Branchement four électrique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Branchement four électrique ?



  1. #1
    bischopp

    Branchement four électrique ?


    ------

    Bonjour !
    Je m'excuse d'avance si je ne poste pas au bon endroit.
    Je viens d'acheter un four encastrable et je cherche à le brancher.
    Mes connaissances en électricité étant proche de zéro je galère un peu...
    Du côté du four j'ai trois fils (bleu, marron et jaune/vert) dénudés dans une gaine.
    Sur la prise murale où je veux le brancher j'ai 4 fils (2 rouge, bleu et jaune/vert)....c'est une prise en triphasé d'après ce que j'ai compris.
    Il faut que je la transforme en monophasé pour brancher mon four...

    Une connaissance me dit que je dois avoir deux fils bleu qui arrivent au niveau de la prise...
    J'ai fouiné un peu sur le net et je n'arrive pas à faire le clair....

    Si je m'écoutais je raccorderais le vert/jaune de la prise murale au vert/jaune de mon four, le bleu de la prise murale au bleu du four, et le marron du four à l'un des deux rouge de la prise murale...

    Je ne suis certainement pas très clair et ai conscience de patauger quelque peu...
    Si l'un d'entre vous entrevoit un peu la situation dans laquelle je suis et peu donc me donner le coup de main, c'est pas de refus...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Branchement four électrique ?

    Bonjour et bienvenue !
    Votre prise à 4 fils n'est pas en triphasé... 2 fils rouges : 2 phases, 1 fil bleu : le neutre, 1 fil vert/jaune : la terre...
    Votre idée de branchement est correcte.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Merci pour votre réponse...
    Donc je suis dans le vrai pour le raccord bleu/leu et jaune/vert vers jaune/vert...
    Par contre, comment savoir vers lequel des deux fils rouge de la prise murale je raccorde le fil marron du four ?

  4. #4
    Daratura

    Re : Branchement four électrique ?

    Bonjour bischopp,

    personnellement je brancherai le marron du four à n'importe lequel des 2 rouges, et l'autre protèges avec un domino entouré de chaterton pour éviter l'accident.

    Apparemment l'installation éléctrique était déjà existante, on peut donc penser que niveau protection cette prise est en règle. De plus les fours modernes sont beaucoup moins gourmands que les anciens qui utilisaient ce genre de prise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Y a t-il dans ce cas précis un risque en théorie d'endommager le matériel en cas de mauvais branchement ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement four électrique ?

    Je suppose que vous n'avez pas une installation en triphasé.
    Si oui effectivement il y a des questions à se poser, en particulier pour l'équilibrage

    Si non
    Le 2ème rouge peut être :
    - soit un repiquage vers une autre prises (mais il devrait y avoir le bleu et le vert/jaune)
    - soit une ancienne installation tri repassée en mono, avec les 2 fils de phase en parallèle

    Quand vous dites : "Sur la prise murale où je veux le brancher j'ai 4 fils"
    Comment sont-ils raccordés sur la prise actuelle.
    Une petite photo pourrait aider à ne pas se tromper.

    @+

  8. #7
    Daratura

    Re : Branchement four électrique ?

    Il y a toujours un risque en cas de mauvais branchement

    Mais dans ce cas précis, si tu branche 1 seul fil rouge (tu isole l'autre) sur le marron, le bleu sur bleu et jaune/vert sur jaune/vert, je ne vois pas où peut être le problème.

    si tu veux faire une vérification tu branches une ampoule sur le bleu et le rouge que tu veux relier, mais c'est vraiment pour te rassurer.

    Surtout oublie pas de disjoncter la prise sur laquelle tu vas intervenir au niveau du tableau.

  9. #8
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Je fais une photo de l'arrivée de la prise murale...

  10. #9
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    1.JPG2.JPG3.JPG
    Difficile de faire une photo convenable...
    Je vais en refaire...

  11. #10
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Citation Envoyé par Daratura Voir le message
    Il y a toujours un risque en cas de mauvais branchement

    Mais dans ce cas précis, si tu branche 1 seul fil rouge (tu isole l'autre) sur le marron, le bleu sur bleu et jaune/vert sur jaune/vert, je ne vois pas où peut être le problème.

    si tu veux faire une vérification tu branches une ampoule sur le bleu et le rouge que tu veux relier, mais c'est vraiment pour te rassurer.

    Surtout oublie pas de disjoncter la prise sur laquelle tu vas intervenir au niveau du tableau.
    Avant de faire tt raccord, il faut toujours couper le jus qui arrive sur cette prise en la disjonctant sur le tableau électrique...
    C'est bien ça ?

  12. #11
    Daratura

    Re : Branchement four électrique ?

    HHHOOOOOOOOOO oui, fais disjoncter le "plomb" sur lequel est branché la prise sinon tu vas avoir des problèmes...

    Au pire tu coupes tout au niveau du disjoncteur différentiel au cas où les 2 phases soient sur 2 "plomb" différents.

    En vue des tes photos, tu fais ce que j'ai décrit plus haut et normalement ça va aller

    Et si tu le sens pas appel un pro.

    Parce que tu compte relier comment? avec des dominos? à vis, à clips? mettre une prise monophasé à la place de l'autre (mais tu pourras pas la fixer sur le mur en l'état)?

  13. #12
    vincent66

    Re : Branchement four électrique ?

    Oui, précaution indispensable, si ce sont des fusibles sur le tableau les enlever et les garder dans la poche, si ce sont des disjoncteurs mettre un post-it "ne pas brancher" et toujours avoir un tournevis tâteur pour vérifier qu'il n'y a pas de jus sur les fils avant de les toucher...
    On ne le voit pas sur la photo mais les deux fils rouges sont-ils reliés sur la prise ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement four électrique ?

    Vu qu'il s'agit d'une prise triphasé, il faudrait savoir si l'installation est toujours en tri.
    Si oui, il faudrait choisir la phase qui est la moins chargée.

    Si non, il faudrait savoir comment c'est raccordé à l'autre bout au niveau du tableau.

    @+

  15. #14
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Oui, précaution indispensable, si ce sont des fusibles sur le tableau les enlever et les garder dans la poche, si ce sont des disjoncteurs mettre un post-it "ne pas brancher" et toujours avoir un tournevis tâteur pour vérifier qu'il n'y a pas de jus sur les fils avant de les toucher...
    On ne le voit pas sur la photo mais les deux fils rouges sont-ils reliés sur la prise ?
    Vincent
    Oui, les deux fils rouges sont branchés sur la prise qui actuellement alimente une plaque chauffante électrique (précision certainement pas fondamentale...)

  16. #15
    vincent66

    Re : Branchement four électrique ?

    Alors dans la fiche à fixer au bout du câble du four, branchement standard, le bleu sur le bleu, le jaune/vert sur le jaune/vert et le marron sur le rouge, attention à ne pas intervertir marron et bleu...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Donc le marron du four vers le rouge de la prise murale...
    Mais lequel des deux rouges ?
    Sans importance ?

  18. #17
    vincent66

    Re : Branchement four électrique ?

    Si les deux rouges ont jusqu'à maintenant été reliés au niveau de la prise c'est qu'ils amènent la même phase, c'est tiré par les cheveux et pas du boulot très propre mais... sans importance...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement four électrique ?

    La prise est une prise tri.

    Je comprends que les 2 rouges sont branchés sur la prise mais pas ensemble dans la même borne.

    Donc attention (cf ma remarque en #13)

    @+

  20. #19
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Comment savoir si mon installation est en triphasé ?

  21. #20
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Oui, précaution indispensable, si ce sont des fusibles sur le tableau les enlever et les garder dans la poche, si ce sont des disjoncteurs mettre un post-it "ne pas brancher" et toujours avoir un tournevis tâteur pour vérifier qu'il n'y a pas de jus sur les fils avant de les toucher...
    On ne le voit pas sur la photo mais les deux fils rouges sont-ils reliés sur la prise ?
    Vincent
    Ce que vous appellez un tournevis tateur c'est une sorte de testeur/multimètre...
    C'est bien ça ?

  22. #21
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Information supplémentaire d'importance...
    En démontant l'adaptateur de la prise murale, j'ai pu constater qu'il y a en fait deux fils vert/jaune qui arrivent...
    Et les deux étaient branchés ensemble sur le même bornier de l'adaptateur....
    Ca vous dit quelque chose ?

  23. #22
    vincent66

    Re : Branchement four électrique ?

    C'est un petit tournevis avec une ampoule néon qui s'illumine si on en touche l'arrière en appliquant la lame sur un contact sous tension avec bien sûr intégrée une résistance de protection, gadget à 2 euros qui peut sauver une vie et que j'offre à tour de bras ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  24. #23
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Ok...merci !

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement four électrique ?

    Citation Envoyé par bischopp Voir le message
    Comment savoir si mon installation est en triphasé ?
    Faites une photo du compteur et du disjoncteur ERDF.
    On pourra vous dire.

    @+

  26. #25
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?


  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement four électrique ?

    Bonjour

    C'est bien un disjoncteur triphasé et vous disposez d'un gros abonnement (18 kVA, vérifiez sur votre facture EDF), peut être nécessaire pour votre chauffage électrique.

    Si vous remplacer la prise actuelle par une prise 16A, il faut impérativement ne raccorder qu'un des fils rouges et laissez l'autre en attente au fond du boitier d'encastrement en l'isolant avec un domino ou une borne à connexion automatique type Wago. Ne surtout pas le relier avec l'autre fil rouge.

    @+

  28. #27
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Et pour les deux fils jaune/vert qui arrivent du mur, je les connecte tous les deux ou je n'en connecte qu'un ?

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement four électrique ?

    Vous connectez les deux.

    C'est surement un repiquage de terre vers une autre partie de l'installation.

    @+

  30. #29
    bischopp

    Re : Branchement four électrique ?

    Je les vissent ensemble sur la même borne ?

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement four électrique ?

    En principe sur les prises récentes, il y a 2 bornes dédiées à la terre.
    Mettez un fil sur chaque borne.

    Mais si vous n'avez qu'une borne de terre, mettez les 2 fils dedans.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 24/09/2012 à 22h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : branchement électrique ?
    Par inviteeb706ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h42
  2. [Divers] branchement electrique
    Par invitec989bbdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 23h20
  3. [Blanc] Branchement four électrique
    Par invite3ecd157a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 14h41
  4. [Blanc] Branchement Electrique
    Par invite8009e200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 11h51
  5. [Blanc] Branchement électrique
    Par invite368699ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2008, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...