Fusible réarmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fusible réarmable



  1. #1
    bisou10

    Fusible réarmable


    ------

    Bonjour,

    J'ai en fait 2 questions:

    * dans le montage typique du LM2575 (ds: http://www.onsemi.com/pub/Collateral/LM2575-D.PDF page 2) il y a une self. Quel est son rôle exact ? On peut calculer sa valeur, mais je ne comprends pas trop à quoi cela corespond (page 12)

    * j'ai ajouté un polyfuse en série sur la sortie (celui là http://fr.farnell.com/bourns/mf-nsmf...75a/dp/1206719 ). J'ai voulu le tester (comment: en créant un CC avec mon alim de labo limitant à 1..7A), ma self à chauffé à blanc et s'est dessoudée de mon montage d'expérimentation. le polyfuse n'a pas déclenché. Je l'ai testé aux bornes de l'alim de labo, il déclenche vers 1A. Je ne comprends pas trop ce qui se passe. De la même façon je l'ai posé en série avant l'entrée 1 (tension non régulée) et j'ai pompé 1A, il n'a pas bronché - malheureusement !

    * a noter qu'en CC, sans le self (remplacée par un shunt) il semblerait que le courant soit limité à 190mA ?!

    Merci

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Fusible réarmable

    En réalité, si je place le fusible réarmable sur l'entrée du montage, le fusible semble s'ouvrir mais l'intensité stagne à 1A, comme si le circuit limitait lui-même le courant à 1A. Pareil si je le mets en sortie...

    Ce que je souhaite, c'est que le fusible s'ouvre pour protéger ma logique si je dépasse 1.5A, et se réenclenche automatiquement ensuite... C'est mignon ces fusibles réarmables

  3. #3
    gcortex

    Re : Fusible réarmable

    La self sert à emmagasiner de l'énergie puis la restituer.
    http://www.ti.com/lit/an/snva006b/snva006b.pdf

    En sortie, la tension est plus faible donc le courant est plus fort
    Dernière modification par gcortex ; 16/08/2013 à 09h12.

  4. #4
    bisou10

    Re : Fusible réarmable

    Merci, ton lien est trés utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Fusible réarmable

    AMHA, c'est le LM2575 qui fait fusible !

  7. #6
    bisou10

    Re : Fusible réarmable

    il n'a pas claqué en tous cas il est robuste le gredin.

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Fusible réarmable

    Tant qu'on y est pourquoi ne pas dire plomb réarmable.
    Un fusible est toujours HS après fusion. C'est du reste son rôle.
    Ton fusible "réarmable", même si c'est sa dénomination commerciale, n'est en réalité qu'une PTC ou polyfuse ou polyswitch.
    Il suffit que la température ambiante soit trop élevé pour qu'il s'ouvre, un fusible n'a pas cette caractéristique où alors tout est cuit.

    HS ON
    Il serait bon d'appeler les choses par leur nom:
    - Pile -> ce n'est pas rechargeable
    - fusible -> ce n'est pas réarmable
    - intelligent -> ce n'est pas cultivé (oui ! Un type cultivé peut être un imbécile mais pas intelligent. A l'inverse, un inculte peut être intelligent.)
    Je n'insisterais pas quand à notre époque un téléphone sert à regarder la TV ou à prendre des photos, la TV à surfer sur le WEB, l'électronique à faire de la programmation sur un micro-controleur.
    Ce n'est pas parce que un constructeur, plus exactement le service marketing, dénomme un composant "fusible réarmable" qu'il faille l'utiliser ce terme à toutes les sauces.
    HS OFF

Discussions similaires

  1. protection plus rapide qu'un fusible et rearmable
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 11h50
  2. Fonctionnement d'un fusible réarmable Polyswitch
    Par inviteeb24173d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 17h09
  3. fusible réarmable/CEM
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 09h58
  4. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 08h21
  5. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...