[Energie] Fusible réarmable pour batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fusible réarmable pour batterie



  1. #1
    dje8269

    Fusible réarmable pour batterie


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pour une application sur batterie je souhaite protéger le montage contre un éventuel CC de la batterie.
    Pour cela j'aimerais mettre un fusible réarmable en CMS ( le plus petit possible).

    Mais dans les criteres de selection de RS :https://fr.rs-online.com/web/c/fusib...354,4293920278

    On trouve des caractéristiques qui m'embrouillent .
    Courant de déclenchement. Je suppose qu'il s'agit a quel courant le fusible "s'ouvre" pour protéger l'installation .
    Le courant de maintien ? La déjà c'est moins clair pour moi ! c'est le courant ou le fusible ne risque rien ? mais que ce passe -t-il entre les deux valeurs courant de maintien et courant de déclenchement ?
    On peut aussi y voir uen plage de tension ? Bizarre pour un fusible non ?

    Voila si quelqu'un à un retour d’expérience la dedans je suis preneur de conseil dans ce domaine.

    Pour infos, la conso est d'environ 2A en continu. Le montage en 4S (14.4V en li-ion). j'aimerais une coupure autour de 4A minimum

    Merci de m'avoir lu

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    bobflux

    Re : Fusible réarmable pour batterie

    Tes fusibles c'est des polyswitch. C'est des résistances avec un coefficient de température positif énorme.

    Quand le courant dans cette résistance dépasse le courant de déclenchement, elle chauffe assez pour déclencher et la valeur de la résistance augmente énormément, ce qui ouvre le circuit.

    Mais... ce "fusible" se réarme dès qu'il refroidit, une fois froide la résistance retrouve sa valeur normale ! Donc pour rester "ouvert" le "fusible" doit rester chaud, ce qui suppose un petit courant qui passe à travers pour le garder chaud, c'est le courant de maintien. Dès que tu coupes le courant (en débranchant) ça refroidit et donc le fusible est réarmé.

    Ce n'est pas comme un fusible qui ouvre complètement le circuit en s'auto-détruisant. C'est plus un limiteur de courant pour éviter de tout cramer en cas de court-circuit.

    Pour la plage de tension c'est simple : si il y a pas assez de tension le polyswitch n'arrivera pas à rester chaud (et donc ouvert). Et si il y a une tension trop élevée pour l'isolement du composant, ça passera à travers.
    Dernière modification par bobflux ; 06/01/2020 à 22h36.

  3. #3
    dje8269

    Re : Fusible réarmable pour batterie

    Bonjour à tous,

    merci bobflux pouces précisions qui ont bien éclairer ma lanterne. Le courant c'est donc le le courant pour le maintenir ouvert, une fois qu'il a été déclenché .
    Le temps de déclenchement sont plutôt long certainement le temps de faire chauffer. Du coup en cas de CC ce risque quand même de cramer, mais diminuer le risque de feu.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    goaoute

    Dernière modification par goaoute ; 07/01/2020 à 11h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Fusible réarmable pour batterie

    Merci Goaoute mais c'e n'est pas vraiment ce qu'on appelle un composant CMS
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    bobflux

    Re : Fusible réarmable pour batterie

    Si le bouzin est monté en haut d'un pylône de 30 mètres, le côté "auto-réarmable" est aussi le petit plus qui fait la différence

  8. #7
    invite03481543

    Re : Fusible réarmable pour batterie

    Mettre un polyswitch comme protection sur une batterie est une pure connerie....
    Vous flinguerez votre batterie si vous ne faites rien.
    Il vous faut un disjoncteur électronique en CC ou un vrai fusible.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Fusible réarmable pour batterie

    Pour l'avoir déjà dit au moins 100 fois une batterie lithium se protège par un BMS qui doit être associé obligatoirement aux cellules, donc la protection est on-board.Un fusible en tête temporisé de valeur supérieure à la sécurité électronique doit être prévu en cas de problème majeur du BMS.Le but du fusible est de séparer physiquement les cellules du monde extérieur.Un polyswitch klyxonnera et finira soit par tuer les cellules soit à foutre le feu.Ce type de protection réarmable est un héritage des technos Nickel qui ne pose pas le même soucis de sécurité en CC.

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix fusible réarmable PTC Polyfuse
    Par inviteb565bafd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2017, 17h58
  2. Fusible réarmable
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2013, 13h10
  3. fusible réarmable/CEM
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 09h58
  4. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 08h21
  5. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...