Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?



  1. #1
    Picard

    Question Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?


    ------

    Cela fait longtemps que je ne pose que des disjoncteurs dans les tableaux électriques, mais j'ai encore un appartement rénové en 1991 avec un tableau électrique à porte-fusibles. Mon locataire me dit que leur remplacement est obligatoire au 1er janvier 2013. Est-ce vrai ? Je pensais que les nouvelles normes ne s'imposent jamais aux installations existantes... J'envisageais de rénover cette installation, mais pas avant quelques années (tout fonctionne très bien pour l'instant, et j'ai un programme chargé de choses plus urgentes...).

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    bonjour,
    le client dit ce qu'il a envie de dire , cela n'engage que lui
    par contre qu'a partir de 2013 la pose de fusibles soit interdite sur une nouvelle installation en neuf ou en rénovation pourquoi pas??
    mais a effet rétroactif sur l'existant faudra donner la source d'une telle info (a laquelle je ne crois en aucun cas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    TDR125

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    Bonjour

    +1 avec notre ami Richard 31 Les nouvelles normes s'appliquent en effet lors d'une installation neuve , toute installation électrique est conforme à sa date de construction et de ce fait , nous avons encore des logements loués avec tableau bois , fusibles porcelaine et DB 650mA

    Aprés il y a la mise en sécurité sans être obligé de changer l'installation complète , puis la rénovation complète qui entraîne une mise aux normes actuelle obligatoire .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    Picard

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    Ami toulousain, et ami chti, je partage bien votre impression sur l'étrangeté que présenterait une telle obligation sur installation existante, par rapport à la valse habituelle des normes ne s'appliquant qu'aux nouvelles installations (ou rénovations complètes).
    Mais en ce domaine ça ne change jamais que dans le sens d'une rigidification des contraintes, alors je préférais quand même être sûr (et quoi de plus probant qu'un appel aux esprits curieux du forum...).

    Merci en tous cas d'avoir répondu. Ce que je voudrais, c'est un texte à montrer à mon locataire qui a été "alarmé" par un électricien - mais un texte pour prouver la non existence de quelque chose, c'est toujours plus difficile à trouver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    re,
    sur ce coup vous prouverez quoi via une norme inexistante??
    vu que vous n'avez aucune chance de la trouver
    par contre que votre locataire via son électricien vous apporte le texte auquel il se réfère,
    il est facile de dire n'importe quoi,
    si l'on laisse le soin a celui a qui on le dit d'en fournir la preuve
    ceci est que logique il me semble , non??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Picard

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    Radicalement logique, Richard, bien d'accord, mais on doit hélas souvent compter avec l'existence de partenaires radicalement illogiques - c'est le cas de mon locataire, pour qui toute parole de propriétaire est un mensonge diabolique. J'ai quand même réussi à contacter son électricien - je lui ai demandé un lien, mais je n'ai pas trop d'espoir de recevoir quoi que ce soit...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    re,
    mais je n'ai pas trop d'espoir de recevoir quoi que ce soit...
    c'est bien mon avis ,
    donc vous ferez quand vous le recevrez !!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    TDR125

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    Bonsoir

    Les temps sont durs et c'est pas un scoop ! Ca passe ou ca casse , l'électricien en question devra chercher un autre pigeon . Attendez ce fameux texte de normes mais pas trop longtemps . Je me suis permis d'intervenir sur ce sujet ayant en gestion plus de 500 logements dans des résidences pour personnes âgées , je parle en connaissance de causes du fait du passage annuel d'un organisme de contrôle agrée
    D'autres amis pros du forum dans ce domaine sont succeptibles de confirmer nos dires

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    Picard

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    Merci de vos réponses... L'électricien a fini par m'envoyer un message me suggérant de "regarder les nouvelles normes de la NFC 15-100 sur le site Promotelec". Inutile de dire qu'on n'y trouve rien qui ressemble à son affirmation...
    Cela dit, je ne pense même pas qu'il soit complètement dans une intention malhonnête, simplement dans l’interprétation "qui l'arrange" de brochures de vulgarisation un peu floues (il m'a cité des fiches Prometelec, qui correspondent à des liens Pdf sur le site - mais c'est des liens morts...). Je trouve d'ailleurs choquant que l'information de ce site soit en bonne partie renvoyée à des téléchargements payants - pas le meilleur moyen de participer à la bonne diffusion des normes qui devrait être leur objectif...

  11. #10
    apzo11

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    Bonjour,
    toute installation électrique est conforme à sa date de construction et de ce fait , nous avons encore des logements loués avec tableau bois , fusibles porcelaine et DB 650mA
    D'accord, mais lorsqu'un électricien intervient sur une installation (rajouter par exemple une prise de courant) il doit mettre un différentiel pour sa prise et peut-être sur les autres, ou peut-être avertir le client? non?
    c'est une question?
    a plus?
    apzo11

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    re,
    attention a ne rien mélanger
    en cas d'intervention pour modification,
    il est bien sûr prévu que cela soit mis aux normes du moment de l'intervention,
    ce n'est pas le propos du post
    il n'y a pour l'instant aucune modification de prévue
    donc pas de mise aux normes actuelles a prévoir,
    ce sont celles de la date de l'installation qui prévalent
    tout autant que
    l'électricien qui confond une mise en application future sur installation ou modification
    et l'installation existante fonctionnelle
    a ce jour,
    je n'ai jamais eu connaissance d'un effet rétroactif d'une nouvelle norme sur l'existant fonctionnel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    TDR125

    Re : Suppression des porte-fusibles obligatoire en 2013 ?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,


    D'accord, mais lorsqu'un électricien intervient sur une installation (rajouter par exemple une prise de courant) il doit mettre un différentiel pour sa prise et peut-être sur les autres, ou peut-être avertir le client? non?
    c'est une question?
    a plus?
    Bonjour

    Tout à fait d'accord , cela reviens sur nos précédents propos : toute installation ou modification nouvelle devra être en conformité avec les normes actuelles donc correspondant à la date de mise en service de celle ci .
    Les bâtiments que j'ai précédemment cités sont de 1970 voire plus anciens et je me bats avec le propriétaire pour une adaptation des installations aux besoins de nos jours (avec mise en sécurité ).Leur réponse est : les installations sont conformes à la norme de leur date de construction

    @ Picard : même en étant payant vous ne trouverez pas plus d'information ( sauf trés techniques destinées aux professionnels ) que sur les grandes lignes principales des différentes normes proposées gratuitement sur le web

    Quand les portes fusibles ne seront plus en vente , là on sera bien obligés de mettre des disjoncteurs

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  2. comment changer des fusibles porcelaine ?
    Par invitebf99455b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 11h55
  3. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...