20000Kw consommés en 2 mois ?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

20000Kw consommés en 2 mois ?!!



  1. #1
    jmiruch

    Question 20000Kw consommés en 2 mois ?!!


    ------

    Bonjour,

    Suite au changement de notre compteur EDF (Triphasé 12Kva), nous avons reçu une facture astronomique que nous ne nous expliquons pas : 20000Kw en moins de 2 mois. Nous consommons peu d'électricité, pas de plaques de cuissons, chauffage au bois, chauffage electrique hyper-rationné (radiateu4,5Kw en tout, mais thermostat au mini, uniquement en appoint les soirées les plus froides)

    Une telle puissance consommée est-elle seulement possible avec un compteur limité à 12Kva, sans le faire disjoncter ? Je n'arrive pas à faire le calcul, merci de votre éclairage

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonjour

    12KVa est la puissance souscrite = 12000 Watts . Votre consommation est exprimée en Kwh ? donc pas consommée en une seule fois Etes vous sur que c'est 20000Kw ou 20000 Watts ce qui correspond à 20 Kw !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Cram 64

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut TDR125, Dans tous les cas c'est une erreur soit de relevé soit du compteur ! jmiruch ce compteur est neuf ? en appuyant sur le bouton en bas à droite tu fais venir le chiffre de consommation enregistrée si tu as un abonnement double tarif, un deuxième appui fait venir l'autre index. Si le compteur et neuf il a enregistré la consommation à ce jour, sinon compare les chiffres de la dernière facture (pas estimation intermédiaire) afin de savoir le type d'erreur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonsoir jmiruch et tout le groupe



    Citation Envoyé par jmiruch Voir le message
    ... compteur EDF (Triphasé 12Kva), nous avons reçu une facture astronomique que nous ne nous expliquons pas : 20000Kw en moins de 2 mois ...
    Disons que "tu as droit" de consommer 12 kW sans disjoncter, mais ta facture s'exprime en kWh

    Citation Envoyé par jmiruch Voir le message
    ... Une telle puissance consommée est-elle seulement possible avec un compteur limité à 12Kva, sans le faire disjoncter ? Je n'arrive pas à faire le calcul, merci de votre éclairage
    C'est possible mais assez limite

    20000/12=1666 heures. Comme un jour fait 24 heures


    1666/24=69 jours

    Il faudrait donc que tu consommes le max, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant plus de deux mois. Théoriquement possible.

    Comme c'est assez colossal, il faudrait avoir des idées des index relevés. Il pourrait s'agir d'une estimation.

    Mais un contrôle de l'installation sera sûrement nécessaire, si le compteur (qui fait foi) est effectivement relevé et avéré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmiruch

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonjour TDR125 et CRAM,

    Il s'agit bien du chiffre sur le relevé ( entre 01/03/2011 et 28/04/2011 ), et non estimation.
    J'ai déjà contesté la validité de ce relevé, après avoir été obligé de régler la somme demandée (2300 euros!!!) Le service consommateurs EDF me renvoie à mon installation qui doit avoir un défaut. Or malgré la visite de deux electriciens nous n'avons pas trouvé de défaut. Depuis, je relève régulièrement le compteur qui affiche des consommation plus raisonnables, mais bien élevées par rapport à notre équipement. j'ai ainsi pu voir que notre conso moyenne/jour tourne aux alentours de 40€
    Ce que je trouve étrange, donc :

    - Pourquoi cet écart incroyable au début avec le nouveau compteur, et puis soudain, des relevés plus cohérents apparemment ? (curieux, car entretemps, nous avons eu deux verifications du compteur, suite à nos plaintes...)

    - si je regarde de près les relevés effectués depuis sur l'année, il n'apparait pas de grosse différence entre periode d'hiver et été, ce qui exclue toute hypothèse d'un abus des radiateurs d'appoint

    EDF propose de faire vérifier l'étalonnage du compteur, mais ....à nos frais : 400€ !!!
    Nos revenus sont modestes, nous ne pouvons nous permettre un tel investissement au résultat aléatoire

    Voilà pourquoi je m'interroge sur la capacité de ce compteur ...
    merci encore de tous vos avis et conseils

    Jean Michel

  7. #6
    f6bes

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bjr à jimruch,
    Commençer par contacter ERDF !
    Pour preuve , préparer vos arguments ( factures ANNUELLES sur les 3 derniéres années)
    pour prouver votre bonne foi.
    Moi c'est sur le Gaz que j'ai eu cette surprise. Tout est rentré dans l'ordre !
    (Le releveur devait loucher probablement !!= 91 c'est pas 19 !!)
    Faut pas s'affoler.
    Bon W E

  8. #7
    tikeno

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    EDF propose de faire vérifier l'étalonnage du compteur, mais ....à nos frais : 400€ !!!
    Quoi je tombe de l'armoire, c'est leur matériel et c'est toi qui doit payer l'étalonnage ça fait peur celà veut dire qu'ils ne sont pas certains que leurs compteurs sont juste

  9. #8
    invite58706596

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonsoir à Tous,

    Lors de remplacement de compteur, il faut faire un relevé de l'index de l'ancien compteur et l'index du nouveau (qui doit être voisin de zéro). Faire viser votre relevé par le chef d'équipe (nom, date et signature) et contrôler le relevé réalisé par ERDF...

    La même chose est arrivé à plusieurs de mes connaissances... Un nouveau jeu instauré par les services de facturation ERDF???
    On reste perplexe... que le problème puisse être répétitif...
    A+

  10. #9
    SK69202

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonsoir.

    C'est possible mais assez limite

    20000/12=1666 heures. Comme un jour fait 24 heures


    1666/24=69 jours
    Il s'agit bien du chiffre sur le relevé ( entre 01/03/2011 et 28/04/2011 ), et non estimation.
    soit 58 jours, à rajouter à l'argumentaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Cram 64

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Citation Envoyé par jmiruch Voir le message

    Il s'agit bien du chiffre sur le relevé ( entre 01/03/2011 et 28/04/2011 ), et non estimation.
    J'ai déjà contesté la validité de ce relevé, après avoir été obligé de régler la somme demandée (2300 euros!!!) Le service consommateurs EDF me renvoie à mon installation qui doit avoir un défaut. Or malgré la visite de deux electriciens nous n'avons pas trouvé de défaut. Depuis, je relève régulièrement le compteur qui affiche des consommation plus raisonnables, mais bien élevées par rapport à notre équipement. j'ai ainsi pu voir que notre conso moyenne/jour tourne aux alentours de 40€
    cette période n'était pas particulièrement froide !

    Quel défaut ? je suppose que les appareils fonctionnant 24/24h sont la VMC le réfrigérateur et le congélateur qui sont régulés en température.

    Il vaudrait mieux parler en kW relevés tous les jours. Difficile de comparer deux installations, j'ai un abonnement triphasé 9kW 15A chauffage et cuisine au gaz de1995 à 2007 l'année 1999 la plus lourde comptait 3959 kW la plus faible 2006 1940 kW. Autre exemple monophasé 6kW 20A double tarif tout électrique depuis le 15 mars 2010 : HP 3379kW HC 4383kW soit 7762 kW en 928 jours ou 6.36 kW/24h.

    Citation Envoyé par jmiruch Voir le message

    ? (curieux, car entretemps, nous avons eu deux verifications du compteur, suite à nos plaintes...)

    - si je regarde de près les relevés effectués depuis sur l'année, il n'apparait pas de grosse différence entre periode d'hiver et été, ce qui exclue toute hypothèse d'un abus des radiateurs d'appoint

    EDF propose de faire vérifier l'étalonnage du compteur, mais ....à nos frais : 400€ !!!
    Nos revenus sont modestes, nous ne pouvons nous permettre un tel investissement au résultat aléatoire

    Voilà pourquoi je m'interroge sur la capacité de ce compteur ...
    vérifications par les électriciens ? ils ont contrôlé que le compteur ne tournait pas tout débranché ? et qu'il enregistrait bien la consommation d'un appareil de chauffage de 1000 ou 1500W.

    Il existe un moyen moins onéreux en ajoutant un compteur d'énergie juste derrière le compteur EDF.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Cram 64

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    EDF propose de faire vérifier l'étalonnage du compteur, mais ....à nos frais : 400€ !!!
    Quoi je tombe de l'armoire, c'est leur matériel et c'est toi qui doit payer l'étalonnage ça fait peur celà veut dire qu'ils ne sont pas certains que leurs compteurs sont juste
    malheureusement cela ne m'étonne pas, même le médiateur ne sert pas à grand chose, et surtout ne vous avisez pas à essayer de leur rendre visite, au risque de vous faire sortir par un service sécurité musclé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... soit 58 jours, à rajouter à l'argumentaire ...
    Hum! Je ne comprends pas bien.

    "Mon estimation" est très approximative, car, dans la réalité, c'est le calibre du disjoncteur qui limite la puissance. En plus, étant en triphasé, il faut une consommation très équilibrée sur les trois phases pour obtenir le maximum. Et, comme le disjoncteur peut être un peu "dur d'oreille" avant de réagir, il est possible de débiter plus que le maximum théorique avant de disjoncter. Ce n'est donc qu'un ordre de grandeur, et il est compatible avec la facture.

    Cette valeur ne vient pas s'ajouter, elle remplace l'autre.

    Pourtant, s'il y a remplacement de compteur, si j'ai bien compris le scénario, il a dû se produire une erreur de relevé ou de transcription entre consommation effectivement lue sur l'ancien compteur, et celle effectivement lue sur le nouveau. La seule valeur "sûre" est l'index actuel de ce nouveau compteur, mais "on" ne sait rien de son index initial lors de la pose.

    Il existe des procédures, pour effectuer ces remplacements, qui donnent lieu à des archives qui douvent pouvoir être produites. Mais faute de signatures releveur(s)/client au moment de l'opération, difficile de les contester.

    Pourtant, les conditions pour obtenir une telle consommation, du fait du triphasé, étant aussi restrictives, le bon sens du fournisseur devrait pouvoir être invoqué pour qu'il reconnaisse l'improbabilité pratique de la consommation.

    Les valeurs de tous les index ayant servi à l'établissement de la facture litigieuse seraient intéressantes à analyser.

  14. #13
    jmiruch

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    difficile de répondre à tous vos commentaires, dont je vous remercie encore une fois :

    "...etant en plus en triphasé, il faut une consommation très équilibrée sur les trois phases pour obtenir le maximum..." Oui, effectivement, c'est encore une pierre de plus pour expliquer que ce n'est pas possible, car la plupart des appareils "pompeurs" sont sur la même phase ! (buanderie, radiateurs d'appoint ...et cumulus 200L)

    Le nouveau compteur a bien été enregistré à 000 lors de sa mise en route(23/06/2010), je vous donne les relevés intermédiaires :
    23/06 au 01/09 = 314kw (estim)
    01/09 au 04/11 : il me manque la facture de novembre, mais la suivante indique un relevé NEGATIF (-165 kw) soit 149 kw réels consommés en 4 mois !!!
    04/11 au 03/01 = 885Kw (estim, sur 2 mois....)
    03/01 au 01/03 = 1138 kw (estim sur 2 mois...)
    01/03 au 23/03 = relevé NEGATIF (-212Kw) pour 23 jours ?!?!?! (relevé, oui, mais fait par téléphone...)
    23/03 au 28/04 = 818Kw (estimation, mentionnée du 01/03 au 28/04 sur cette facture ?!)
    01/03 au 04/05 = 19095kw, relevé !!!!!!!!!!! ça fait un printemps sacrément froid, non ?

    Donc, on le voit, seulement 2 relevés intermédiaires, aussi douteux l'un que l'autre, et des chiffres totalement incohérents jusqu'à finir en apothéose. La lecture de ces seuls index suffiraient à envisager un disfonctionnement du compteur, mais curieusement depuis ce moment (et les verifications visuelles opérées par des agents EDF) les choses se sont un peu calmées, même si en définitive on atteint une conso annuelle invraisemblable (jusqu'au 29/04/2012) = 21313 kw, au vu de notre équipement, et des mesures d'austérité energétiques avec lesquelles nous gérons l'utilisation de l'électricité : depuis que nous avons pris conscience que le moindre interrupteur laissé allumé dans la maison génère des factures ahurissantes, pensez bien que nous vivons dans la terreur du moindre watt utilisé.

    A ma demande, le service réclammation d'EDF m'a fait parvenir un récapitulatif des relevés effectués : les relevés intermédiaires ne figurent pas dans leur tableau, on passe directement du "0" de la date de pose du compteur à "21051" relevés le 04/05
    Voilà pour encore ajouter au trouble général.

    Je confirme, la vérification du compteur sera à ma charge, j'ai envoyé réclamation simultanée au service clients d'EDF, voir ma réponse plus haut, et au médiateur EDF qui m'a renvoyé au service clients (+ fiche à remplir "enquete de satisfaction", mais oui !)

  15. #14
    tikeno

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    salut JM
    Et si tu mettais un autre compteur, pour toi perso genre celui là
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/323641055.htm?ca=11_s
    tu pourrai comparer tes conso avec celui de edf ( éditeur de factures)

  16. #15
    barda

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    slt,

    inutile de discuter plus longtemps face à une erreur manifeste d'edf qu'ils ne reconnaissent pas... contacte une association de consommateur (par ex. UFC- Que Choisir) et lance une procédure contentieuse auprès du juge de proximité (c'est gratuit et il n'y a pas besoin d'avocat); tu peux évidemment te servir de tous les arguments qui ont été développés ici (notamment la quasi impossibilité matérielle d'atteindre une telle consommation)...

  17. #16
    Cram 64

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    lance une procédure contentieuse auprès du juge de proximité (c'est gratuit et il n'y a pas besoin d'avocat)
    il faut faire vite, cette juridiction disparaitra le 1er janvier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    jmiruch

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    tikeno, merci pour le tuyau, j'ai laissé un message au vendeur....tarif pour le moins surprenant !
    barda, j'ai déjà pris contact avec UFC de mon coin il y 2 jours, j'ai rdv à leur permanence locale mercredi

    et maintenant, pour finir, le meilleur :
    en fait, il s'agit de mon 3ème compteur :
    le compteur d'origine (vieille boite à molette) donnant des signes de fatigue (disjoncteur HS), Edf s'est dépêché de me le remplacer par un compteur electronique, en janvier 2010. Plus aucun souci électrique sauf.....des factures invraisemblables !!!
    je m'en suis alarmé et j'ai fait un tel foin qu'EDF a fini par le remplacer, après avoir fait vérifier par leurs services techniques que cet appareil était bien défaillant. En attendant leur verdict et les remboursements qui ont suivi, j'ai dû avancer les 2400 euros de sur-facturation pour ne pas être privé d'électricité...
    Re-changement de compteur, et re-belote. Je vous entends déjà tiquer, comme eux : "un appareil c'est possible, mais deux fois, c'est l'installation, en tout cas une sur-consommation ..."
    A quoi il est facile de répondre :
    1/ si 1 appareil s'est déjà montré défaillant chez moi, pourquoi ne pas admettre qu'un autre peut avoir les mêmes problêmes ? il est facile de constater sur le net l'abondance de plaintes qui semblent prouver que ce materiel n'est pas si fiable qu'EDF voudrait nous en convaincre
    2/ je rappelle que malgré une mauvaise volonté manifeste, EDF a fini par reconnaitre, après enquète de leurs services techniques la défaillance du premier compteur électronique

    Vous comprenez qu'après deux années d'angoisse, de factures disproportionnées, et de restrictions de chauffage (14°C en moyenne cet hiver dans la maison), le climat est pour le moins "électrique" entre EDF et nous. Bon, j'arrête là mes lamentations

  19. #18
    jmiruch

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    bon voilà,

    je suis passé à la permanence de l'UFC, qui m'a cdit qu'ils avaient déjà en cours 3 dossiers de même nature...ont pris contact avec EDF qui doit m'envoyer un certains nombre de documents détaillés, j'attends...
    Et puis j'ai acheté sur site d'annonces un compteur d'occase que viens de poser en "mouchard" sur ma ligne triphasée...je laisse donc passer un peu de temps pour comparer, même si ça n'expliquera pas le bond e consommation hallucinant des premiers mois.

  20. #19
    Cram 64

    Re : 20000Kw consommés en 2 mois ?!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par jmiruch Voir le message
    Et puis j'ai acheté sur site d'annonces un compteur d'occase que viens de poser en "mouchard" sur ma ligne triphasée...je laisse donc passer un peu de temps pour comparer, même si ça n'expliquera pas le bond e consommation hallucinant des premiers mois.
    Relève bien journellement tes deux compteurs qui doivent être d'accord entre eux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Le mois commence le 20 du mois précédent
    Par Paminode dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 20h44
  2. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 19h14
  3. 6 mois
    Par invitee50b7a16 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 23h13
  4. Journee de l'enfant de 3 mois à 9 mois
    Par inviteaac400fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...