création plafond sous fermette : fixation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

création plafond sous fermette : fixation ?



  1. #1
    invite68f2eb74

    création plafond sous fermette : fixation ?


    ------

    bonjour,

    je viens poser plusieurs questions car je n'ai pas forcément trouvé mes réponsse lors de mes recherches sur le net.

    voilà, je vais créer une pièce dans mon garage.
    il y a tout à faire et je m’interroge sur mon plafond et sa fixation.

    le plafond fera à peu près 4,20m sur 4m.
    donc a priori, j'oublie le plafond auto-porté ?

    mon idée, suivant ce qui est décrit dans les docs de placo, c'est de fixer des suspentes (à quelle distance sachant que les chevrons sont distants de 55cm environ ? comment réussir à les aligner précisément en hauteur ?).
    Sur ces suspentes, je clipse des F530 et je monte mes plaques perpendiculairement.
    Sur cette étape, j'ai un doute sur l'utilité d'un "rail" de soutien périphérique ou pas ?

    mais mon principal problème est le suivant : la partie de fermette sur la quelle je compte fixer le plafond est divisée en 2 par la diagonale avec 2 sens de chevrons perpendiculaires.
    les suspentes courtes ne peuvent convenir, sauf à mettre 2 sens de fourrures F530 mais ça me parait pas terrible.
    les suspentes articulées sont plutôt faites pour une charpente inclinée ?

    comment faire ?

    merci
    (j'ai aussi des questions sur l'isolation mais chaque chose en son temps...)

    -----

  2. #2
    invitea641ff10

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    Bonjour janolesurfeur.

    Aurais-tu une petite photo de ta charpente? J'avoue n'avoir pas bien saisi la configuration.

    Pour les suspentes, l'entraxe est donné dans les docs placo, pareil pour les fourrures.

  3. #3
    invite68f2eb74

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    voici une photo partielle : 2 sens pour les "poutres" (3 avec la diagonale)


    vu pour les entraxes

  4. #4
    invitec189d34a

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    Bonsoir , ta charpente & a qu'elle hauteur , ton plafond tu veux le faire a hauteur d'un placo 2,50 metres ?.
    Bonne soirée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68f2eb74

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    non, la charpente est à 2,25m +/- 2cm
    donc l'idée est de le faire suspendu en-dessous vers 2,15 ou 2,20m...en tous cas, le plus haut possible par rapport à la fermette.

  7. #6
    invitec189d34a

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    bonjour janolesurfeur , oui donc il te faut suspente & fourrure FK45 . Je pense que c'est la meilleur solution pour la réalisation de ton plafond .
    Bonne soirée .

  8. #7
    invite68f2eb74

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    re,

    je suis en train de mettre en place les fourrures avant l'isolation de mon plafond et je me pose une question sur l'utilité du pare-vapeur dans mon cas.
    je lis tout et son contraire...mais les situations ne sont pas forcément la mienne.

    je décris donc ma situation :
    - création d'une pièce dans garage d'une maison de 2011
    - plafond suspendu sous fermette industrielle (donc combles perdues au-dessus)
    - film sous toiture d'origine
    - isolation prévue avec au départ minimum de 260mm d'isover IBR (R=6,5) mais peut-être une 2ème couche

    alors, pare-vapeur utile, préférable, indispensable ? et que ce soit oui ou non, pourquoi ?

    merci

  9. #8
    invite68f2eb74

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    est-ce que quelqu'un a une réponse à me donner ?

    merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    Bonjour Janolesurfeur et à tout le groupe,

    Sur cette étape, j'ai un doute sur l'utilité d'un "rail" de soutien périphérique ou pas ?
    C'est toujours préférable pour la résistance du placo de mettre un rail... Tu verras si tu mets un coup au bord entre 2 fourreaux longitudinaux... Idem pour tenir ton isolation...

    Mise en place pare-vapeur???
    As-tu une isolation en sous-toiture???
    Cette pièce sera-t-elle ventilée (VMC ou autre)???
    A+

  11. #10
    invite68f2eb74

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    alors, j'ai donc la fermette sous laquelle j'ai suspendu des fourrures F530
    j'ai passé entre les solives (je ne sais pas si c'est le nom exact) de l'isolant kraft (côté chaud donc vers le bas) en 260mm auquel j'ajoute en croisé du 60mm simple.

    au-dessus de ce futur plafond, il y a un vide d'air perdu dans la charpente puis un film sous-toiture (type spirtech 300 il me semble) mais sans isolant.
    ces combles perdues seront peut-être ouvertes sur le reste du garage sur un côté (pour y glisser des choses de type skis, bois...) mais ça n'est pas encore définitif.

    voilà

    j'ajoute 2 question :
    - si pare-vapeur, quel type ?
    - si je l'ajoute comme je l'ai vu entre les fourrures et le placo, je bien suis obligé de le percer en vissant mes plaques ?

    merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : création plafond sous fermette : fixation ?

    Si c'est ouvert (trémie d'accès), la mise en place d'un pare-vapeur n'apparaît pas nécessaire...

    Si je l'ajoute comme je l'ai vu entre les fourrures et le placo, je bien suis obligé de le percer en vissant mes plaques ?
    Fatalement, mais cela n'est pas gênant en soi... Un pare-vapeur laisse toujours passer un peu d'air donc de l'humidité, ce n'est pas l'étanchéité absolue...
    A+

Discussions similaires

  1. Création d'un coffret en plexiglas - problème de fixation !
    Par invite7104c0d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 14h10
  2. Création d'un sous plafond deco en placo 2m x 2m sur plafonnettes
    Par inviteac97735f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 16h39
  3. création conduit en plafond rampant sous everite
    Par invite8049406f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 20h23
  4. Fixation sur plafond en briques plâtrières
    Par Zebulon38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2009, 15h17
  5. Fixation boîtier DCL dans faux plafond
    Par inviteb7143cbd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...