contrôle électrovanne?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

contrôle électrovanne?



  1. #1
    ludomir

    contrôle électrovanne?


    ------

    Bonjour,

    je suis maraicher et j'ai veux mettre en place un systeme pour l'irrigation. Le principe est le suivant : j'ai une cuve tampon de 1000 l, que je rempli avec de l'eau du reseau, et une pompe en sortie qui alimente les arroseurs. Je veux un systeme de controle pour que l''eau dans la cuve se maintienne toujours entre un niveau bas et un niveau haut.

    Je pensais faire ca avec une electrovanne sur l'entree d'eau, controlee par un interrupteur a flotteur.

    Pouvez vous me proposer un montage pour ce dispositif (l'interrupteur a flotteur comporte 3 cables, et l'electrovanne 2) ?

    Quel source d'alimentation est elle la mieux adaptee pour l'electrovanne, sachant que tout cela est en exterieur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : controle electrovanne ?

    Bonjour,
    Attention pour un montage extérieur prévoyez une électrovanne en 24v d'une part et ensuite voir en jardinerie ou GSB un type d’électrovanne prévu a un tel usage
    voici un lien
    https://www.google.com/search?client...v+leroy+merlin
    a vous de choisir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    roro222

    Re : controle electrovanne ?

    Bonjour
    Mais pourquoi une électrovanne et se compliquer la vie avec de l'électricité ?
    Un simple flotteur du genre abreuvoir ou bassine pour animaux peut faire l'affaire
    Il y en a pour tout débit
    https://www.alliance-elevage.com/dep...=30&tri=prix-a
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    f6bes

    Re : controle electrovanne ?

    Bjr,
    +1...c'est tellement simple et sans énergie.
    Ludomir t'as un électrovanne dans tes...WC !
    Donc la meme chose
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    Ok pour le flotteur mecanique, c'est une bonne idee en effet, mais cela ne controle pas le niveau bas : si le debit d'entree d'eau se trouve un jour etre inferieur au debit de la pompe, le niveau de l'eau dans la cuve baissera sans cesse, et la il arrivera un moment ou la pompe fonctionnera a vide, ce qui peut l'endommager.

    Autre question : pourquoi 24 V pour une electrovanne en exterieur et non 12 V ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : controle electrovanne ?

    Bonjour,

    je ne comprend pas très bien l'intérêt de la cuve tampon si elle est remplie avec l'eau du réseau ?

    le plus simple, fiable et le moins cher si l'installation est possible reste le robinet à flotteur de wc (comme déjà dit plus haut)
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/05/2023 à 09h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    la cuve tampon c'est pour pouvoir utiliser une pompe pour l'arrosage. On ne peut pas mettre directement la pompe a la sortie du robinet du reseau.

  9. #8
    antek

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par ludomir Voir le message
    Autre question : pourquoi 24 V pour une electrovanne en exterieur et non 12 V ?
    Moins de courant -> moins de cuivre.
    Et le fonctionnement des auxilliaires en 24 V (ac ou dc) est "quasi normalisé" dans l'industrie.
    En 12 V tu risques de tomber sur du matériel "bricolo", selon les sources d'approvisionnement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    f6bes

    Re : controle electrovanne ?

    Remoi ,
    Ta cuve reste constamment pleine, donc pas de raison de manque d'eau, SAUF si tu consommes plus vite que tu ne remplis !!
    Avec un électro vanne ça sera PAREIL si tu consommes plus vite que ton électro permet de remplir.
    A toi de prévoir une COUPURE d'énergie par MANQUE d'eau sur ta pompe.

    Bonne journée

  11. #10
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    Oui, c'est ce que je disais : il se peut que le debit entrant soit parfois (selon les jours) inferieur au debit sortant. C'est pour cela que je dois mettre en place un systeme a 2 niveaux d'eau : si le niveau d'eau devient inferieur au niveau min, ca enclenche l'electrovanne, Et si il est superieur au niveau max, ca la coupe . Pas possible de mettre en place un tel systeme avec des flotteurs mecaniques.

  12. #11
    titijoy3

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par ludomir Voir le message
    Oui, c'est ce que je disais : il se peut que le debit entrant soit parfois (selon les jours) inferieur au debit sortant. C'est pour cela que je dois mettre en place un systeme a 2 niveaux d'eau : si le niveau d'eau devient inferieur au niveau min, ca enclenche l'electrovanne, Et si il est superieur au niveau max, ca la coupe . Pas possible de mettre en place un tel systeme avec des flotteurs mecaniques.
    je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre une cuve et une pompe, soit la pompe à moins de débit que le robinet et dans ce cas il suffit de raccorder directement l'arrosage au robinet et régler le débit,

    soit la pompe à plus de débit que le robinet et la cuve va se vider plus ou moins vite et il faudra la couper le temps que la cuve soit pleine,

    le seul intérêt que je vois c'est si les asperseurs ont besoin d'une pression et d'un débit supérieurs a ce qui est fourni par le robinet
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    Ben oui, la pompe c'est pas pour le plaisir : les asperseurs ont besoin d'une pression et d'un debit que le robinet ne peut pas fournir.

  14. #13
    titijoy3

    Re : controle electrovanne ?

    un truc qui serait bien:

    un flotteur qui actionne un basculeur vers le haut (niveau haut) et vers le bas (niveau bas), lequel basculeur actionne un contact de remplissage ou démarre la pompe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    Ok, mais alors la on en revient a un systeme electrique, donc tant qu'a utiliser l'electricite pourquoi ne pas faire avec une electrovanne ?

  16. #15
    JeanYves56

    Re : controle electrovanne ?

    Bjr ,

    Pour info , les interrupteurs à flotteur :
    : https://www.seatec.fr/blog/2021/01/1...rs-pour-pompes
    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par ludomir Voir le message
    Ok, mais alors la on en revient a un systeme electrique, donc tant qu'a utiliser l'electricite pourquoi ne pas faire avec une electrovanne ?
    oui, le contact de remplissage pilote l'électrovanne, le système que je propose permet d'éviter que la pompe démarre dès qu'il y a un peu d'eau, puis toppe immédiatement, puis redémarre..

    à moins de trouver une mesure de niveau avec un hystérésis suffisant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    JeanYves56

    Re : controle electrovanne ?

    Oui enfin c'est bien plus simple de mettre un robinet à flotteur de wc ,
    et ensuite de faire demarrer la pompe avec in inter à flotteur
    Cordialement

  19. #18
    roro222

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui enfin c'est bien plus simple de mettre un robinet à flotteur de wc ,
    Pour moi je pense qu'un flotteur de WC à un débit trop faible pour les aspergeurs, la cuve tampon sa se vider vite
    Comme je l'ai dit plus haut, vaut mieux un flotteur agricole qui eux ont des débits important selon les modèles.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    JeanYves56

    Re : controle electrovanne ?

    Oui c'est possible !
    mon choix se porte surtout sur un systeme purement mecanique
    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par ludomir Voir le message
    Et si il est superieur au niveau max, ca la coupe .
    Remoi ,et *s'il est INFERIEUR....tu fais quoi ....lorsque la cuve est vide ??
    Il n'y apas de mettre exclusivement un systéme WC!
    Bien sur faut choisir les diamétres qui vont bien ! J'ai vu des abreuvoir à vaches alimentés de cette façon.
    Bonne journée

  22. #21
    f6bes

    Re : controle electrovanne ?

    Remoi , Des idées:
    https://www.google.com/search?client...1AQ7Al6BAhoEEs
    quiite à en mettre deux en paralleles (flotteur)

  23. #22
    titijoy3

    Re : controle electrovanne ?

    on ne connait pas le diamètre de la conduite qui mène au robinet, si c'est du 8/10 ou du 10/12 on ira pas bien loin en débit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    la conduite reliee au robinet c'est du 3/4 de pouce.

    Si je decide au final de faire avec electrovanne. quel type d'alimentation en 24v convient pour ce genre d'application en exterieur ?

    PS : rien a voir, mais pourquoi je ne peut pas reprendre des messages en citant ? cette fonctionnalite n'existe plus pour moi, je ne peut que faire "repondre" mais sans option de citer.
    Dernière modification par ludomir ; 19/05/2023 à 15h36.

  25. #24
    titijoy3

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par ludomir Voir le message
    la conduite reliee au robinet c'est du 3/4 de pouce.

    Si je decide au final de faire avec electrovanne. quel type d'alimentation en 24v convient pour ce genre d'application en exterieur ?
    ah oui, quand même !

    n'importe quelle alimentation convient, si c'est obligatoirement en extérieur, un boitier de protection contre la pluie et les agressions animales et le soleil suffit, il faut juste que l'alim puisse fournir le courant demandé plus une marge de sécurité, 1.5 fois par exemple
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    Ok et tu peux me donner un lien vers un alimentation qui conviendrait pour que je me fasse une idee ?

  27. #26
    antek

    Re : controle electrovanne ?

    Ce sont les caractéristiques de l' EV qui impliquent celles de l'alimentation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    ludomir

    Re : controle electrovanne ?

    Ok alors fixons un exemple d'electrovanne de 12V ou 24V avec une alimentation, le tout pour utilisation en exterieur. J'ai besoin de rentrer dans le concret svp.

  29. #28
    Forhorse

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui enfin c'est bien plus simple de mettre un robinet à flotteur de wc ,
    et ensuite de faire demarrer la pompe avec in inter à flotteur
    100% d'accord
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    antek

    Re : controle electrovanne ?

    Citation Envoyé par ludomir Voir le message
    Ok alors fixons un exemple d'electrovanne de 12V ou 24V avec une alimentation, le tout pour utilisation en exterieur. J'ai besoin de rentrer dans le concret svp.
    24 V (dc ou ac selon l'EV) et N ampères, N étant la consommation de l'EV
    Dernière modification par antek ; 19/05/2023 à 20h04.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    ADN55

    Re : controle electrovanne ?

    Bonjour oui pourquoi vouloir électrifier alors qu'un flotteur ferait bien l'affaire pour alimenter en eau ou interrompre l'arrivée d'eau et un contact a flotteur pour le mini qui coupe l'alimentation de la pompe a savoir que si tu mets une électro vanne il faut deux contacts un pour ouvrir l'électrovanne et un pour l'arrêter mais si tu arroses quand le contact bas va ouvrir l'électrovanne il peut y avoir manque d'eau pour la pompe si celle-ci était en train d'arroser alors que l'option flotteur le réservoir est toujours rempli a la hauteur que tu décides et des que la pompe fonctionne il se maintien rempli

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Contrôle d'électrovanne via sortie d'automate
    Par dalb dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2023, 16h10
  2. [Analogique] AOP contrôle électrovanne
    Par gdes dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/03/2022, 19h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  5. [Thermique] Souci PWM controle electrovanne gaz
    Par futuradaver dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 06h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...