Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3



  1. #1
    mgduc

    Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3


    ------

    Bonjours

    j'ai quelque question concernant le Pickit3

    Je me demandais à quoi servais la résistance entre VDD et MCLR lors de la programmation avec un Pickit3.

    Est-ce qu'elle est vraiment nécessaire? Car ça fonctionne quand même sans...

    Et la cibles peux être alimenter par le pickit ou par une source externe. Donc est-ce qu'il y à une certaine protection si on dépasse le courant qu'il peux fournir s'il est la source d'alimentation? Si j'utilise une alimentation externe, est-ce qu'il y à des risque? des chose à évité?

    EX: Si j'alimente ma carte et que par inadvertance j'ai laisser coché dans les option de l’alimenter par le pickit. J'imagine que ça ne cause pas de problème mais on ne sais jamais...

    Merci pour vos futur réponse.

    -----
    Dernière modification par mgduc ; 16/08/2013 à 02h28.

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Bonjour,

    Cette résistance est une résistance de tirage. Si tu déconnectes ton programmateur, le MCLR est en l'air...
    Il faut une valeur de 4.7 à 10k, car durant la programmation tu as une tension de 13V appliquée sur MCLR (VPP) et il ne faudrait pas que ça remonte dans l'alim...
    Si tu as branché PICKit sur une platine ZIF, pas besoin de résistance, par contre si tu programmes "in situ" il faut la mettre.

    Pour l'alimentation je suppose qu'il y a des protections, mais je n'ai pas l'info, mais c'est une bonne question qui m'intéresse aussi.

    A+

  3. #3
    mgduc

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Merci cubitus_54 pour cette réponse concernant la résistance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Si tu regardes le schéma (page 66), tu vois que le Vdd du µC cible est commandé par un PMOS. Donc, si le Vdd du µC cible est plus grand que VDD_INT (à 0,6V prés) tu ré-injectes du courant sur le PicKit. Il risque de ne pas aimer ! Perso, je ne tenterais pas la manip
    De toutes les façons, l'alimentation de la cible est un choix hard au départ de la phase de programmation. Je branche le fil Vdd_Target ou pas ?


    PS : pour le reset, c'est à la page 68
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Alors quand la cible est alimenter en externe je ne devrais pas brancher le VDD?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    je ne devrais pas brancher le VDD?
    Oui, le Vdd_Target en provenance du PicKit
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mgduc

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, le Vdd_Target en provenance du PicKit
    D'accord, tu veux dire que le VDD venant du pickit ne doit pas être brancher si la cible est alimenter en externe comme cela le VDD proviendra de l'alimentation externe...?

  9. #8
    RISC

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Salut,

    Il faut TOUJOURS brancher les 5 fils quelque soit l'outil et quelque soit le PIC car la broche Vdd est bi-directionnelle: elle sert à générer Vdd et à MESURER Vdd.

    Je te recommande de TOUJOURS utiliser une alimentation externe car :
    1/ on a vite fait de dépasser le courant max que le Pickit3 peut fournir (de tête 30mA)
    2/ le montage devra de toute façon fonctionner avec une alimentation alors autnt déboguer dans les même conditions..Parfois les problèmes viennent aussi de alimentations...autant le découvrir dès le début et pas à la fin du projet ;=)
    (NB : de mon expérience si on oublie de décocher l'alimentation interne généralement cela n'endommage pas le Pickit3. C'est juste une constatation....pas une garantie ;=)

    Sinon, le schéma recommandé pour l'ICSP est livré avec le Pickit3 (grand poster). Tu peux aussi le télécharger ici : http://www.microchip.com/pickit3

    a+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    (NB : de mon expérience si on oublie de décocher l'alimentation interne généralement cela n'endommage pas le Pickit3. C'est juste une constatation....pas une garantie ;=)
    Effectivement, il y a une diode D1 anti-retour que je n'avais pas vu !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    cubitus_54

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    1/ on a vite fait de dépasser le courant max que le Pickit3 peut fournir (de tête 30mA)
    a+
    Pour info, j'ai déjà fait tourner un montage avec un gros afficheur LCD le tout consommait environ 300mA alimenté via PICkit3

    A+

  12. #11
    mgduc

    Re : Résistance de 4.7k à 10K Pickit 3

    D'accord, Merci beaucoup à tous pour vos réponse. C'est bien apprécié.

Discussions similaires

  1. pickit et pic18f45k20
    Par Potentiometre dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2013, 17h12
  2. PicKit 3
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2012, 17h56
  3. PICKIT 2 et PICKIT 3 différences???
    Par laurentnic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 13h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 13h26
  5. PicKit 2 Starter Kit
    Par bugdamon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.