[Analogique] AOP contrôle électrovanne - Page 2
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AOP contrôle électrovanne



  1. #31
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne


    ------

    Rôôô, il faut 4 NAND pour faire un mux, et elles sont livrées par 4, il en manque une pour mettre à l'entrée ! Sinon je peux faire le trigger de schmitt avec le mux, là ça enlève une puce à 30c.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Citation Envoyé par gdes Voir le message
    Et bien c'est un bon début ça! Petite précision pour l'électrovanne on a 2 possibilités :

    Soit on sort du 0/24v comme ça je la branche en direct
    Soit on sort du 0/10v et je conserve ma carte d'amplification 0/10v vers 0/24v

    Au plus simple pour vous ...
    Ta carte ampli doit avoir une alim, quelle tension ? (pour la réutiliser, ça te fera ça de moins à faire)

    L'électrovanne prend combien de courant sur l'entrée de commande 0/24V ?

  3. #33
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    La carte est alimentée en 24vdc comme la plupart des éléments sur ce tour. Pour l'intensité je ne me rappelle plus je regarderai demain

  4. #34
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Attention, c'est pas le courant sur l'alim, c'est le courant qu'il faut lui donner en entrée contrôle (ce que sort ton ampli).

  5. #35
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Nom : IMG_2203.jpg
Affichages : 143
Taille : 108,6 Ko
    En fait j'ai une photo de l'électrovanne 1,2A max. Que signifie courant direct ?

  6. #36
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Ça veut dire "courant continu" en anglais.

    Peux-tu mettre une photo de la carte de l'ampli 10V vers 24V ?

  7. #37
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    2 possibilités :

    Soit du matos pro Atos E-MI-AC
    Soit du chinois à 20€

    Aucune des 2 était monté d'origine sur le tour. Mais si on pouvait partir sur Atos ça serait pas mal c'est sans doute plus fiable...
    https://www.hydelec.com/atos/G010.pdf
    Nom : carte chinoise.jpg
Affichages : 145
Taille : 113,9 Ko

  8. #38
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    les caractéristique de la carte chinoise :

    Carte d'amplificateurs de puissance pour le contrôle de débit de pression

    Entrée 0 ~ 10 v:
    Le fil de connecteur positif à "IN" le fil de connecteur négatif à "-VR" varie l'entrée de résistance: fil à: + VR et-VR
    La tension d'alimentation (V): AC24 ~ 50 V

    Tension de contrôle (U): + 9 V

    Consommation électrique (P): 50VA

    Tension de contrôle résistance à la charge minimale (R): 500

    Courant de sortie maximal (Imax): 800mA

    Résistance maximale à la charge (R): 45

    Courant pilote (ID): 0 ~ 200mA

    Fréquence de flottement (F): 500Hz

    La température ambiante (T): 0 ~ 45 degrés C

    Dérive de température: 1 pour mille (d'imax)/C

    Dimensions extérieures: 165x100x35 (mm)

    Fonction principale:

    Télécommande par potentiomètre externe

    Contrôle numérique par commutateur de composition

    La pente monte et tombe de 0.1 à 5 secondes. La valeur de déviation maximale et minimale est réglable.
    V3 V4 est utilisé pour ajuster le max., min.
    V1.V2 est utilisé pour ajuster le temps de montée du bord/le temps de chute du bord
    V0 est utilisé pour la tension de base. Ne le changez pas!!

  9. #39
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne

    OK, c'est assez compliqué, on ne va pas la refaire. Donc sortie 0-10V. Tu l'as en stock, si j'ai bien compris ?

  10. #40
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Oui pas de soucis je les ai déjà. Ok pour sortie 0/10v

  11. #41
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Salut,
    Rôôô, il faut 4 NAND pour faire un mux,
    3 suffisent, il faut juste ajouter un inverseur pour faire la bascule entre le T1 et T8.

    et du coup, tu peux garder le 4ème NAND pour l'entrée
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #42
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Rôôô, mais là tu rallonges le BOM avec un transistor, c'est de la triche

    OK vendu

  13. #43
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    C'est bien le projet avance.
    J'ai pensé à 2 choses qui peuvent éventuellement poser problème :

    - le codeur heidenhein sera également branché sur mon boitier de liaison pc-machine, d'ailleur c'est lui qui fournit le 5v au codeur. ça pose problème ou pas? Un simple branchement en parallèle va suffire ou c'est plus complexe?

    - lors d'une mise en marche de la broche à une vitesse donnée, il faudrait que notre système se mette en route uniquement lorsque le moteur est démarré sinon l'électrovanne va agir sur le variateur et écraser la courroie. Idem quand le moteur s’arrête. Peut-être qu'on peut régler cela en contrôlant l'alim de notre carte électronique via un relais?

  14. #44
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Pour le 1 ça ne devrait pas poser problème, mais attention aux boucles de masse. Une isolation par opto-coupleur pourrait être avantageuse.

    Pour le 2 il ne faut pas commuter l'alim du montage. Lors de la mise en marche il y aura sûrement une transitoire, et puis si le montage n'est pas alimenté, l'ampli recevra 0V et il va donc mettre l'électrovanne à fond dans cette direction. Il faudrait juste un multiplexeur à la sortie qui envoie la valeur neutre (12V si je me souviens) quand le moteur n'est pas alimenté. L'idéal serait de le laisser dans la position précédente, mais c'est pas évident de fabriquer une mémoire analogique... Est-ce que tu peux réfléchir à ce problème et déterminer ce qu'il faut faire pour ne pas écraser la courroie ?

  15. #45
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Quand le moteur est a l'arrêt il faut que la poulie primaire soit ouverte à fond donc le 0v ça me va bien on est sûr qu'on est deceleré au maximum

  16. #46
    bobflux

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Pour les composants tu préfères reichelt ou farnell ?

  17. #47
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Oula franchement je n'y connais rien choisis pour moi je te fais confiance...
    Pour mon histoire d'écrasement de courroie si je coupe le signal d'entrée le temps de la mise en route du moteur ça peut le faire non?

  18. #48
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Bonjour a tous, je me permets de relancer ce post, n'ayant pas de nouvelle de notre ami bobflux, y a t il quelqu'un qui serait capable de reprendre la suite ? Merci pour votre aide

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Salut,
    je m'y perds un peu dans toutes tes explications et j'avais demandé au post #8 un petit croquis de la cinématique pour être sûr des endroits où on pourrait piquer les infos nécessaires. Donc, il faudrait que tu fasses un petit croquis avec moteur, réducteur et position des capteurs. Parce que là je m'embrouille
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Salut,
    Désolé je ne t'avais pas trop bien lu, mes schémas ne correspondaient pas trop à ce que tu avais demandé... Celui-ci devrait être plus compréhensible. En tout cas merci pour ton aide
    Nom : pilotage variateur tour.jpg
Affichages : 101
Taille : 38,8 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2022 à 22h57. Motif: suppression pj en double

  21. #51
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Salut, Ah bah là, c'est tout de suite plus clair !
    J'ai un peu la flemme de rechercher dans les post, rappelle moi s'il te plait les plages de vitesses broches pour les 2 gammes.
    Je pense que le système n'a pas à gérer le sens de rotation ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #52
    gdes

    Re : AOP contrôle électrovanne

    Salut, oui j'aurais sans doute dû commencer par ça... En gamme 1 la broche tourne de 50 à 375tr/min et en gamme 2 elle tourne de 400 à 3000tr/min.
    Oui inutile de gérer le sens de rotation. Cela ce fait via une macro qui pilote des contacteurs inversant les phases alimentant le moteur.

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