[Energie] Choix fusible réarmable PTC Polyfuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix fusible réarmable PTC Polyfuse



  1. #1
    SportsEngine

    Choix fusible réarmable PTC Polyfuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un dispositif qui intègre le circuit de gestion de deux batteries Li-Po 2100mAh en série (gestion charge + équilibre + monitoring état de charge, courant et température). Ce dispositif doit pouvoir être rechargé à partir du 12V d'une voiture et 24V d'un camion. Comme il sera étanche il ne sera pas démontable facilement, donc mettre un fusible one-shot n'est pas envisageable.

    Le courant maximal d'entrée est 1A (charge limitée à 0,5 C) et la tension maximale 26V (le circuit de charge tolère jusqu'à 28V, mais il n'autorise la charge que jusqu'à 26V).

    J'ai trouvé le fusible Littlefuse - 1812L110/33RM dont les caractéristiques sont :

    - Courant de maintien de 1,1A
    - Courant de déclenchement à 1,95A (j'aurais préféré < 1,5A mais la techno semble imposer un gap important entre le courant de maintien et le courant de déclenchement).
    - Tension max de 33V (supérieure à Vmax de 28V)

    C'est la première fois que j'utilise ce genre de fusible, est-ce que mon choix est bon ou vaudrait-il mieux que je choisisse le calibre en dessous (0,75A de maintien et déclenchement à 1,5A) en adaptant mon courant de charge à 700mA?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Choix fusible réarmable PTC Polyfuse

    Bonjour,

    non ce n'est pas le bon choix.
    Sur une batterie lithium, un fusible est indispensable, mais il doit agir en dernier recours.
    Si le dimensionnement général est bien fait et que l'électronique prévue est faites dans les règles de l'art, ce fusible ne fondra jamais, si il fond c'est que quelque chose de totalement anormal est survenu donc cette protection a évité le pire.
    En résumé, il vaut mieux perdre un équipement que de tuer quelqu'un.
    Mettre un polyswitch est une ânerie, je ne dis pas ça pour toi car je suppose que tu l'as vu sur le net , celui-ci en cas de court-circuit ou de surcharge chauffera et tuera la batterie à petit feu irrémédiablement.
    Donc ça revient au même, dans le sens que l'équipement est perdu, sauf que dans le cas d'un fusible tu évites un accident potentiel à forte probabilité.
    Les polyswitchs sont en revanche utile pour des sous fonctions, tant qu'ils ne sont pas mis dans les voies de puissance.

  3. #3
    SportsEngine

    Re : Choix fusible réarmable PTC Polyfuse

    Je prends note pour le Polyswitch

    Je joins un schéma que j'ai énormément simplifié uniquement pour mettre en évidence la partie qui m'intéresse, à savoir le chemin entre le connecteur d'entrée et les batteries, ce n'est pas le schéma complet de la partie charge de batterie, qui lui comporte bien sur de quoi surveiller le courant (shunt de mesure de courant), capacités de découplage et autres composants nécessaires au bon fonctionnement du circuit.

    Concernant le polyfuse, je voulais le placer là où il y a F1 sur mon schéma. Il y a en premier lieu une diode TVS qui protège des surtensions. Ensuite vient le MOS d'entrée qui permet de protéger contre les inversions de polarité, de plus il peut être rendu bloquant si le circuit de charge juge que la tension sur "ACP" ne lui convient pas (C'est le schéma de l'application note du circuit de charge). Je pensais qu'un polyfuse serait suffisant au cas où les mecs foutent n'importe quoi en entrée, mais je vais le remplacer par un fusible one-shot.

    Concernant les batteries, le fusible F2 est de type one-shot. Comme tu l'as dit, connaissant mon système il ne devrait jamais fondre sauf en cas de réel problème

    Encore merci pour les explications Hulk
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Fusible réarmable
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2013, 13h10
  2. Fonctionnement d'un fusible réarmable Polyswitch
    Par inviteeb24173d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 17h09
  3. fusible réarmable/CEM
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 09h58
  4. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 08h21
  5. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.