plancher de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plancher de combles



  1. #1
    jal14

    plancher de combles


    ------

    Bonjour
    Je continue mes questions sur la rénovation d'une maison de 1974, cette fois les combles.
    Un étage est construit sur une dalle béton à hauteur de la base du toit, donc déjà dans les combles. Les fenêtres des chambres sont dans des chiens assis. Au-dessus de cet étage, il y a encore des combles perdues. Je compte refaire l'isolation. L'existant est des solives de 40x140 (sauf erreur, il faut aller chercher sous la vielle laine de verre) espacées de 45cm. Voici mon projet, avec questions, ouvert à vos critiques :

    je compte tout enlever, la veille laine de verre et les planchettes d'agglo qui trainent dessus,

    poser un premier plancher pour déposer l'isolant. J'hésite entre des panneaux de pin brut de 18mm pas chère (9,5€/m2) et des panneaux d'OSB3. Je me pose des questions mécaniques sur l'épaisseur et le poids de l'OSB (12mm vous verrez pourquoi, ou plus) et des questions de résistances aux bestioles pour le pin (faut-il le traiter ?)

    poser en pose croisée plusieurs couches de laine de verre, ou d'autre isolant comme polystyrène etc.

    Faire une sorte de treillis, à définir, de solives permettant de recouvrir la laine de verre par un deuxième plancher, cette fois le plancher des combles. Ceci afin de pouvoir accéder aux tuiles par en-dessous. Donc pas de charge importante. Ce dernier plancher peut également être en pin ou OSB.

    en-dessous, niveau plafond des chambres, je peux aussi intercaler de l'isolant entre les solives, par exemple des plaque de polystyrène ou autre.

    Mes contraintes : physique bien sûr pour les charges en particulier le poids sur les solives existantes, mais aussi esthétique (le pin c'est autre chose que l'OSB) et vaguement écolo (pas trop de colle pour les petits).

    Merci de vos avis !

    -----
    Dernière modification par jal14 ; 12/10/2012 à 18h23.

  2. #2
    invite58706596

    Re : plancher de combles

    Bonsoir Jal,

    Tu pourrais me faire un petit dessin de l'empilement de ton plafond/plancher??? Feutre noir et photo par exemple...
    A+

  3. #3
    jal14

    Re : plancher de combles

    isolation_plancher_web.jpg

    Bonjour

    Très bonne idée Amati, voici donc un schéma.

    En 1 ce sont les solives existantes. Pour le moment, il y a de la laine de verre posée dessus, ça a l'air encore performant entre les solives, mais c'est bien écrasé ailleurs. Il y a des plaquettes d'agglo posées sur tout ça. Je compte enlever tout ça.
    En 2 le plancher inférieur que je compte mettre pour poser l'isolant.
    En 3 et 4 le "treillis" de tasseaux que je mets pour poser la laine de verre de façon croisée
    et en 5 le plancher final pour marcher lorsqu'on veut accéder aux tuiles.

    Pour 3 et 4, je n'ai pas idée des dimensions, je ne sais pas bien sur quoi je pourrai les faire reposer (sur des poutres latérales ou seulement sur les solives ? Je n'ai pas encore mesuré les portées). Je pensais poser 20cm de laine de verre, avec un isolant supplémentaire coincé entre les solives existantes, sous le plafond des chambres. Donc je pensais à deux rangées de tasseaux de 10cm de large. C'est bizarre comme système, je me demande si le poids est raisonnable, mais je ne vois pas comment faire autrement que ce "coffrage" pour poser 20cm d'isolant tout en pouvant encore faire un plancher dessus.

    Merci pour vos conseils !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jal14

    Re : plancher de combles

    Pour compléter, tout à l'heure j'ai commencé à enlever la laine de verre. Les solives font en fait 15x150, espacées de 45cm. La distance entre les fermes est de 2m50 à 5m50, mais la portée des solives est réduite par une solive de renfort perpendiculaire, au milieu de la portée maximale. Donc au final la portée des solives est d'environ 2m75. Cette structure correspond à un plancher léger de 55kg/m2, 120 kg/m2 temporairement.
    Donc je ne devrais pas avoir de problème de charge avec ce que je mets dessus.
    Par contre je me dis que si je cale 15cm d'isolant entre les solives, il ne me reste plus qu'à en mettre 10 ou 15 de plus au dessus, donc pas besoin de mon treillis de tasseaux, un seul devrait suffire. Ca dépend de l'isolant bien sûr, je pars sur en gros du R=3 pour 10cm (laine de verre, laine de bois, polystyrène).
    Dernière modification par jal14 ; 13/10/2012 à 19h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : plancher de combles

    Je continue mes recherches. Idéalement il faudrait un isolant comme du polystyrène extrudé, mais je me rends compte que son comportement au feu le rends impropre à l'utilisation d'isolation dans les combles. Dommage, il avait toutes les qualités pour ce que je voulais faire : je pouvais en mettre entre les solives, puis simplement sur le sol puisqu'il est très résistant à la compression. Il semble qu'il faille a minima le recouvrir de plâtre pour le protéger du feu, mais dans des combles entouré de bois, est-ce sérieux ? Je peux aussi me dire que si le plafond prend feu, de toute façon, polystyrène ou pas, c'est pas bon pour ceux qui dorment en dessous. Le problème c'est les odeurs toxiques.

    Si vous avez des connaissances ou conseils sur le sujet, je suis intéressé...
    Merci.

  7. #6
    invite58706596

    Re : plancher de combles

    ça a l'air encore performant entre les solives,
    En général, la laine minérale se transforme en un faible matelas garnit de poussières de fibres...

    J'ai vu ton empilement, tu as bien fait de faire un petit schéma...
    En général, on monte un placo ou autres (10 kg/m²) sous les solives, on garnit d'isolant (~3 kg/m²) entre celles-ci et on monte un OSB 12 mm (~7 kg/m²) pour se déplacer... Ceci afin de limiter les charges...
    Il est vrai 150 mm de hauteur, c'est un peu faiblard, il faudrait peut-être viser un isolant plus performant...
    Donc 20 kg/m² de charge, cela te laisse de la marge...
    Tu parles de tasseaux de 10 à 15 cm de haut... 30 mm d'épaisseur? > soit 6 à 7 kg/m² + 3 kg/m² (2ème couche d'isolant) = 10 kg/m² en plus...
    A+

  8. #7
    jal14

    Re : plancher de combles

    Merci Amaty.
    Oui je pense faire une première couche de 15cm d'isolant entre les solives, genre laine de bois, puis une dizaine au-dessus. La charge totale devrait donc rester limitée. Merci pour le calcul. Je vais chercher la densité surfacique de l'OSB 3mm et celle du pin en 18mm pour comparer. Effectivement l'OSB 12mm sera moins cher que le bois brut, mais à moins de 10€/m2 le panneau de pin brut, je trouve que ça vaut le coup. Moins de colle, plus bel aspect, et je suppose bien meilleure résistance à la flexion. Sans compter que c'est peut-être même pas plus lourd.

    Il me reste à trouver les bons isolants. Je me renseigne sur la nocivité du polystyrène. Pourquoi ne pas mettre du placo doublé de 2 ou 3 cm de polystyrène sous les solives, ça sera toujours ça en plus et ça peut même faire pare-vapeur ? Mais ma femme est très craintive des émanations chimiques toxiques. Elle a peut-être raison (bien qu'on aère tous les jours les chambres).
    Une question en passant. Si j'en reste à la fibre de verre ou la fibre de bois, faut-il mettre un pare-vapeur en dessous ? Sur le placo du plafond des chambres ? Dans le cas de laine de verre pas de souci, mais entre les solives, je préférerais de la fibre de bois, plus naturelle.
    Encore merci.

  9. #8
    jal14

    Re : plancher de combles

    oups, mal réveillé ce matin. Tu as donné la densité surfacique de l'OSB3, c'est celle du pin en 18mm qu'il me faut pour comparer.

  10. #9
    jal14

    Re : plancher de combles

    Wikipedia me dit 500kg/m3, donc environ 9 kg/m2 pour du 18mm. C'est bien ce que je pensais, le pin en 18mm est à peine plus lourd que l'OSB en 12mm. L'OSB est à pas loin de 7€/m2, le pin à 9€50. Donc ce sera du pin, au moins pour la couche de surface s'il y a deux planchers.
    Je réalise qu'il n'y a pas besoin de faire un premier plancher si je pose de l'isolant entre les solives et des tasseaux perpendiculaires par dessus, comme dans la figure : le plancher 2 de la figure précédente est inutile, on peut passer directement au 3 et ne pas faire 4.

    Cela donne la nouvelle figure :Nom : isolation_plancher2_web.jpg
Affichages : 196
Taille : 56,9 Ko

  11. #10
    jal14

    Re : plancher de combles

    Il reste à trouver les bonnes dimensions pour les tasseaux/solives 2 de la figure. Je n'ai pas besoin de résistance en flexion, seulement en pression, beaucoup plus facile à obtenir. Mais je ne sais pas si ces pièces de bois (très large mais peu épaisse) se vendent. A la limite je pourrais même faire des bandes de polystyrène extrudée pour ces tasseaux ! Sinon je pourrais mettre des lames de terrasses, fixées verticalement. Il ne faut pas non plus que ce soit trop fin pour ne pas basculer, une possibilité étant de mettre des lames perpendiculaires pour éviter la bascule. Une sorte de coffrage pour accueillir l'isolant.

  12. #11
    invite58706596

    Re : plancher de combles

    et je suppose bien meilleure résistance à la flexion. Sans compter que c'est peut-être même pas plus lourd.
    Pour la résistance à la flexion, cela dépend de la qualité et donc pas garanti...
    Au niveau poids, c'est pratiquement identique...

    Je me renseigne sur la nocivité du polystyrène.
    J'avais fait une recherche assez poussée à une époque > Il me semble que le PSE peut-être émetteur de gaz polluants lors de variations de T°. La mousse de polyuréthane, une fois polymérisée, est très stable dans le temps... IL faudrait vérifier... Ma mémoire???

    faut-il mettre un pare-vapeur en dessous ?
    Ces films pare-vapeur restent toujours un problème > D'où viendra le risque de condensation > Du froid par les combles ou par saturation dans la maison (avec une VMC peu probable)??? Regarde ce lien...
    http://forums.futura-sciences.com/br...t=condensation

    mais entre les solives, je préférerais de la fibre de bois, plus naturelle.
    Oui, la laine de bois en panneau m'apparaît également plus saine et plus stable dans le temps (peu d'écrasement contrairement à la laine de verre et quand on veut enlever ce matériau dégradé, il vaut mieux ne pas être asthmatique... Perso, je crains un max, pour moi du même niveau que l'amiante...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/10/2012 à 07h55.

Discussions similaires

  1. Aménagement plancher des combles ?
    Par max54000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 19h39
  2. plancher des combles s'affaisse
    Par thivame dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/09/2012, 18h39
  3. plancher dans les combles
    Par invitef209269b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 17h15
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  5. Plancher sur combles
    Par invitef9e7bf9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...