Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai très peu de connaissances en électronique. Je rétrofite actuellement un vieux tour à commande numérique et le pilotage de la broche me pose problème. Il s'agit d'un moteur asynchrone couplé à un variateur mécanique à poulies coniques (idem scooter), ce dernier étant commandé hydrauliquement via une électrovanne proportionnelle 24vdc. Ensuite il y a une boite mécanique à 2 rapports commandés manuellement via un levier et un capteur de vitesse Heidenhain rod426 directement au cul de la broche (signal TTL). Le boitier qui me sert de liaison entre le PC et la machine me sort un signal analogique 0/10V qui sert de consigne proportionnellement à la vitesse que je demande.
Je dois créer un asservissement pour piloter l’électrovanne en sachant que : quand je lui envois du 12vdc, ça maintient la vitesse de la broche (donc point neutre), plus je descend en dessous de 12v plus la broche décélère et plus j’augmente la tension au dessus de 12v, plus la broche accélère.
On m'a conseillé de passer par un PLC pour réaliser une PID, mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et je n'ai pu trouver de l'aide sur divers forum. Je me tourne donc vers vous, certains pensent qu'avec un AOP ça pourrait fonctionner, qu'en pensez vous? Je pense qu'on peut simplifier l’acquisition de la vitesse de broche en plaçant un capteur 0/10v directement sur la poulie secondaire afin de se passer de la boite manuel. De ce fait, avec un AOP soustracteur ou autre, on compare la tension de la consigne avec la vitesse réel, en sortie la différence des deux serait amplifiée pour piloter l'électrovanne. J'ai une carte de pilotage de l'électrovanne 0/10v en entrée 0/24v en sortie qui pourrai peut-être convenir.
Je ne sais pas si j'ai été très clair...
Qu'en pensez vous? c'est jouable ou pas, en sachant que je n'ai que très peu de connaissance en électronique, il faudrait me donner une solution clé en main...
Merci pour votre aide
-----