Bonjour
Je continue mes questions sur la rénovation d'une maison de 1974, cette fois les combles.
Un étage est construit sur une dalle béton à hauteur de la base du toit, donc déjà dans les combles. Les fenêtres des chambres sont dans des chiens assis. Au-dessus de cet étage, il y a encore des combles perdues. Je compte refaire l'isolation. L'existant est des solives de 40x140 (sauf erreur, il faut aller chercher sous la vielle laine de verre) espacées de 45cm. Voici mon projet, avec questions, ouvert à vos critiques :
je compte tout enlever, la veille laine de verre et les planchettes d'agglo qui trainent dessus,
poser un premier plancher pour déposer l'isolant. J'hésite entre des panneaux de pin brut de 18mm pas chère (9,5€/m2) et des panneaux d'OSB3. Je me pose des questions mécaniques sur l'épaisseur et le poids de l'OSB (12mm vous verrez pourquoi, ou plus) et des questions de résistances aux bestioles pour le pin (faut-il le traiter ?)
poser en pose croisée plusieurs couches de laine de verre, ou d'autre isolant comme polystyrène etc.
Faire une sorte de treillis, à définir, de solives permettant de recouvrir la laine de verre par un deuxième plancher, cette fois le plancher des combles. Ceci afin de pouvoir accéder aux tuiles par en-dessous. Donc pas de charge importante. Ce dernier plancher peut également être en pin ou OSB.
en-dessous, niveau plafond des chambres, je peux aussi intercaler de l'isolant entre les solives, par exemple des plaque de polystyrène ou autre.
Mes contraintes : physique bien sûr pour les charges en particulier le poids sur les solives existantes, mais aussi esthétique (le pin c'est autre chose que l'OSB) et vaguement écolo (pas trop de colle pour les petits).
Merci de vos avis !
-----