Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation



  1. #1
    invite314b4509

    Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation


    ------

    Bonjour, j'ai une question sur la polymérisation par ouverture de cycles ; ayant fait des recherches sur des publications , celle ci est utilisée dans certains polymères dans les composites dentaires, elle est censée réduire la contraction de polymérisation mais il n'est jamais expliqué en fait comment cela se produit . Quelqu'un aurait il une référence de livre ou d'articles qui explique pourquoi on obtient ce résultat ou une explication "de chimiste" qui pourrait m'éclairer ? merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    bonsoir,

    peut être
    ici

    regarde à "olefin metathesis polymerization" on y parle de la polymérisation par ouverture de cycles.

  3. #3
    philou21

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    Une petite précision : il existe d'autres types de réactions de polymérisation par ouverture de cycles, balade toi dans le site que j'ai indiqué, tu trouveras ton bonheur...

  4. #4
    invite314b4509

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    Merci pour le lien

    J'ai regardé dans le glossaire la définition, donc il y a passage d'une structure cyclique vers une structure linéaire
    du polymère ; mais est-ce qu'une structure linéaire occupe moins de volume qu'une structure cyclique en théorie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite210839f2

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    La contraction de ton polymère lors de sa formation va essentiellement dépendre de la cristallinité de celui-ci, a savoir sa capacité a former des zones (cristallines, donc) ordonnées et donc plus compactes que le (ou les) liquides de départ. Donc, moins ton polymère va être cristallin et plus il va ressembler à un liquide figé, donc son changement de volume sera faible. Diminuer la cristallinité d'un polymère revient à l'empêcher de s'organiser, l'un des moyens pour cela étant d'utiliser, en tant que motif, un cycle dont l'encombrement vient fortement perturber l'alignement des molécules.

    Bien sur, cette explication n'est valable pour les ouvertures de cycle que si ce sont des ouvertures de molécules de type dicyclo (puisque l'ouverture d'un cycle simple donne une molécule linéaire comme avec le PA6).

    Si c'est pas le cas, pas mieux pour l'instant...

  7. #6
    philou21

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    Citation Envoyé par pierre_ng
    Merci pour le lien

    J'ai regardé dans le glossaire la définition, donc il y a passage d'une structure cyclique vers une structure linéaire
    du polymère ; mais est-ce qu'une structure linéaire occupe moins de volume qu'une structure cyclique en théorie ?
    Je ne sais pas mais raisonnons un peu…
    Pour former un polymère à partir de monomères linéaires il nous faut créer deux liaisons (une à chaque extrémité). La création de deux liaisons induit une contraction puisqu’on réduit la distance entre les atomes dans une liaison.

    En ce qui concerne une polymérisation par ouverture de cycle on ouvre une liaison et on en forme deux, le bilan serait donc de une liaison crée, un bilan moins élevé que précédemment. La contraction doit donc être moindre.

    Si un polymériste traîne dans les parages …

  8. #7
    philou21

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    En fait, j'ai compté trop vite
    création du polymère : 1 création de liaison par monomère.
    Ouverture du cycle : destruction d'une liaison par monomère.

  9. #8
    invite314b4509

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    Je vais rerésumer : il s'agit d'un monomère bicyclique de spiro orthocarbonate

    http://img135.imageshack.us/my.php?image=soc4cp.png

    l'auteur dit que :

    "for every van der Waaks distance converted to covalent distance, at least 2 rings are opened during polymerization"

    et jviens de trouver une explication dans un brevet mais jcomprends pas très bien :

    "In ring-opening polymerization, the shrinkage may be less since not only is a small molecule not eliminated during the polymerization reaction, but for every bond that goes from a Van der Waals' distance to a covalent distance another bond goes from a covalent distance to a near Van der Waals' distance. "

  10. #9
    philou21

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    Citation Envoyé par pierre_ng
    "In ring-opening polymerization, the shrinkage may be less since not only is a small molecule not eliminated during the polymerization reaction, but for every bond that goes from a Van der Waals' distance to a covalent distance another bond goes from a covalent distance to a near Van der Waals' distance. "
    Oui c'est bien ce que je proposais : pour chaque liaison crée lors de la polymérisation, on ouvre une liaison (ouverture du cycle) Le bilan au niveau de la variation de compacité est donc très faible.

  11. #10
    invite314b4509

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    Citation Envoyé par philou21
    Oui c'est bien ce que je proposais : pour chaque liaison crée lors de la polymérisation, on ouvre une liaison (ouverture du cycle) Le bilan au niveau de la variation de compacité est donc très faible.
    Oui merci je pense que c'est ça aussi

  12. #11
    ecolami

    Re : Polymérisation par ouverture de cycles et contraction de polymérisation

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    bonsoir,

    peut être
    ici

    regarde à "olefin metathesis polymerization" on y parle de la polymérisation par ouverture de cycles.
    Le site est (partiellement?) traduit en français https://www.pslc.ws/french/

Discussions similaires

  1. Polymérisation par émulsion
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2008, 12h05
  2. Polymérisation
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 22h46
  3. polymerisation par ouverture de cycle
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h39
  4. polymérisation
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 20h06
  5. polymérisation
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 11h28