Isolation plancher haut sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation plancher haut sous sol



  1. #1
    Bert02

    Isolation plancher haut sous sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis locataire d’une maison, construction milieu des années 60, mitoyenne d’un coté, R+Combles habitables sur sous sol total.
    Les combles sont isolés au mini (6+1 de ldr bien ancienne, et bien tassée), les murs ne sont pas isolés, les ouvrants sont en SV, le tout en ventilation naturelles.
    Voilà le topo pour cette maison bien energivore. Je passe sur les raisons du choix etc, l’idée étant de ne pas s’éterniser non plus et d’accéder à la propriété via l’auto-construction d’une belle maison en paille une fois les questions de stabilité professionnelle et de fonds propres réglées.
    J’évacue direct la possibilité de passer par mon propriétaire qui est là pour encaisser des loyers, point barre.

    Bref. Je suis actuellement en pleins travaux dans mon sous sol (j’aménage un atelier)
    Le plancher haut est composé de poutrelles/hourdis béton+ dalle de compression+ carrelage.
    Ma première idée était de peindre la sous-face en blanc (esthétique), il y a à la grosse 80m² pour la toatlité du sous sol.
    Hier soir a germé l’idée de coller des dalles de « polytruc » sous les hourdis. Et puis, au vu du prix, et tant qu’à faire, je me suis dit que finalement, des éléments de polystyrène expansé qui servent à l’isolation sous-dalle dans des épaisseurs de 0.20 à 0.50 ne sont pas bcp plus cher (4.05 TTC l’élément de 1.20*1.00 chez bricotruc en 0.50 d’épaisseur, soit peu ou prou 350€ pour tout le sous sol pour un r annoncé de 1.1- je sais, c’est léger, mais c’set mieux que rien, non ? )
    Précision, j’ai 2.,20 libre sous plancher, et max 8cm pour ne pas galérer avec mes ouvrants.

    Je pense rester dans ce logement encore 2 ans mini. Après une simulation informatique - qui vaut ce qu’elle vaut- en passant avec une isolation mini (R=1) on peut espérer un gain de 39kwhep/m²/an, de 9 kg de co2/m² an et de 218€ sur la facture de chauffage (hors taxe carbone )

    Bien sur, il ne s’agit pas d’un 5+1, donc risques en cas d’incendie, (mais y a rien qui craint en la matière au sous sol)
    Ce qui voudra probablement dire démontage du bouzin au moment de rendre le lgt.

    Ceci étant exposé, voici mes questions, pour les courageux qui ont bien voulu me lire jusqu’ici :

    Que pensez vous de l’interet de l’opération en terme éconologique : (le PSE à un « coût carbone », est-il amorti sur 2 ans par rapport à la consommation d’énergie fossile- gaz en l’occurrence, soit 2X39=78Kwep/m²)

    A budget équivalent voire légèrement supérieur, l’idée étant d’amortir l’investissement par la réduction des consommations sur 2 ans, avez vous une autre idée ?

    Merci de votre analyse et de vos suggestions !

    -----

  2. #2
    epierre

    Re : Isolation plancher haut sous sol

    moi sur hourdis non jointoyés je pense mettre 40mm de Poly extrudé R=1,2 pour couper le passage d'air et isoler l'entrée d'air et de froid de la cave non chauffée pour les pièces de l'étage.

    Je n'ai donc pas besoin de peinture...

  3. #3
    Bert02

    Re : Isolation plancher haut sous sol

    Merci pour ta réponse.

    L'idée à la base, c'était de peindre en blanc pour rendre l'endroit plus agréable et m'inciter a garder cette pièce "propre", puis je me suis dit que c'était pas plus mal d'isoler à la place - c'est blanc aussi le pse, donc plus de peinture si poly-

    Reste le rapport investissement/gain consommation/cout écologique de l'opération que j'ai du mal à apréhender, considérant qu'à priori, dans 2 ans je déménagerais...

    Sinon, tu penses juste coller au map les plaques en sous face?

  4. #4
    tompouss

    Re : Isolation plancher haut sous sol

    colle le poly l'aide de MAP. cela sera mieux que rien !
    mes parents ont fait pareil, cela fait son effet d'attenuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epierre

    Re : Isolation plancher haut sous sol

    Citation Envoyé par tompouss Voir le message
    colle le poly l'aide de MAP. cela sera mieux que rien !.
    euh qu'est-ce que le MAP ?

  7. #6
    tompouss

    Re : Isolation plancher haut sous sol

    c'est de la colle sous forme de platre.
    tres efficace !

  8. #7
    invite710cd8b5

    Re : Isolation plancher haut sous sol

    Si tu aménages un atelier en bas, tu compte y aller de temps en temps et donc le chauffer. Pourquoi tu isoles entre les deux ?
    Si tu chauffes en bas ça ne me semble pas très utile d'isoler ce plancher là.

  9. #8
    Bert02

    Re : Isolation plancher haut sous sol

    Non, je ne compte pas chauffer ce local à utilisation intermittente,ou alors vraiment ponctuellement...Actuellement, il est plus ou moins (plutot moins d'ailleurs) chauffé par les déperditions du rdc ainsi que les alims de chauffage central qui passent en sous face et dont le calorifugeage a vécu...
    Ca me permettra de regler tous ces soucis ^^

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 09h42
  3. Isolation sous sol
    Par invite4a60b18f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h40
  4. Isolation sous-sol
    Par invite1f1133cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 23h24
  5. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...