Conseil - Plafond autoporteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil - Plafond autoporteur



  1. #1
    Mourmoute

    Conseil - Plafond autoporteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Ça y est j'ai franchi le pas, j'attaque ma première rénovation. La toile et notamment ce forum permet de répondre à la majorité de mes interrogations. Cependant, j'ai quelques doutes pour la réalisation de mon plafond.
    L'appartement est situé dans un immeuble de 1900, donc plancher bois de rigueur. Afin d'isoler phoniquement j'ai enlevé le plafond en latti.
    J'ai donc les solives apparentes.
    Pour éviter la transmission des bruits d'impacts, j'aimerai réaliser un plafond autoportant.
    Nom : plan appart.jpg
Affichages : 1249
Taille : 63,3 Ko

    Les cloisons actuelles, en briques, peuvent elles supporter les montants du plafond? Notamment la cloison de gauche qui est solidaire que d'un coté. Je me dis que le plafond peut maintenir cette cloison.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Conseil - Plafond autoporteur

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Mourmoute,

    Pour éviter la transmission des bruits d'impacts, j'aimerai réaliser un plafond autoportant.
    les portées sont importantes ce qui sous entend des rails de forte section ! puisque tu remplaces un plafond en bacula, tu dois avoir le calage à portée, AMATY nous dira sans doute si les suspentes risquent de transmettre les bruits ? dans ce cas tu peux utiliser des silent blocs afin d'isoler ces suspentes. L'isolant dans tous les cas aura un poids non négligeable qui risque de provoquer un ventre visible.

    Si tu le peux, fais quelques photos en les postant selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Les cloisons actuelles, en briques, peuvent elles supporter les montants du plafond? Notamment la cloison de gauche qui est solidaire que d'un coté. Je me dis que le plafond peut maintenir cette cloison.
    si tu réalises un calage simple, et si la hauteur est suffisante, deux cornières (une de chaque côté) solidifieront l'ensemble.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Mourmoute

    Re : Conseil - Plafond autoporteur

    Merci pour la réponse!

    Voici quelques photos pour expliciter mes propos.
    appart.jpg

    appart2.jpg

    J'avais en effet déjà regardé pour des suspentes qui amortissent les bruits mais tant qu'à faire je me dis autant essayer d'en mettre un minimum.
    Pour la taille des rails/montants, je pense prendre des M70 :
    doc placo.jpg

    D'après la doc placo, avec un montage montant dos à dos, on peut aller jusque 3,55m entre appuis. Donc ca passe presque partout sans suspentes.
    Au niveau du poids, la doc indique une charge acceptable de 20kg/m2 hors plaques de placo (par contre il n'est pas indiqué la charge max si je double le placo)

    Je compte mettre 200mm de laine de roche, ce qui fait environ 5-6kg/m2, cela devrait donc passer.
    Cordialement,

    Josselin

  4. #4
    Cram 64

    Re : Conseil - Plafond autoporteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sous ce lien une discussion où le posteur pose à peu près les même questions, post 7 il aborde le "ventre" de son plafond qui est de +/- 2cm ce qui commence à faire.

    Je confirme l'intérêt du plafond suspendu avec ce beau calage.

    J'avais en effet déjà regardé pour des suspentes qui amortissent les bruits mais tant qu'à faire je me dis autant essayer d'en mettre un minimum.
    je suis plutôt de l'avis contraire.

    Au niveau du poids, la doc indique une charge acceptable de 20kg/m2 hors plaques de placo (par contre il n'est pas indiqué la charge max si je double le placo)
    simplement prendre en compte le poids des deuxième plaques ce qui te laisse de la marge.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Conseil - Plafond autoporteur

    Bonjour Mourmoute,

    Je dis un Grand Merci à Cram d'avoir animé techniquement la discussion...
    Il est vrai qu'en ce moment, je farniente un peu et aussi je fais les confitures pour les bouches gourmandes...

    par contre il n'est pas indiqué la charge max si je double le placo
    On compte ~10 kg/m² pour le BA13 et avec la ferraille 11 kg/m²...
    Si capacité de 20 kg/m², il te reste donc 10 kg/m²

    J'avais en effet déjà regardé pour des suspentes qui amortissent les bruits
    Pas bien donné...
    Le mieux suspente métallique prenant appui sur produit amortisseur....
    A+

  7. #6
    Mourmoute

    Re : Conseil - Plafond autoporteur

    Bonjour,

    Merci à vous pour ces avis.
    J'ai regardé le lien sur le ventre. Le problème est la longueur excessive des montants en 70. Plus de 4m alors que le max est 3.55m. En plus on ne sait pas s'ils ont été doublés et ils ont été placés tous les 60cm au lieu de 40cm. Il y avait donc tous les ingrédients pour le ventre.

    Je pense finalement rajouter des suspente MD Stil mais elles sont trop courtes (140mm alors que je descend le plafond d'un bon 200mm) je vais donc devoir bricoler pour les rallonger. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

    Cordialement,

    Josselin

Discussions similaires

  1. [Information] Conseil pour tomber un plafond en bacula
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2011, 09h32
  2. Conseil Chauffage Plafond Haut
    Par inviteee970081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 21h35
  3. demande de conseil air/eau système au plafond ..
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 07h08
  4. Conseil pour isolation faux-plafond
    Par invite8d28e9c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h06
  5. Mobile autoporteur
    Par invite5d4d01c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 11h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...