[Numérique] Aide à la conception d'une box E-Cig
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide à la conception d'une box E-Cig



  1. #1
    Troupal

    Aide à la conception d'une box E-Cig


    ------

    Bonjour tout le monde !!!

    J’aurais souhaité concevoir une box de cigarette électronique qui n’est autre qu’un régulateur de tension légèrement amélioré.
    Or, je galère un peu à concevoir celle-ci.

    J’ai fait un dessin de à quoi cela pourrait ressembler, et j’ai essayé d’en faire le schéma sous Kicad, mais je dois bien avouer que je ne suis pas très doué.

    Nom : fs29.jpg
Affichages : 138
Taille : 69,3 Ko

    Je souhaiterais avoir un affichage qui soit contrôlé par trois boutons (deux switch + 1 bouton Fire). Pour cela, j’utiliserai un microcontrôleur style STM32 ou ATINY82, un régulateur style LM723 ou un convertisseur Buck-Boost et une batterie 5V (ou des accus 2 × 1,5V). Et c’est à peu près tout. J’aimerais quand même vraiment avoir un affichage couleur d’au moins deux pouces. Pour l’affichage, je pourrais peut-être utiliser un Nextion.

    Et c’est là que je galère. Je ne sais pas quoi choisir pour réguler la tension. Comment le choisir en fonction de la puissance. En effet, je ne pense pas avoir besoin de plus de 30W en utilisant des résistances de coil de 0,5Ω mais je devrais plutôt être autour 10W avec des résistances de coil de 1Ω. Ce qui donne une tension d’environ 3,2V. Le régulateur de tension devra donc supporter 10A sous 3V. Donc, si quelqu’un pouvait me donner un petit coup de main, ce serait génial !!!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 22/07/2018 à 17h30. Motif: Rappatriement de la PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide à la concéption d'une box E-Cig

    Bonjour,

    Pour une résistance, nul besoin de régulateur de tension perfectionné, un PWM suffira.
    Pour bien faire, tu peux éventuellement asservir la tension moyenne appliquée à la résistance ou ajuster le rapport cyclique du PWM en fonction de la tension fournie par la batterie, mais c'est un raffinement secondaire (un peu comme tout le reste du montage ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    bobflux

    Re : Aide à la concéption d'une box E-Cig

    D'un autre côté, on trouve des box compétentes pour 30-40€...

  4. #4
    Troupal

    Re : Aide à la concéption d'une box E-Cig

    Je cherche un convertisseur Buck-Boost qui puisse monter jusqu'à 200W (grosso-modo de 1V à 6V en sortie et jusqu'à 50A).
    J'ai quelques piste mais je ne suis pas trop sûr du résultat. Quand je cherche avec mes critère, je ne trouve que des convertisseurs Buck (style TPS40322) ou de simples MOSFET (HEXFET). C'est certainement vers ces derniers que je vais m'orienter faute de savoir quoi choisir et comment se servir du reste.

    Pour ce qui est de l'asservissement, je souhaiterai pouvoir faire un réglage assez fin (de ±0,1V) avec des protections contre les surtensions, les surcharges et les sur-décharges. Et donc, une gestion de la charge des deux accus 18650.

    Enfin, certes, le restes du montage est un raffinement secondaire, mais je pense que pour un premier “gros projet” électronique, c'est une certaine nécessité (et un bon gros délire ^^), sinon, autant acheter une boxe déjà faite !

    En tout cas, merci pour vos réponses !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Aide à la concéption d'une box E-Cig

    Tu peux acheter des modules de e-cigarettes tout faits avec le convertisseur dessus...

    Tu n'auras pas 200W avec une seule batterie, il en faut deux en série au minimum, pour cette puissance ce sera donc un buck.

  7. #6
    Troupal

    Re : Aide à la conception d'une box E-Cig

    Je sais qu'il existe des modules tout fait tel que les SX500 ou SX485J de YiHi, mais, comme ce que je veux faire, c'est concevoir moi même une boxe électro, je ne veux pas acheter un chipset déjà tout fait .
    Et pour ce qui est des accus, je compte bien utiliser deux 18650, 20700 ou 21700. D'ailleurs, je suis également en train de chercher un contrôleur de charge (et je me bataille pas mal aussi ) qui, je le souhaiterais, puisse gérer la Quick Charge de chez Qualcomm (comme le SMB1359) ou, tout du moins, une charge rapide à 2A ou 2,5A avec quelques sécurités. J'ai trouvé ce genre de modules (DC-DC Li-Ion Charger) tout fait déjà existant comme celui-ci complété par une protection comme celle-ci, ainsi que des contrôleurs comme celui là, ou encore celui-ci. Je pense que cela devrait être plus simple que de trouver le Buck-Boost !

  8. #7
    Troupal

    Re : Aide à la conception d'une box E-Cig

    D'ailleurs, en parlant de buck, je sais que sur la majorité des boxes récentes, se sont des Buck-Boost qui sont utilisés.

Discussions similaires

  1. aide conception objet
    Par Baptiste70 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2017, 11h34
  2. VMI®®®®® - aide conception
    Par aymeric6363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 08h59
  3. Aide conception mécanique
    Par kentin45 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2014, 13h17
  4. Aide conception mécanique
    Par invite476774f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 00h36
  5. conception de bioétahnol à l'aide de levures
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.