Bonjour à tous,
Je suis locataire d’une maison, construction milieu des années 60, mitoyenne d’un coté, R+Combles habitables sur sous sol total.
Les combles sont isolés au mini (6+1 de ldr bien ancienne, et bien tassée), les murs ne sont pas isolés, les ouvrants sont en SV, le tout en ventilation naturelles.
Voilà le topo pour cette maison bien energivore. Je passe sur les raisons du choix etc, l’idée étant de ne pas s’éterniser non plus et d’accéder à la propriété via l’auto-construction d’une belle maison en paille une fois les questions de stabilité professionnelle et de fonds propres réglées.
J’évacue direct la possibilité de passer par mon propriétaire qui est là pour encaisser des loyers, point barre.
Bref. Je suis actuellement en pleins travaux dans mon sous sol (j’aménage un atelier)
Le plancher haut est composé de poutrelles/hourdis béton+ dalle de compression+ carrelage.
Ma première idée était de peindre la sous-face en blanc (esthétique), il y a à la grosse 80m² pour la toatlité du sous sol.
Hier soir a germé l’idée de coller des dalles de « polytruc » sous les hourdis. Et puis, au vu du prix, et tant qu’à faire, je me suis dit que finalement, des éléments de polystyrène expansé qui servent à l’isolation sous-dalle dans des épaisseurs de 0.20 à 0.50 ne sont pas bcp plus cher (4.05 TTC l’élément de 1.20*1.00 chez bricotruc en 0.50 d’épaisseur, soit peu ou prou 350€ pour tout le sous sol pour un r annoncé de 1.1- je sais, c’est léger, mais c’set mieux que rien, non ? )
Précision, j’ai 2.,20 libre sous plancher, et max 8cm pour ne pas galérer avec mes ouvrants.
Je pense rester dans ce logement encore 2 ans mini. Après une simulation informatique - qui vaut ce qu’elle vaut- en passant avec une isolation mini (R=1) on peut espérer un gain de 39kwhep/m²/an, de 9 kg de co2/m² an et de 218€ sur la facture de chauffage (hors taxe carbone )
Bien sur, il ne s’agit pas d’un 5+1, donc risques en cas d’incendie, (mais y a rien qui craint en la matière au sous sol)
Ce qui voudra probablement dire démontage du bouzin au moment de rendre le lgt.
Ceci étant exposé, voici mes questions, pour les courageux qui ont bien voulu me lire jusqu’ici :
Que pensez vous de l’interet de l’opération en terme éconologique : (le PSE à un « coût carbone », est-il amorti sur 2 ans par rapport à la consommation d’énergie fossile- gaz en l’occurrence, soit 2X39=78Kwep/m²)
A budget équivalent voire légèrement supérieur, l’idée étant d’amortir l’investissement par la réduction des consommations sur 2 ans, avez vous une autre idée ?
Merci de votre analyse et de vos suggestions !
-----