connaissant pas ton niveau, j'espère avoir apporté quelques éléments, si c'est incompréhensible (par ex, tu es en 1ère) je peux expliquer plus simplement

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : polymerisation par ouverture de cycle

    a vrai dire je n'ai pas bien compris ce que tu m'as expliqué. je suis actuellement en 3eme de licence et je débute sur les polymeres. j'ai un exo à faire qui demande de chercher un mécanisme pour la formation du poly(epsilon)caprolactone en presence de TiCl4. je ne dois pas faire de bibliographie ou quoi ce soit, je pense que ça doit être assez simple comme mécanisme. on a vu en cours celui avec les ethers cycliques où l'acide de lewis forme une liaison avec l'oxygène de l'éther. là j'ai bien compris. mais avec les esters, je n'arrive pas à le faire.
    mais en tout cas merci de m'avoir répondu

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : polymerisation par ouverture de cycle

    je reformule en un peu plus simple et concis

    le TiCl4 va accepter un doublet du carbonyle
    la lactone va s'ouvrir pour donner un carbocation (je te laisse écrire les flèches, tu dois tomber sur un 'ester de TiCl4')
    le carbocation se fait attaquer par les doublets du carbonyle d'un autre caprolactame, même mécanisme pour l'ouverture de la lactone qui refait un carbocation

    j'espère que c'est plus clair !


    j'ai mis ester de TiCl4 entre guillemets pour que tu comprennes la structure sur laquelle on arrive
    TiCl4 étant un acide de Lewis, on pourrait préférer le terme anhydride
    on ne va peut être pas ouvrir un débat là dessus ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Polymérisation par émulsion
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2008, 11h05
  3. Ouverture d'un epoxyde par une amine.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 16h06
  4. Ouverture de porte par lecteur de carte, mais factice (jeu)
    Par invite06a9e269 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2006, 18h27