Condamnation d'une vieille fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Condamnation d'une vieille fosse septique



  1. #1
    pleymob

    Condamnation d'une vieille fosse septique


    ------

    Bonjour à tous,
    je veux condamner la fosse septique de ma maison (1930) celle ci n'a pas été utilisée depuis certainement de nombreuses années puisque elle est sèche.
    Ne reste que que des vestiges de boue séchées au fond et des briques.
    Puis je simplement la remplir de gravas et de terre ? car c'est impossible de la vider avec une pompe avant de la condamner.
    Je me vois mal descendre là dedans pour enlever cette croute avec un marteau piqueur
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Bjr à toi,
    Ben tu combles si tu n'en a plus l'utilité.
    La croute n'est pas si dure que cela !
    Mais il peut etre avantageux de la nettoyer (karcher) et d'y raccorder les eaux de gouttiére= réserve d'eau si jardin.
    C'est ce que j'ai fait à la mise en place du tout à l'égout!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2012 à 13h43.

  3. #3
    pleymob

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Merci pour ta réponse si rapide
    et bien en fait j'ai quelques doutes sur la porosité d'une si vieille fosse en brique et comme j'ai déjà quelques problemes d'humidité sur certains murs...
    par contre si je met un coup de karcher c'est passage obligé par une société pour pomper le résultat :-/
    le vrai probleme c'est que je me demande si enfouir ces boues ou croutes plutôt ne pourrai pas poser des soucis avec le temps , il n'y a pas moyen que ça fermente encore même recouvert de terre et de gravas ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre l'état intérieur du bati ?
    A l'époque j'ai construit ma fosse septique (4 m3) ( parpaing , enduit et plusieurs couches de "barbotines"=ciment pur délayé à l'eau)
    Lorsque le tout à l'égout à était installé , je l'ai vidé (pompe crapaud).
    Pour les boues restantes , j'ai fait un grand trou et mis les boues dedans, recouvert ensuite avec la terre ( bien grand mot!!) du trou.
    Jamais rien senti. Mais bon j'avais de la place...2000m2. Les pins ne s'en sont pas plus mal portés.

    Mais bon , je CONNAISSAIS ma fosse. La tienne en briques , je n'en connais pas l'état. Si fendu..autant la combler et tu laisses les boues
    en fond !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    slt,

    mais, pleymob, pourquoi t'embêtes-tu comme cela avec une vieille fosse septique avec quelques déchets? avant sa mise hors service, ces déchets allaient bien dans le sol, et y étaient digérés... maintenant, ce sera pareil... si tu souhaites la condamner définitivement, remplis-la de gravats et de terre, ça ira très bien, et les boues finiront par être éliminées... si tu veux la transformer en citerne (assez difficile, à mon avis), remplis la d'eau, et quand tu la videras, ça fera un peu d'engrais pour tes arbres et tes plantes...

  7. #6
    pleymob

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    oui, je pense que je vais faire comme ça ,
    en plus j'ai de pleins de sacs de gravas et de torchis .
    sur certains forums des gens parlent de mettre un sac de chaux avant mais je me demande si c'est bien utile .
    merci et bon WE

  8. #7
    Alexis21000

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Bonjour,
    Je déterre ce vieux topic car j'ai un peu le même problème actuellement. J'ai une maison des années 40, sur le terrain il y a 2 fosses d'environ 8m3 chacune. Une des deux a été reconvertie en réservoir d'eau pour le jardin, et dans l'autre il y a une genre de croûte en fond de cuve sur environ 10cm de profondeur (elle n'est plus utilisée depuis 20 ans) . Je pense que ces 2 cuves correspondent à l'ancien système de traitement des eaux usées. Cependant, j'aimerais remplir cette dernière (où il y a les 10cm de croûte) avec du remblais et finir avec 15cm de béton. Ma question est : est-ce que ça craint de refermer hermétiquement avec du béton sachant qu'il reste 10cm de matière au fond? Est ce que la matière a l'intérieur produit encore des vapeurs 20 ans après ? (Aucune odeur quand j'ouvre et c'est bien sec) Merci d'avance pour vos réponses

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Bonsoir ,

    Aujourd'hui il faut prendre ses renseignements à la mairie de votre domicile , il y a un service , le SPANC , qui vous donnera la bonne demarche
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/05/2023 à 22h42.
    Cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Ma question est : est-ce que ça craint de refermer hermétiquement avec du béton sachant qu'il reste 10cm de matière au fond? Est ce que la matière a l'intérieur produit encore des vapeurs 20 ans après ? (Aucune odeur quand j'ouvre et c'est bien sec) Merci d'avance pour vos réponses
    Pas d'odeur à l'ouverture = pas de fermentation anaérobie. Ne pas descendre quand même.

    Si la fosse n'est actuellement pas ventilée, c'est bon signe. On peut la combler sans évacuer les matières.
    Eviter les entrées d'eau avant la fin du comblement.

    Si la fosse est actuellement ventilée, il serait préférable d'évacuer les matières pour quelques centaines d'euros, ou à défaut d'appuyer la dalle de béton de couverture au delà des limites de la fosse.
    La fermentation anaérobie des matières dégage du H2S dangereux à respirer et attaque le béton, faire dépasser la dalle, permet de parer un affaissement éventuel de la fosse dans le futur, avec une dalle appuyant sur les parois.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/05/2023 à 23h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Alexis21000

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Bonjour,
    Merci pour votre retour, cependant le but pour moi n'est pas d'aller consulter la mairie pour qu'ils m'obligent à faire quoique ce soit. Je voudrais juste savoir si il et possible de remblayer et couler du béton sur 10cm de boues restantes vieilles de 20 ans.
    Merci

  12. #11
    yaadno

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    bjr:
    selon un vieil adage:"béton + mer..=mer.. "

  13. #12
    Alexis21000

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Merci pour ton retour,
    Ah oui tu crois que malgré le fait qu'il n'y ait pas d'odeur il y a qd même un risque de descendre à l'intérieur ?
    Sinon, oui, la fosse est fermée avec une tôle et non ventilée. Et le pb pour moi n'est pas au niveau structurel (je suis maçon , je vais faire une dalle costaud avec des débords, pas de soucis là dessus ��) c'est plus au niveau des gaz qui du coup ne pourront plus s'échapper à cause du béton....

  14. #13
    f6bes

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Remoi, T'affoles pas, pour 10cm de boue...séchée.

    Il ne se passera ...RIEN.
    Tu combles avecs des gravats (puisque maçon) Tu fais en sorte que tout cela se tasse un peu tout de meme. Et tu finis
    par ton béton de fermeture ! Faut pas hercher des problémes là ou il n'y en a pas .
    Des gaz....m'étonnerais qu'il yen ait encore !
    Bonne journée

  15. #14
    SK69202

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Ne pas descendre, le sulfure d'hydrogène est plus lourd que l'air, ne pas le sentir dehors ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Le sulfure d'hydrogène a une odeur d'oeufs pourris si on le sent, c'est qu'il n'y en a pas assez pour tuer ou que c'est la dernier fois que le cerveau a une pensée.

    Balancer les gravats en restant au vent de l'ouverture pendant l'action.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Alexis21000

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    L'expérience du travail et des co**eries faites dans le passé me font aujourd'hui beaucoup réfléchir avant de faire des choses. Surtout que je vais construire une dépendance à usage d'habitation qui va passer en partie sur cette fosse , donc je préfère d'avance savoir si il y a d'eventuelles possibilités de remontées .
    Merci pour ton retour

  17. #16
    Alexis21000

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Merci pour cette précision, donc si vidange, faire appel à un pro. ��

  18. #17
    tikeno

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Bonjour
    Pour t'assurer qu'il n'y ai pas de gaz nocif au fond tu descend une bougie au bout d'un ballon si elle s'éteint tu n'y vas surtout pas, c'est ce que faisait les anciens dans nos villages quand ils descendaient dans les citernes de récupérations d'eau ( les écolo ont rien inventé lol en passant ) et tu décide de descendre un jour, tu y vas pas seul une personne reste en haut au cas ou

  19. #18
    SK69202

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Le pro par pompe à vide c'est plus sûr, mais en soufflant dans la cuve avec un ventilateur aspirant l'air extérieur pendant au moins 24 h avant de descendre et pendant tous les travaux "en bas", c'est faisable (même sans gaz toxique, le travail dans une cuve conduit à une augmentation du taux de gaz carbonique dans l'air et ça présente à terme un risque).

    "Normalement" les matières doivent finir dans un centre de traitement agréé, la nature recycle tout ce qui est organique, mais un rejet progressif dans des toilettes aboutie au même résultat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    f6bes

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Citation Envoyé par Alexis21000 Voir le message
    Merci pour cette précision, donc si vidange, faire appel à un pro. ��
    Remoi, Pas forcément; surtout si boue séche.
    Lorsque je suis descendu dans la fosse j'avais AUPARAVANT...v entilé la fosse avec un aspirateur.... branché en inverse.
    Aspirait au dehors et soufflait dans la fosse.
    J'ai laissé tourné pendant un,e bonne demi heure (4 m3) et ensuite suis descendu en ayant TOUT à coté de moi la sortir
    soufflerie de l'aspirateur.
    J'avais donc en permanence à hauteur de ma tete de l'air venant de l'extérieur.
    Bloue séche= excellent engrais !!
    Pas d'ennui.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2023 à 11h58.

  21. #20
    mondou

    Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Bonjour,
    Une des deux a été reconvertie en réservoir d'eau pour le jardin, et dans l'autre il y a une genre de croûte en fond de cuve sur environ 10cm de profondeur (elle n'est plus utilisée depuis 20 ans) .
    Abandonnée depuis 20 ans, croute sèche de 10 cm. y a longtemps que c'est sédimenté.
    Où est le risque ? Peut être comblée sans état d'âme.
    Normalement avant de combler faut percer le fond au cas où il y aurait des infiltrations d'eau à même de la remplir même comblée.

  22. #21
    Alexis21000

    Thumbs up Re : Condamnation d'une vieille fosse septique

    Ok ça marche, je te remercie pour l'info 🙏
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Entretien d'une fosse septique
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 205
    Dernier message: 20/09/2016, 21h07
  2. prix d'une vidange de fosse septique
    Par invite20db6be5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2015, 12h39
  3. vieille Fosse septique sans drain?
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 20h09
  4. Entretien d'une fosse septique qui ne sert plus depuis 1 an et demi
    Par invite9e5e18a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...