Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR



  1. #1
    invite29a07ea5

    Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème : je suis en 1ère science de l'ingénieur, et j'ai un petit tp à réaliser pendant les vacances.

    Le problème que nous a donné notre prof' nous donne, après simplification avec tableau de Karnaugh, l'équation suivante : X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0 + /(X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0)

    Jusque là, rien de bien compliqué seulement, nous avons travaillé sur tout ce qui était simplification avec des portes NAND sur les schémas logiques, mais nous n'avons pas vu les simplifications des fonctions XOR et XNOR avec les portes NAND.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    En voyant un résultat de tableau de karnaugh avec autant de XOR, je me dis qu'il ne devait pas y avoir grand chose à simplifier.

    Enfin bref, tu as dû apprendre les identités remarquables. Par exemple, que penses-tu du résultat de a +/a ?

    Qu'en conclues-tu sur le résultat de X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0 + /(X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0) ?

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    ton équation est du genre a+a/
    ce qui voudrait dire que ton tableau est rempli de 1!

    pour faire un OR avec des NAND, il faut utiliser la loi de De Morgan

    pour un seul XOR, il faut 5 NAND (4 avec une astuce)

    Edit : grillé par Jack

  4. #4
    nornand

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    bjr
    si tu connais tu l 'equation logique du NAND ?

    le xor c'est a.b\ + a\.b c'est un OU exclusif

    le XNOR est un OU NON exclusif a.b+a\.b\

    donc tu fais un OU exclusif et pour le XNOR tu lui rajoute juste un NON au bout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    C'est une réponse de normand !

  7. #6
    invite29a07ea5

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    #2 : Le tableau de Karnaugh était un tableau à 4 entrées avec des 1 seulement avec les mêmes nombres dans ligne colonnes (00 et 00, 01 et 01 ...) En gros, il fallait que dans ma table de vérité, je n'ai que des 1 pour que X=Y

    Je pense que je suis un peu borné, mais l'équation que j'ai eu sans simplification était la suivante : X0 . X1 . Y0 . Y1 + /X0 . /X1 . /Y0 . /Y1 + /X0 . X1 . /Y0 . X1 + X0 . /X1 . Y0 . /Y1 (En fait, je pense que j'ai mal écris mon équation simplifié, cela me donne une porte XOR et XNOR)

    D'après ma simplification (Je manie ce genre d'équation depuis seulement 2 semaines, soyez cool !!) ca me faisait donc une porte XOR et une autre XNOR à 4 entrées. Cependant, le professeur d'élec nous a seulement donné des porte NAND à 2 entrées ...

    #4 : Mon problème est justement là, on a pas encore appris à faire les porte XOR et XNOR, sinon, je serais pas venu crier au secours sur ce forum !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    Pour faire un XOR avec des NAND .....ICI
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    Pour ma part, après simplification de ton équation
    S= X0 . X1 . Y0 . Y1 + /X0 . /X1 . /Y0 . /Y1 + /X0 . X1 . /Y0 . X1 + X0 . /X1 . Y0 . /Y1
    je trouve
    S = (/(X0 xor Y0)).(/(X1 xor Y1))

    Tu trouveras le schéma à 4 NAND du XOR ici

    Tu devrais pouvoir finir tout seul.

    A+

    Edit: grillé par Daudet, mais ma réponse est plus complète
    Dernière modification par Jack ; 26/10/2011 à 19h08.

  10. #9
    invite29a07ea5

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    Merci beaucoup pour votre aide ! J'ai essayé avec Multisim et mon montage marche comme sur des roulettes !!

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Electronique - Circuit logique porte Nand
    Par aureo91 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 20h28
  2. problème porte logique nand
    Par invite72e5b877 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 10h53
  3. Oscillateur a porte logique nand
    Par invitec26adb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2010, 17h30
  4. porte logique NAND
    Par invited9e7eae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 14h00
  5. application porte logique nand et bascule D
    Par invitec8cbb934 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.