Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles



  1. #1
    invitec0944a31

    Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles


    ------

    Bonjour,

    J'aménage actuellement mes combles. Pour cela, je dois réaliser un plancher en bois avec poutre et solivage.

    Ma maison faisant 7.70 de large, je préfère mettre un poteau de soutien (16 x 16 cm) sous mes traverses à peu près au milieu de la portée (simple précaution). Même si avec deux poutres de section 15 x 30 en kerto devrait résister sans soutien.

    Une seule chose m'intrigue, j'ai un sous sol avec hourdis et poutrelles en brique. Epaisseur du plancher 27 cm (dalle, chappe et hourdis inclus). Dalle ferraillée estimée à 8 cm.

    Est elle capable de supporter le poids retransmis par le poteau?

    Sachant que mes 2 poteaux ne sont pas alignés sur le mur porteur du plancher. Ils sont déportés de 15 cm pour l'un et 25 pour l'autre par rapport à l'axe du mur porteur. Ils ont été encastré dans le cloison du rez de chaussée.

    Je pense que le plancher ne résisterait pas forcément si les poteaux était placés en milieu de porté mais dans mon cas, ils sont placés tout prêt du mur porteur.

    Quelqu'un peut il me renseigner ou me donner son avis?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Bonjour Locloc & enfin la Bienvenue sur ce Forum,

    Est elle capable de supporter le poids retransmis par le poteau?
    Voir la date de construction de la maison....
    Actuellement le standard est 250 kg/m²... Donc, tu peux vérifier avec ta charge de ton poteau...

    Sachant que mes 2 poteaux ne sont pas alignés sur le mur porteur du plancher. Ils sont déportés de 15 cm pour l'un et 25 pour l'autre par rapport à l'axe du mur porteur. Ils ont été encastré dans le cloison du rez de chaussée.
    As-tu un petit schéma en vue de dessus avec portée des planchers + position du mur porteur en sous-sol + charges sur tes poutres verticales
    A+

  3. #3
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Bonjour Amaty,

    Merci de t'intéresser à mon problème.

    Je n'ai pas de vue du dessus mais j'ai fait un schéma rapide en coupe.

    Cela peut t'aider!

    La construction date de 1978. Maison Sonkad.

    La charge sur les deux poteaux est assez importante, plus d'une tonne sur chaque.

    Ce que je veux savoir, c'est si le mur porteur reprend la charge ou pas malgré le décalage de poteaux de soutien.

    Cdlt

    Suppression du lien PDF, les pièces doivent être postées celon la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Je poste ce plan sous forme de capture d'écran. Pour la modération, Cram 64.
    Nom : Plan coupe maison..PNG
Affichages : 1455
Taille : 60,9 Ko

  4. #4
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Voici un autre schéma

    Suppression du PDF, remplacé par capture d'écran. Pour la modération, Cram 64.

    Nom : Vue de dessus maison..PNG
Affichages : 1401
Taille : 81,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Locloc & enfin la Bienvenue sur ce Forum,


    Voir la date de construction de la maison....
    Actuellement le standard est 250 kg/m²... Donc, tu peux vérifier avec ta charge de ton poteau...


    As-tu un petit schéma en vue de dessus avec portée des planchers + position du mur porteur en sous-sol + charges sur tes poutres verticales
    A+

    Personne pour m'aider!!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Bonsoir Locloc,

    Il faut faire de temps en temps un petit Up, quand je perds la discussion...
    Demain, je fais une petite modélisation de ta structure pour voir l'impact sur ton plancher, je m'en tiens à tes valeurs de charge****...
    Maison de 78, le mur porteur doit avoir des fondations...

    Même si avec deux poutres de section 15 x 30 en kerto devrait résister sans soutien.
    Alors comment seront montés les poteaux...
    On peut faire de plusieurs façons**** :
    1 - Uniquement avec les charges permanentes (pièce vide) et le poteau juste en contact avec les poutres, celui-ci supportant les charges temporaires
    2 - Pièces meublées et le poteau ne supporte que les occupants...
    Comment vois-tu tes poteaux joués à ce niveau...????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/05/2012 à 22h40.

  8. #7
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Maison de 78, le mur porteur doit avoir des fondations...


    Alors comment seront montés les poteaux...
    On peut faire de plusieurs façons**** :
    1 - Uniquement avec les charges permanentes (pièce vide) et le poteau juste en contact avec les poutres, celui-ci supportant les charges temporaires
    2 - Pièces meublées et le poteau ne supporte que les occupants...
    Comment vois-tu tes poteaux joués à ce niveau...????
    A+
    Bonjour Amaty,

    Merci de ton retour.

    Pour les fondations, oui il y en a.

    Concernant l'exploitation des poteaux, c'est une bonne question!!!

    Je pense plutôt à ton premier choix.
    Les poteaux seront mis en place avant que le plancher soit fait.

    J'ai prévu de les lier aux deux traverses comme illustré dans le schémaNom : schéma.jpg
Affichages : 822
Taille : 13,1 Ko

    Merci par avance

  9. #8
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Complément d'info

    Sur le schéma, les poutres en rouge sont de section 75 x 300. Simple correction par rapport aux 15 x 300 cité plus haut.

    De plus le poids sur les poteaux est de base estimé à environ 850 kg mais peut monter à plus d'une tonne si on tend vers une charge d'exploitation plus importante que les 20% permanentes des 150kg/m².

  10. #9
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    up!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. #10
    invite58706596

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    J'arrive, j'arrive, ... Journée un peu chargée...
    Je viens de percuter sur l'épaisseur de ta dalle... 27 cm... En standard > 16 cm (poutrelle) + 4 cm (dalle) + 7 cm(?) de chape de ravoirage... Elle est déjà bien chargée cette dalle...

    Avec ces faibles déports et avec cette charge sur la dalle, j'ai un très faible impact au niveau flèche sur la dalle (inférieure au mm)...
    On travaille plus en cisaillement qu'en flexion...
    Je reste toujours un peu perplexe avec les dalles qui sont calculées et définies depuis longtemps par les fabricants...
    J'essaye de peaufiner... Impacter 2 ou 3 poutrelles par exemple...

    PS : Pour la découpe de tes poutres Lamibois, attention tout n'est pas permis > Se rapprocher du fabricant est préférable...
    A+

  12. #11
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'arrive, j'arrive, ... Journée un peu chargée...
    Je viens de percuter sur l'épaisseur de ta dalle... 27 cm... En standard > 16 cm (poutrelle) + 4 cm (dalle) + 7 cm(?) de chape de ravoirage... Elle est déjà bien chargée cette dalle... (Ma chape fait que 3 voire 4 cm d'épaisseur, j'ai vérifié. Je pense que la dalle fait au minimum 6 cm. et je confirme l'épaisseur des poutrelles)

    Avec ces faibles déports et avec cette charge sur la dalle, j'ai un très faible impact au niveau flèche sur la dalle (inférieure au mm)...
    On travaille plus en cisaillement qu'en flexion... (C'est ce qui me pose problème!!)
    Je reste toujours un peu perplexe avec les dalles qui sont calculées et définies depuis longtemps par les fabricants...
    J'essaye de peaufiner... Impacter 2 ou 3 poutrelles par exemple... (Après réflexion, je pense pouvoir placer un des deux poteaux en alignement du mur de refend, celui qui en était le plus près ( déport de 15 cm de puis entraxe du mur de refend). Pour le deuxième, je ne peux modifier son emplacement. Est ce que doubler l'epaisseur du mur porteur dans mon sous sol par un deuxième rang d'agglo en appui sur les fondation du mur de refend pourrait éviter l'effet cisaillement car après cela le plancher béton aurait un soutien en alignement partiel (50%) avec le poteau de soutien)

    PS : Pour la découpe de tes poutres Lamibois, attention tout n'est pas permis > Se rapprocher du fabricant est préférable... ( je ne coupe pas mes poutres lamibois section d'origine 75 x 300, je vais simplement en lier 2 avec le poteau de soutien. Poteau de soutien qui est lui aussi en contre collé.)
    A+
    En tout cas, merci pour toutes ces infos, je suis un peu plus serein.
    Excuse moi d'être impatient mais les poteaux et poutres vont être mis en place dans 15 jours.

    A+

  13. #12
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    up!!!!! Amaty

    As tu pu avancer un peu sur mon problème?

    Merci

  14. #13
    invite58706596

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Est ce que doubler l'epaisseur du mur porteur dans mon sous sol par un deuxième rang d'agglo en appui sur les fondation du mur de refend pourrait éviter l'effet cisaillement
    Oui, certainement... Le plus dur sera de bourrer le béton sur le pilier de parpaing (utiliser un ciment résine dit sans retrait)
    En vérité, j'ai des doutes que l'on arrive à cisailler les ferraillages des poutrelles BA, du treillis et des chapeaux sur poutrelles, si cette dalle a été réalisée dans les règles de l'art...

    As-tu pu regarder la position des poteaux par rapport aux poutrelles BA???
    A+

  15. #14
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Merci de ton retour Amaty.

    J'ai vérifié et je vais pouvoir placer un poteau en alignement sur le mur porteur du plancher.

    Pour le deuxième, j'ai vérifier le positionnement du poteau par rapport aux poutrelles BA. Le poteau n'est pas dessus mais juste en limite en appui sur le bord de l'entrevou.
    Je rajoute que l'entrevou est lui même en partie en appui sur le mur porteur.

    Je pense que, par précaution, je vais monter un soutien sous le plancher pour le deuxième poteau. L'investissement est dérisoire par rapport à la sécurité que ca peu apporter.

    J'avais le même avis que toi, que si les règles de l'art ont été respectées, le plancher devrait tenir.
    (Le plancher soutenait une cheminée en pierre (sur a peine 1m²) et un mur coupe feu en agglo de 10 que j'ai supprimé a mon arrivée. J'ai enlevé quasiment deux tonnes de gravats).

    Merci de me l'avoir confirmé.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    Je pense que, par précaution, je vais monter un soutien sous le plancher pour le deuxième poteau. L'investissement est dérisoire par rapport à la sécurité que ca peu apporter.
    Oui, tu as raison, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité... D'autant que les entrevous ne sont que des éléments de coffrage et pas hyper costauds... C'est surtout la dalle et son treillis qui font la meilleure résistance...

    Comme je dis tjs, on n'était pas là, quand la dalle a été coulée... La poutrelle n'avait-elle pas une faiblesse?? Le treillis un défaut...etc, etc .
    A+

  17. #16
    invitec0944a31

    Re : Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles

    ok

    Merci pour tous tes conseils!

    A+

Discussions similaires

  1. Quels conseils pour Dalle et plancher chauffant en sous sol?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 11h23
  2. isolation du plancher par le sous-sol
    Par invitea68b3734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 17h01
  3. Poutre soutien plancher
    Par invite893212c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h24
  4. plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 09h42
  5. Isolation plancher haut sous sol
    Par invited24442a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...