Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !



  1. #1
    fedor

    Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour choisir une électrovanne (je n’ai jamais utilisé d’électrovanne).

    Alors, j’ai une grosse machine et à côté de celle-ci j’ai une armoire.
    Dans la machine j’ai une vanne manuelle et un détendeur, qui lui aussi est manuel pour vider la pression (pression d’air).
    Je voudrais donc remplacer ces deux systèmes par deux électrovannes que je pourrais commander depuis l’armoire pour de ne plus mettre les mains dans la machine.

    Avec les infos suivantes j’ai commencé à chercher une électrovanne :
    - J’ai à disposition une alim [+24Vdc - 2A] qui traine.
    - La pression ne dépasse pas 6 bar dans le système d’arrivé d’air.
    - Sur la vanne manuelle il est marqué « G 1/2 », je suppose que c’est le type de raccordement.

    Bon j’ai vu qu’il y a les électrovannes proportionnelles et les ON/OFF. J’ai cherché pendant pas mal d’heures sur RadiosperMachin et ConradMachin une électrovanne proportionnelle avec les caractéristiques du dessus, mais j’ai rien trouvé...

    1/ Si quelqu’un avait un lien où je pourrais me procurer (acheter) une électrovanne proportionnelle 24Vdc-10bar-G1/2, ça serais super.

    En regardant les électrovannes ON/OFF, genre celle-là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...53200800102400

    2/ Je vois qu’il y a 3 broches pour la commande ! Je suppose que 2 broches sont pour le + et le - mais la 3ème ? Est-ce-que c’est commandé comme un bistable ?

    3/ Est-ce-qu’une électrovanne qui a ces caractéristiques « Electrovanne pour fluides neutres gazeux et liquides », peut être utilisé pour l’air ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    jamnt

    Re : Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !

    Bonjour,

    Le modèle de chez Conrad convient très bien. Peut-être pouvez vous trouver un peu moins cher ailleurs.
    La broche plate est souvent reliée à la masse.

    Cordialement.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !

    Bonjour
    Dans la machine j’ai une vanne manuelle et un détendeur, qui lui aussi est manuel pour vider la pression (pression d’air).[aa]
    Sur la vanne manuelle il est marqué « G 1/2 », je suppose que c’est le type de raccordement.[bb]
    aa/ D'après votre description il semble que le détendeur soit là pour éviter une décompression trop rapide lors de l'ouverture de la vanne manuelle. Dans ce cas celui ci est réglé "une fois pour toutes" afin d'éviter les inconvénients du gel (air humide) dans les organes en sortie si la machine est alimentée en air "industriel" et non en air "instruments".
    Si c'est vraiment le cas, une simple électrovanne "TOR" en aval du détendeur est suffisante.
    bb/ Supposition exacte.
    Par contre, pour un débit de ~25m3/h (votre choix) une vanne de plus petit diamètre "air" est largement suffisante (voir catalogues) et un/des raccord(s) réduction(s) vous coûteront beaucoup moins cher que le modèle présenté en lien.
    A vous le choix du marchand; la promotion ou le dénigrement d'une marque ou enseigne commerciale n'est pas autorisée sur ce forum.

    Bonne journée.

  4. #4
    fedor

    Re : Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !

    Bonjour,

    Désolé, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt...
    Je vous remercie donc d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'a beaucoup aidé.

    Merci et bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Commander une électrovanne
    Par SeyDou1aMa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 17h54
  2. Aide Grafcet / Maintient pression electrovanne
    Par invitec74175f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 20h52
  3. commander une électrovanne
    Par invite13ee728e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2010, 21h28
  4. [Thermique] Ou acheter une electrovanne ?
    Par invite8c4735bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 09h57
  5. Debit d ' une electrovanne d' un LV
    Par Viki dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.