Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR



  1. #1
    invite29a07ea5

    Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème : je suis en 1ère science de l'ingénieur, et j'ai un petit tp à réaliser pendant les vacances.

    Le problème que nous a donné notre prof' nous donne, après simplification avec tableau de Karnaugh, l'équation suivante : X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0 + /(X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0)

    Jusque là, rien de bien compliqué seulement, nous avons travaillé sur tout ce qui était simplification avec des portes NAND sur les schémas logiques, mais nous n'avons pas vu les simplifications des fonctions XOR et XNOR avec les portes NAND.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    En voyant un résultat de tableau de karnaugh avec autant de XOR, je me dis qu'il ne devait pas y avoir grand chose à simplifier.

    Enfin bref, tu as dû apprendre les identités remarquables. Par exemple, que penses-tu du résultat de a +/a ?

    Qu'en conclues-tu sur le résultat de X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0 + /(X1 ⊕ X0 ⊕ Y1 ⊕ Y0) ?

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    ton équation est du genre a+a/
    ce qui voudrait dire que ton tableau est rempli de 1!

    pour faire un OR avec des NAND, il faut utiliser la loi de De Morgan

    pour un seul XOR, il faut 5 NAND (4 avec une astuce)

    Edit : grillé par Jack

  4. #4
    nornand

    Re : Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR

    bjr
    si tu connais tu l 'equation logique du NAND ?

    le xor c'est a.b\ + a\.b c'est un OU exclusif